Pour continuer nos créations automnales, je vous propose deux nouveaux modèles de broches brodées inspirées de cette saison ! Tout d’abord, un champignon… parce que chez nous, automne rime forcément avec cueillettes en forêt, et une moufle d’inspirations scandinave, pour fêter le retour des tricots bien chauds. Cette moufle-ci m’a été inspirée par le patron des moufles Mīlēt d’Ysolda Teague, si cela vous intéresse de les tricoter en vrai :) Pour ma part, je me contenterai pour le moment de porter cette broche sur un pull fait-main !
Bonne broderie !

Matériel :

  • le modèle de broderie à télécharger ici
  • de la feutrine de laine beige
  • un petit cercle à broder (10 cm de diamètre suffit)
  • le modèle de broderie à télécharger ici
  • un crayon ou un feutre effaçable, à l’eau ou à la chaleur
  • des fils à broder (voir coloris sur le modèle)
  • des petits ciseaux de broderie
  • une aiguille à broder
  • deux attaches pour broches de 3 cm de large

Sauf indication contraire, ces modèles sont brodés avec 2 brins. 
Reportez les modèles sur la feutrine à l’aide d’un crayon, d’un stylo effaçable ou de solufix.

Champignon

Brodez le dessous du champignon (les lamelles) au point de passé-plat empiétant en violet foncé. Commencez au centre et brodez vers l’extérieur.
Brodez ensuite le dessus du chapeau au point de passé-plat empiétant, du haut vers le bas. Ajoutez des points lancés en rose clair avec 1 seul brin pour dessiner les lamelles du champignon.
Brodez ensuite le bas du pied du champignon en rose, toujours au point de passé-plat empiétant, du bas vers le haut. Continuez en beige rosé en fondant les deux couleurs entre elles.
Enfin, ajoutez les pois sur le dessus du chapeau, en faisant quelques points de noeud avec le fil rose. Vous pouvez aussi vous amuser à broder des perles de rocaille, pour créer du relief. 

Moufle scandinave

Brodez deux “tresses lettones” au point de chaînette autour du poignet de la moufle, avec 4 brins.
Brodez la moufle au point de chaînette, du bas vers le haut, avec 3 brins. Commencez par la couleur de fond. Faites des points de taille régulière, en les alignant horizontalement, comme un tricot. Remplissez la moufle de cette manière, puis ajoutez des mailles plus claires en forme de V en repassant sur la broderie avec le fil beige (3 brins). 
Brodez le poignet de la moufle et le sommet au point de passé-plat (non empiétant). Au sommet, brodez quelques points lancés pour former une sorte d’étoile. Au niveau du poignet, brodez trois points de nœuds espacés régulièrement. Ajoutez autour du point de nœud central quatre pétales au point de bouclette. Ajoutez-en deux au niveau des points de nœuds situés sur les côtés.

Montage en broches

Pour monter vos broderies en broches, je vous donne rendez-vous dans ce précédent article.
Il ne vous reste plus qu’à les arborer fièrement sur votre pull tricoté préféré :)

4 Comments

Write A Comment