Sans vouloir faire ma rabat-joie, la rentrée approche les amis ! C’est le moment de ranger son bureau, de choisir son agenda, de se mettre dans les meilleures conditions pour attaquer l’année à venir. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, même si l’école est finie depuis bien longtemps, la rentrée scolaire a toujours une saveur de renouveau. Elle va donner le ton au reste de l’année, donc autant l’anticiper au mieux pour mettre toutes les chances de son côté ! Alors voilà, je prépare mon retour de vacances dès maintenant, en commençant par la déco de mon bureau et ces mignonnes étagères suspendues. Je les avais imaginées pour L’atelier des nanas il y a quelques mois, quand ce type d’étagère était au top de la tendance et se vendait à prix d’or (ou presque). Alors qu’avec un peu d’huile de coude et de récup’, elles sont à la portée de tous ! C’est même plutôt rigolo et rapide à faire. Effectivement, pour les réaliser, il vous suffit…. de cintres en métal et de carton. Et oui, ma bonne dame ! Même qu’elles sont relativement solides ces étagères, grâce à la rigidité des cintres. Autant vous dire que je suis plutôt fière de cette idée récup’, qui rejoint mon top 3 avec la tête de lit en palette et les étagères en caisses à vin.
Si vous aviez raté ce numéro du magazine, c’est cadeau ! Et vous, dites-moi, c’est quoi vos rituels de la rentrée ?

Pour créer une étagère, il vous faudra :

  • un cintre en métal
  • une pince coupante
  • une pince plate
  • une règle
  • de la peinture dorée en bombe
  • du carton épais
  • de la colle
  • du papier cadeau
  • en option : un carton, du papier journal, du papier mousse doré

Commencez par couper l’accroche du cintre à l’aide de la pince coupante. Pressez fortement et tournez autour du fil de fer pour le couper, en veillant à ne pas vous blesser.

Faites pivoter le cintre à 180°, et tirez sur sa partie supérieure comme pour former un arc. Tout en le maintenant à plat, redressez verticalement chaque côté de la partie inférieure.

Vous obtenez une sorte de W. Coupez de chaque côté l’excédent de fil de fer, à environ 2 cm du pli, à l’aide de la pince coupante.

Munissez-vous de la pince plate, et servez-vous-en pour plier chaque côté de l’étagère à environ 6 cm du précédent pli. L’armature de l’étagère est prête ! N’hésitez pas à tordre légèrement ses différentes parties pour que tout soit bien droit et symétrique.

Bombez l’armature à la peinture dorée. Si vous effectuez cette étape en intérieur, placez l’armature dans un carton tapissé de papier journal et posez le tout près d’une fenêtre ouverte. Laissez sécher. Pendant ce temps découpez deux à trois bandes de carton, de 5,5 cm sur (la largeur de votre armature d’étagère + 3 cm). Encollez-les et superposez-les.

Découpez suffisamment de papier cadeau pour recouvrir le carton. Collez-le soigneusement, en commençant par les grands côtés, que vous allez replier l’un sur l’autre.

Pliez les petits côtés en triangles, comme pour un paquet cadeau, et rabattez-les. Collez et maintenez le temps que la colle sèche. Il ne vous reste plus qu’à suspendre l’armature à un mur à l’aide d’un petit clou, et à y placer la tablette que nous venons de fabriquer. Petite astuce déco : pour masquer le clou, découpez un disque dans du papier mousse doré et collez-le par-dessus le clou. Décorez vos mini étagères à votre goût, ici j’ai utilisé entre autres une jolie illustration de Coralie de Black Confetti !

5 Comments

    • A tester ! L’étoile que j’ai posée sur une des étagères est en céramique donc quand même un peu lourde, et l’étagère n’a pas bougée. Si le cintre et le carton que tu utilises sont bien rigides, ça devrait le faire. Il faudra centrer le pot sur l’étagère, ou bien mettre un contre-poids si tu le positionnes sur un côté ;)

Write A Comment