machine-decoupe-cricut-maker-3

Voilà maintenant plus de 6 mois que j’ai eu la chance de recevoir la machine de découpe Cricut maker 3 en test. Au départ sceptique (je me demandais si ce genre de machine n’était pas un peu gadget), j’ai été séduite par la précision des découpes, le gain de temps et les infinies possibilités qu’offre cette machine… même si je suis encore bien loin de les avoir toutes explorées !

Mon expérience et mes essais

Pour le moment, j’ai utilisé ma machine Cricut uniquement pour découper du papier : des éléments floraux comme avec ce tableau composé de papier teint à partir de végétaux, des décorations de Noël comme cette couronne en papier découpé, ou encore cette carte de vœux réalisée pour le blog de Mini labo. Récemment, j’ai utilisé la Cricut pour découper des cartonnettes pour ranger les fils à broder. Plutôt que d’en acheter, j’ai utilisé des restes de carton fin et ma machine de découpe pour en fabriquer moi-même ! Et je dois dire qu’après plusieurs années à voir mes fils à broder en pagaille, je suis plutôt très satisfaite du résultat ! En plus d’être bien rangés, il est aussi beaucoup plus simple de trouver les couleurs que je recherche.

papier-decoupe-cricut-maker-3

La Cricut maker 3 a pour particularité d’être capable de découper également du tissu, de la feutrine… Il existe pour cela des lames spéciales, à ne pas confondre avec celles qui permettent de découper le papier. Cette fonctionnalité est très utile pour faire des appliqués, du patchwork, des petits personnages en feutrine… et plein d’autres choses encore !

Le potentiel de la Cricut ne s’arrête donc pas à la découpe de papier. On peut aussi l’utiliser pour découper du vinyle thermocollant, très pratique pour customiser des t-shirts, tous types de vêtements, des accessoires… Pour faire de l’upcycling, en donnant une nouvelle vie à un vêtement tâché par exemple, en détournant des bocaux pour en faire des rangements… Je n’ai pas encore testé, mais je ne manquerai pas de vous montrer mes essais sur mon compte instagram si je me lance ! Peut-être que cela peut être chouette, associé à de la broderie… Ce ne sont pas les idées qui manquent ;)

carte-voeux-papier-cricut

Les avantages de la Cricut

La Cricut me fait énormément gagner de temps sur la découpe évidemment. Les découpes sont plus propres et plus précises que lorsqu’on les découpe à la main. Même si la découpe à la main confère une certaine âme aux créations, je trouve ! Je la recommande donc vivement si vous êtes amenés à devoir découper souvent du papier avec précision, si cela fait partie de votre activité professionnelle,  si vous voulez créer un packaging d’une forme spéciale… Ou si vous êtes vraiment mordus de ce loisir créatif ! Car, il faut bien le dire, cette machine a un coût et mieux vaut être sûr, avant d’investir, que l’on va l’utiliser souvent pour la rentabiliser. 

L’utilisation de la Cricut a été, à ma grande surprise, assez intuitive. Je redoutais un peu la prise en main du logiciel qui l’accompagne, n’étant pas très à l’aise avec les fichiers dits “vectoriels”… Mais il se trouve que le logiciel Cricut Design Space est très simple d’utilisation ! Il suffit d’importer des images (trouvées sur le net, libres de droit, ou dessinées vous-mêmes) et le logiciel les convertit tout seul en un rien de temps ! 

couronne-noel-papier-cricut

Les inconvénients 

Quand on veut utiliser des matériaux de récup (papiers, cartons) dont on ne connaît ni la nature exacte, ni le grammage, il peut être difficile de sélectionner le bon matériau dans le logiciel. Résultat : la machine peut ne pas découper toute l’épaisseur du matériau… Ou au contraire, entamer légèrement le tapis de découpe… Il est donc plus simple de choisir des matériaux « neufs », ce qui peut être un peu décevant si l’on est adepte d’upcycling. Mais avec un peu de persévérance et d’habitude, les essais avec de la récup s’avèrent concluants !

Aussi, on peut penser que cela va nous faire gagner énormément de temps… Ce qui est le cas, mais il ne faut pas non plus négliger le temps de charger et décharger les tapis, ainsi que le temps pour décoller délicatement les éléments découpés sans les déchirer, pour ôter les vides, etc. C’est plus rapide, mais cela ne prend pas non plus 5 secondes top chrono ! Attention donc à ne pas sous-estimer votre temps de création.

Voici le résumé de ce que je pense de ma Cricut ! Comme je vous le disais, je n’en suis qu’aux prémices de mes tests et essais, mais je me réjouis de pouvoir continuer à expérimenter et découvrir tout ce que l’on peut faire avec cette machine !

Et vous, avez-vous déjà testé la Cricut ?

2 Comments

  1. Bonsoir,
    Ma fille étudie en architecture d’intérieur.
    Elle a une maquette à réaliser avec de nombreuses fenêtres.
    On lui a prêté une cricut joy pour les découper.
    Mais, elle ne s’en est jamais servi.
    Elle a dessiné sa fenêtre modèle sur illustrator, l’a enregistrée en svg et quand elle l’importe sur cricut design space, la fenêtre n’est pas identique à celle d’illustrator, les bâtis n’apparaissent pas en traits épais et ne sont donc pas découpés.
    Auriez-vous une idée du souci?
    Bonne soirée.

    • Bonjour, je n’utilise pas Illustrator malheureusement alors je ne saurais vous conseiller :( Peut-être pouvez-vous contacter le SAV de Cricut France ?

Write A Comment