Cela faisait plus d’un an et demi que le matériel pour fabriquer ce lustre en macramé attendait sagement dans mon atelier… Et le projet, depuis encore plus longtemps dans ma tête ! Il m’aura fallu des circonstances exceptionnelles comme celles que nous venons de traverser pour m’y mettre, pas mal de calculs et surtout des centaines de nœuds pour en venir à bout. Mais le jeu en valait la chandelle, non ?
Parce qu’il serait dommage de les garder pour moi, voici les explications pour fabriquer un lustre en macramé ! Celui-ci fait environ 55 cm de haut, mais vous pouvez adapter la technique en fonction des structures d’abat-jour que vous trouverez et pour obtenir un luminaire de la taille souhaitée. C’est un projet parfait pour upcycler de vieilles carcasses d’abat-jours !
Je ne vais pas détailler les nœuds dans ce tutoriel, mais vous pouvez retrouver les explications pour les réaliser dans cet article. Si vous êtes plus à l’aise avec les vidéos, je vous conseille de taper les noms des nœuds utilisés sur youtube et vous trouverez forcément votre bonheur ! Ici, j’ai utilisé : le nœud à tête d’alouette, le nœud plat, le nœud torsadé, et la demi-clé.
Pour créer un lustre en macramé, vous aurez besoin de :
- un anneau simple de 10 cm de diamètre
- un anneau avec système de fixation pour l’ampoule, de 17 cm de diamètre
- une carcasse d’abat-jour ronde, de 30 cm de diamètre (ici celle que j’ai utilisée comportait 12 arches)
- environ 160 m de corde de coton de 1,5 mm de diamètre
- des ciseaux
- un mètre-ruban
- une pince coupante
- et de la patience !
Coupez 36 cordes de 4,20 m de long et pliez-les en deux. Attachez les 36 cordes autour du plus petit anneau, grâce à des nœuds à tête d’alouette (vous obtenez 72 brins, car les cordes sont pliées en deux).
Pour travailler plus facilement, utilisez de la ficelle pour suspendre le haut de votre lustre et pouvoir faire les nœuds confortablement.
Formez des groupes de 4 brins et faites 6 nœuds plats consécutifs avec chaque groupe.
Ensuite, créez 3 rangs de double nœuds plats alternés. Pour cela, laissez 2-3 cm sous les nœuds précédents et utilisez deux brins d’un groupe de nœuds et deux brins du groupe adjacent. Faites vos deux nœuds plats consécutifs et continuez ainsi tout autour. Au rang suivant, laissez de nouveau 2-3 cm et faites vos double-nœuds plats en alternant là aussi par rapport au rang précédent. Faites un troisième rang de la même manière.
Attachez le deuxième anneau (celui avec le système pour l’ampoule) grâce à des nœuds à tête d’alouette, à environ 13 cm du premier anneau.
Entre cet anneau et la carcasse d’abat-jour, vous pouvez réaliser un motif de losanges à partir de double-nœuds plats (cette étape est optionnelle). Prenez un groupe de 4 brins et faites un double-nœud plat en commençant à 6 cm de l’anneau. Toujours avec les mêmes brins, faites un autre double-nœud plat 3 cm plus bas, puis un autre 3 cm en-dessous. De part et d’autre, faites des doubles-nœuds plats à environ 7,5 cm de l’anneau, puis de nouveau 3 cm en-dessous. Enfin, toujours de part et d’autre, faites un double-nœud plat à 9 cm de l’anneau. Laissez un groupe de 4 fils sans nœud, puis recommencez le motif tout autour du lustre (vous allez le faire 3 fois en tout).
Ôtez le système d’attache de l’ampoule du grand abat-jour à l’aide d’une pince coupante, s’il en possède un.
Attachez la carcasse d’abat-jour à environ 20 cm de l’anneau précédent, toujours grâce à des nœuds à tête d’alouette. Répartissez les brins de cette façon : deux brins autour de chaque « arche » de la carcasse d’abat-jour, 4 brins entre les arches.
Utilisez les groupes de deux brins pour faire des nœuds torsadés autour de chaque arche (l’arche remplace les deux brins qui se situent habituellement au centre des nœuds).
Avec les groupes de 4 brins, faites des nœuds plats consécutifs, puis attachez-les à la base à l’aide de nœuds à tête d’alouette. Coupez les fils à la même longueur en laissant environ 15 cm de franges. Gardez les chutes précieusement car elles vont vous servir pour la suite !
Pour habiller le lustre, j’ai décidé d’ajouter trois pans de franges. Pour cela, j’ai pris une des longues chutes de fils que nous venons de couper, je l’ai pliée en deux et attachée grâce à un nœud à tête d’alouette au niveau du deuxième anneau du lustre. Pour l’attacher, j’ai pris comme repère la pointe d’un des losanges de doubles-nœuds plats réalisés précédemment.
Séparez les deux fils et attachez-les à l’anneau de part et d’autre, grâce à une demi-clé. Attachez-les chacun au niveau de la pointe des losanges.
Réunissez les deux extrémités de fils ensemble et attachez-les avec un petit morceau de scotch. Ce n’est pas très académique, mais il va être caché ensuite !
Sur chaque section créée, attachez 28 fils pliés en deux, mesurant environ de 12 à 32 cm. Utilisez les chutes précédemment coupées. Répartissez les plus petits fils sur les côtés et les plus longs au centre.
En commençant par le centre, faites 7 nœuds plats. Au rang suivant, faites 4 nœuds plats alternés, puis 3, puis 2, puis 1 de sorte à créer un triangle. Répétez cela sur les deux autres sections. Coupez les brins en créant une forme de triangle et brossez pour créer les franges.
Et voilà le travail ! Utilisez de la ficelle plus fine pour suspendre votre lustre à un plafonnier. Et admirez le résultat :)
4 Comments
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette belle idée.
Puis je également vous demander la référence de vos peintures murales en arrière plan la bleu clair et la jaune?
Merci beaucoup,
Belle continuation
Bonjour Audrey, la peinture jaune est un mélange que j’ai fait moi-même pour peindre un fond pour les photos. Quant à la peinture bleue, il s’agit d’une peinture Envie de Leroy Merlin, coloris bleu calme (mais je ne suis pas sûre qu’ils proposent encore cette référence).
Très joli ! Et très bien mis en valeur par le mur bleu en fond dont je suis assez fan, est-ce que je peux vous demander la couleur exacte et la marque de la peinture ? Je suis à la recherche de LA nuance de bleu parfaite pour la chambre de ma fille , et pas facile de trouver…
Merci!
Merci beaucoup ! Il s’agit de la couleur bleu calme de la gamme Envie chez Leroy Merlin. Je ne sais pas s’ils la proposent encore !