Quand on parle d’upcycling, on pense souvent aux palettes et aux caisses à vin détournées ou aménagées dans un esprit « brocante ». Et pourtant, l’upcycling, ce n’est pas que ça ! Cela peut aussi être design, moderne, résolument dans l’air du temps. Attention, je dis cela sans jugement aucun pour les décos esprit brocante, étant moi-même une adepte de ce style ! C’est juste qu’on ne pense pas toujours à toutes les possibilités d’upcycler qui s’offrent à nous, et notamment à mes chouchous : les cintres et les abat-jours. On peut faire des merveilles avec ces structures métalliques ! Et ils sont très faciles à trouver.
Vous pouvez jeter un œil à ces mini étagères ou à ce présentoir à gâteaux par exemple. Je vous le disais, les possibilités sont infinies. Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer une nouvelle idée : des petits pots suspendus. A l’origine, je les ai imaginés pour L’atelier des nanas du printemps dernier, mais je me suis dit qu’ils seraient parfaits pour la rentrée et l’organisation du bureau. Qu’on les utilise comme pot à crayons ou cache-pot pour plante, ils apportent une touche moderne et minimaliste à la déco, en plus d’être pratiques !
Attention toutefois, si vous voulez mettre une plante dans un cache-pot en pâte auto-durcissante comme ceux-ci, il ne faut pas que de l’eau soit en contact avec la pâte (même sèche). Utilisez un pot parfaitement imperméable, à glisser dans le cache-pot.

J’aime le côté irrégulier, artisanal de ces pots, twisté par la structure métallique des abat-jours. Avec des couleurs douces ou foncées, c’est à vous de voir ce qui vous plaît le plus ! Vous pouvez aussi choisir de bomber l’abat-jour, ou de le laisser brut. Je vous propose ici deux modèles : un petit sur quatre pieds et un grand à structure cylindrique. Vous êtes prêts ? C’est parti pour les explications !

Pour réaliser ces petits pots suspendus, il vous faudra :

  • des abat-jours de 10 cm de diamètre x 10 cm de haut (il est toutefois possible d’adapter le tuto à la taille d’abat-jour que vous trouverez)
  • une pince coupante
  • une bombe de peinture dorée
  • de la pâte à modeler auto-durcissante
  • un rouleau
  • un cutter
  • une règle
  • un ramequin ou pot de 9-10 cm de diamètre (utilisé comme support lors du séchage)
  • du papier de verre à grains fins
  • de la peinture acrylique beige, rose, noire…
  • un petit pinceau
  • une brosse à dent
  • du vernis incolore

Étalez la pâte auto-durcissante sur 3-4 mm d’épaisseur à l’aide du rouleau. Pressez légèrement un abat-jour sur la pâte pour faire un repère et découpez un disque de pâte selon le repère. 

Redécoupez les disques à 1 cm du bord. Découpez également une bande de pâte d’au moins 30 cm de long sur 7 cm de haut pour le grand modèle de pot, ou 5 cm pour le petit modèle.
Après avoir humidifié les parties à coller, enroulez la bande de pâte autour du disque. Pressez pour qu’ils adhèrent l’un à l’autre, découpez l’excédent de pâte et joignez les deux extrémités. Lissez bien pour rendre le tout le plus uniforme possible. Laissez sécher 24 à 48h.

Une fois le pot bien sec, étalez de la pâte sur 3-4 mm d’épaisseur. Faites de nouveau un repère avec l’abat-jour, puis un autre repère au centre avec les bords du pot comme ci-dessus. Découpez l’anneau formé par les deux repères, humidifiez sa base et collez-le aux bords du pot. Cette étape est délicate alors prenez bien votre temps !

Découpez une longue bande de pâte de 3 cm de haut et enroulez-la autour de l’anneau de pâte. Coupez l’excédent et joignez les deux extrémités de la bande en les lissant. Sans tarder, retournez délicatement le pot sur un ramequin, pour le maintenir en forme durant le séchage. Ajustez la forme et lissez la jointure avec vos doigts humidifiés, ajoutez un peu de pâte si besoin. Mais surtout, ne serrez pas le pot autour du ramequin, au risque de ne plus pouvoir le démouler. Laissez de nouveau sécher 24 à 48h. Lorsque le pot est bien sec, enlevez-le délicatement du ramequin.

Poncez tout le pot pour adoucir les éventuelles irrégularités. Peignez l’extérieur et l’intérieur du pot avec la peinture beige, en deux couches.

A l’aide de la brosse à dent, projetez de la peinture noire légèrement diluée pour former de petites éclaboussures qui imiteront l’aspect du grès. Si vous le souhaitez, peignez la partie supérieure du pot en rose en deux couches et vernissez cette partie.

Au niveau de l’abat-jour, découpez la partie intérieure qui sert à fixer l’ampoule, à l’aide la pince coupante. Pour le petit modèle, vous pouvez également découper la base de l’abat-jour pour obtenir une structure à quatre pieds. Bombez le support ainsi formé avec la peinture dorée. Laissez bien sécher. Il ne vous reste plus qu’à placer le pot dans son support !

6 Comments

    • Merci Charlotte :) Effectivement si on est à l’aise avec le modelage, c’est un tuto super simple !

Write A Comment