clipboards-maisons-10

Hello les amis,

Aujourd’hui, je vous propose de faire une petite pause dans les préparatifs de Noël (promis, ma table polaire arrive bientôt). Pourquoi me direz-vous ? Eh bien, une fois n’est pas coutume, pour réaliser un DIY facile, rapide et qui en jette (ceci est mon humble avis !). En fait, en y réfléchissant bien, je pense que ces clipboards pourront carrément plaire à n’importe quel fan de déco pour Noël ! Ils sont tellement pratiques pour afficher des cartes, des dessins, des calendriers, ou pourquoi pas, votre dernière facture EDF. J’ai d’ailleurs trouvé ce calendrier du mois de décembre « village de petites maisons » sur Zü, le blog, mon fournisseur officiel de calendriers mignons (et accessoirement, boutique à fort potentiel de tentation).
Une fois de plus, on sort ses planches de bois (des chutes de ce DIY) et sa colle néoprène, et c’est parti !

clipboards-maisons-12

Pour fabriquer ces clipboards, il vous faut :

  • des planches de bois de 30 x 35 cm en pin (demandez à votre magasin de bricolage de vous les découper aux bonnes dimensions)
  • des pinces à dessin, petites ou grandes
  • de la colle néoprène, ma meilleure amie
  • du papier de verre
  • le patron des petits maisons à télécharger ici
  • un scalpel ou un petit cutter
  • de la peinture blanche ou de couleur
  • du masking tape légèrement transparent
  • du vernis à bois

clipboards-maisons-1

Comme d’habitude, préparez votre matériel avant de commencer, cela vous évitera de courir à droite et à gauche pendant que vous bricolez (expérience vécue). Poncez les bords des planches, pour les rendre bien lisses et enlevez la poussière.

clipboards-maisons-2

Sur chaque planche, vous pouvez au choix mettre une ou deux pinces à dessin. Sur celle-ci, j’ai choisi de n’en mettre qu’une grande. Placez les pinces à l’endroit souhaité (ici en haut, au centre) et marquez son emplacement au crayon. Encollez un des côtés de la pince avec de la colle néoprène en couche fine.

clipboards-maisons-3

Encollez de la même façon la planche, à l’emplacement précédemment marqué au crayon. Attendez environ 10 minutes que les solvants s’évaporent, puis placez la pince sur la planche. Appuyez légèrement et soyez vigilants, car la prise est quasi immédiate !

clipboards-maisons-4

Pendant que la colle finit de sécher, imprimez le patron des petites maisons et découpez-le soigneusement.

clipboards-maisons-5

Placez les deux parties du patrons à la suite l’une de l’autre et collez-les ensemble avec un peu de scotch. Découpez les fenêtres des maisons à l’aide d’un scalpel ou d’un cutter. Placez le patron sur la planche et tracez-en le contour au crayon. N’oubliez pas les fenêtres.

clipboards-maisons-6

Voici la partie qui devrait vous sembler la plus fastidieuse, mais je vous assure, si vous voulez de belles finitions, c’est indispensable. Avec le masking tape, délimitez les zones à peindre. Pour les contours les plus difficiles à suivre, collez un morceau de masking tape, puis découpez à l’aide du scalpel (en appuyant très légèrement) l’excès de masking tape, en suivant les contours tracés précédemment au crayon que vous voyez par transparence.

clipboards-maisons-7

Continuez ainsi jusqu’à avoir délimité toute la zone à peindre. Pour les fenêtres, deux solutions s’offrent à vous : soit vous utilisez la même technique, masking tape puis découpage au scalpel, soit vous êtes des aventuriers et vous peignez à main levée. Pour avoir testé les deux, je peux vous dire que je préfère largement la première technique !

clipboards-maisons-8

Peignez en deux couches, en laissant bien sécher entre chaque. Sans attendre que la deuxième couche ne sèche, retirez le masking tape.

clipboards-maisons-9

Pour enlever le masking tape au niveau des fenêtres, utilisez la pointe du scalpel, en faisant attention à ne pas égratigner la peinture. Pour finir, une ou deux couche de vernis à bois, et voilà !
Si vous souhaitez accrocher les clipboards au mur, il suffit de fixer à l’arrière deux attaches pour cadres. Clouez deux clous au mur et placez le clipboard. Maintenant, vous n’avez plus d’excuse si vos papiers et cartes postales traînent partout dans la maison !

clipboards-maisons-11

carte « watermelon » Petite Mila

12 Comments

  1. parisia71 Reply

    Quelles sont mignonnes ! vivement d’autres diy ! ils sont si poétiques et si créatifs !

Write A Comment