spa-maison-diy-7

Ouf ça y est, je suis enfin de retour ! Et je reviens non pas avec un DIY, mais quatre ! Ces derniers temps, j’ai été pas mal stressée (c’est le moins qu’on puisse dire), alors une fois cette période difficile terminée, j’ai pris quelques jours de congés et j’ai essayé de me relaxer… Plus facile à dire qu’à faire : le premier jour, après une nuit catastrophique, je me suis réveillée à 5h du matin. Impossible de me rendormir, j’ai ensuite passé la journée à somnoler…
Alors pour remédier à ça, et comme on n’a pas tous les moyens de passer la journée au spa, je me suis dit que j’allais faire venir le spa à la maison. En plus, l’automne est vraiment la saison idéale pour prendre soin de soi (franchement, il fait nuit à 17h, qu’est-ce qu’on peut faire d’autre ?).
Je vous propose donc de fabriquer une planche pour le bain, ultra facile et rapide à faire, et trois soins maisons pour se chouchouter ! Et je vous promets que vous n’aurez pas besoin de dévaliser Aroma zone pour faire ces soins, tout ce dont vous aurez besoin est normalement dans vos placards. Allumez des bougies, mettez une musique relaxante, et c’est parti !

Pour réaliser la planche pour le bain, il vous faut :

  • une planche en pin de 30 cm x la largeur de votre baignoire (ici, 65 cm)
  • deux baguettes de 28 cm de long
  • un mètre, une règle, un crayon
  • du papier de verre à grain fin
  • de la colle néoprène
  • du vernis à bois incolore ou teinté

spa-maison-diy-1

Comme d’habitude, on commence par préparer son matériel ! Mesurer la largeur « interne » de votre baignoire. Cette mesure va nous servir à placer les baguettes sous la planche, de manière à ce que la planche reste bien en place sur la baignoire. Ici, la largeur était d’environ 58 cm, je l’ai arrondie à 57 cm pour avoir un centimètre de marge, au cas où.

spa-maison-diy-2

Sur ma planche, côté envers, j’ai fait un repère de chaque côté à 4 cm du bord. De cette manière, l’écart entre mes deux baguettes est de 57 cm (65 – 2 x 4 cm… décidément ici on révise ses maths !). Tracez une ligne le long de chaque bord.

spa-maison-diy-3

Poncez les extrémités des baguettes et les bords de la planche si besoin. Placez chaque baguette le long des repères tracés précédemment et dessinez leur contour au crayon.

spa-maison-diy-4

Appliquez de la colle néoprène à l’emplacement de chaque baguette. Encollez aussi les deux baguettes, en fine couche et sans déborder.

spa-maison-diy-5

Attendez une dizaine de minutes que les solvants de la colle s’évaporent, puis placez chaque baguette à son emplacement en appuyant bien. Attention, la prise est immédiate ! Il ne reste plus qu’à vernir la planche, en deux couches si possible et en laissant bien sécher entre chaque couche.

spa-maison-diy-12

Et voilà ! La classe, non ? Je crois que c’est un des DIY les plus simples et efficaces que j’ai jamais faits ! Après chaque bain, pensez à bien sécher la planche si elle a été éclaboussée et à la stocker au sec.
Et maintenant, place aux soins maison / astuces de grand-mère, faits avec des produits qu’on a tous dans nos placards :

spa-maison-diy-10

Tout d’abord, une astuce que je trouve géniale et que j’ai découvert il y a peu de temps. Le bain au lait d’avoine ! Pour vous la jouer Cléopâtre, il suffit de remplir un gant de toilette avec une bonne poignée de flocons d’avoine, oui oui les mêmes que ceux du petit-déjeuner. A l’aide d’un élastique, fixez le gant au robinet et faites couler votre bain. Ensuite, pressez bien le gant en le trempant plusieurs fois dans l’eau si besoin, pour en extraire tout le lait.

spa-maison-diy-6

Effet peau douce garanti ! Et pour avoir une peau encore plus douce, quoi de mieux qu’un gommage ?

spa-maison-diy-8

Celui-ci est tout doux : mélangez dans un petit bol une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de jus de citron et 3 cuillères à soupe de sucre roux. Appliquez sur le corps et frottez doucement en faisant des mouvements circulaires. Rincez. Et si vous avez une petite faim, vous pouvez toujours en manger un peu !
Il est aussi possible de remplacer le sucre par du marc de café, pour un effet drainant.

spa-maison-diy-9

Et enfin, si vos cheveux ont un coup de mou, voici une recette magique : mélangez un jaune d’œuf, deux cuillères à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de rhum blanc. Appliquez sur les cheveux et laissez poser le temps du bain. Rincez bien, puis lavez avec votre shampoing habituel.

spa-maison-diy-11

Et vous alors, qu’est-ce que vous faites quand vous êtes stressés ? Vous avez des recettes de grand-mères vous aussi ? Bonne détente !

11 Comments

  1. super ta page
    je suis tomber par azar
    tes recette sont vraiment d’une simplicité

  2. J’ai découvert ton blog grâce à l’émission science infuse de Madmoizelle et je suis pas déçue.
    Tout est beau, c’est agréable à lire, ça donne envie : c’est par-fait ! Ton article me donne envie de déménager juste pour avoir une baignoire ! Pour les recettes de grand-mères, je viens de me lancer dans les masques à l’huile de ricin sur cheveux, cils et sourcils dans le but de tout épaissir mais je vais devoir attendre plusieurs mois avant d’avoir des résultats.
    Petite question : est-ce que tu as un compte pinterest ?

    • Merci beaucoup pour ton mot Cécile, ça me fait très plaisir que tu ais pris le temps de nous donner ton avis ! Et en plus ce sont des compliments ;)
      Ah oui, l’huile de ricin j’y avais déjà pensé pour les cils, il paraît que cela fonctionne bien !
      Et oui, j’ai un compte pinterest (et je suis même un peu addict), juste ici : https://www.pinterest.com/amandinelp/
      Bonne journée à toi !

      • Oh la la ! Super, merci ! Je vais essayer de ne pas tout ré-épingler mais ça va être compliqué vu le degré de passion ! Ahah ! Bonne soirée :)

  3. Une petite soirée a se délasser dans l’eau chaude avec toutes tes astuces, le top !! Malheureusement je n’ai pas de baignoire :( mais je peux quand même faire les soins !!
    Merci à toi !

    • Ah oui, désolée pour ceux et celles qui n’ont pas de baignoire ! Mais effectivement, on peut quand même faire les soins dans ce cas, et un douche ça peut aussi être relaxant ;)

    • Je suis contente que ça te plaise :) Mais tu sais, la fabrication de cette planche est vraiment accessible à tout le monde : il suffit de demander à un magasin de bricolage qu’ils te découpent la planche aux bonnes dimensions, ensuite il faut juste scier les baguettes et les coller ;)

Write A Comment