Ça y est, l’automne est là, on peut enfin déclarer officiellement le retour des tricots ! Même si pour ma part, il n’y a pas eu de trêve estivale de ce côté-là. Pour tout vous dire, j’ai tricoté un grand châle par 30°C en juillet… On ne m’arrête plus ! Dernièrement, plusieurs ami.es ont accueilli une nouvelle arrivante parmi eux (oui, que des filles !) et j’ai eu envie de leur tricoter un petit quelque chose pour leur souhaiter la bienvenue. Ne trouvant rien qui me convenait sur le net, j’ai bidouillé ce patron pour créer une petite veste toute mimi et toute douillette. C’est tellement satisfaisant de tricoter pour les bébés : le tricot monte vite, le patron est plus simple, et on a l’impression de retomber en enfance en jouant à la poupée !
Cette veste correspond à une taille 3 mois environ, bien sûr cela dépendra du gabarit du bébé. J’ai pris le parti d’offrir des vestes trop grandes pour la naissance, histoire qu’elles en profitent cet automne ou cet hiver.
La veste que je vous propose a la particularité de 
se tricoter en une seule pièce, on coud ensuite les manches et les côtés pour la former. Les manches sont longues, pour pouvoir faire un large ourlet au bout.
Ce « patron » est tout à fait accessible aux débutants qui tricotent à plat : il vous faudra pour cela savoir monter des mailles, tricoter du point mousse, rabattre des mailles, faire des augmentations intercalaires (une vidéo ici pour vous aider).
Et puis, vous pouvez tout à fait l’adapter à d’autres tailles en augmentant proportionnellement les nombres de mailles, ou en faire un gilet en élargissant les pans de la veste et en ajoutant une ou plusieurs boutonnières au crochet… Amusez-vous et faites de jolis cadeaux faits-main !

Matériel :

  • environ 150 m de laine taille 4,5
  • des aiguilles à tricoter taille 4,5
  • optionnel : une aiguille auxiliaire
  • une aiguille à tapisser

Patron :

– Montez 42 mailles et tricotez 18 cm au point mousse.
– Pour créer les manches : tricotez le rang qui se présente normalement, puis ajoutez 30 mailles. Tricotez tout le rang, puis ajoutez de nouveau 30 mailles de l’autre côté.
– Tricotez 8,5 cm, toujours au point mousse.
– Pour créer l’encolure : tricotez 44 mailles, rabattez 14 mailles et finissez le rang. Les 44 premières mailles vont être mises de côté pour la suite (sur la même aiguille ou sur une aiguille auxiliaire), car chaque partie du devant va maintenant être tricotée séparément.
*
– Tricotez le rang qui se présente normalement.
– Au rang suivant, rabattez les deux premières mailles et finissez le rang. Pour tout le bord de l’encolure, vous pouvez créer une maille lisière pour une jolie finition : ne tricotez pas la première maille de chaque rang, glissez-la simplement sur l’autre aiguille.
– Tricotez 3 rangs normalement. Au rang suivant, faites 2 augmentations intercalaires à 2 mailles du début du rang.
– Tricotez le rang suivant normalement.
– Au rang suivant, faites 3 augmentations intercalaires à 2 mailles du début du rang. Tricotez un rang normalement.
– Au rang suivant, faites 2 augmentations intercalaires à 2 mailles du début du rang. Tricotez un rang normalement.
– Au rang suivant, faites 3 augmentations intercalaires à 2 mailles du début du rang. Tricotez un rang normalement.
– Tricotez tout droit jusqu’à ce que la manche fasse au total 18 cm de haut.
– Rabattez 30 mailles, et tricotez droit jusqu’à ce que le corps fasse 18 cm de haut. Rabattez les mailles restantes.
*
– Reprenez les mailles mises en attente et un nouveau fil. Répétez les étapes situées entre les *.

Il ne reste plus qu’à coudre de manière invisible le dessous des manches et les côtés, à l’aide de l’aiguille à tapisser et des fils qui dépassent du tricot. Pour le dessous des manches, je vous conseille cette vidéo qui montre comment réaliser une couture invisible pour le point mousse à l’horizontal ; et pour les côtés, celle-ci qui montre comment réaliser une couture invisible pour le point mousse à la verticale.
Enfin, rentrez les fils qui dépassent. Bloquez si besoin, et c’est fini !

14 Comments

  1. J’ai justement une petite nièce qui va bientôt naître… Je crois que je vais lui tricoter ce joli gilet :)

  2. Si j avais ete forte en maths j aurais fait un 6 ans….en esperant que la miss ira plus a l ecole que moi
    Laure

    • Au-delà des maths, je pense que la construction de ce gilet ne peut convenir qu’à de toutes petites tailles. Pour les plus grands, il y aurait un surplus de tissu au niveau des emmanchures ;) Mais il existe tout plein de patrons sur le net, j’espère que tu trouveras ton bonheur Laure !

    • Merci Laurie, une bonne occasion de se mettre au tricot ? Belle journée à toi aussi !

  3. Il est adorable ce gilet! J’ai une amie qui sera bientôt maman, je suis en train de lui coudre plein de petites choses mais je vais fouiller aussi dans mes restes de laine pour lui tricoter un petit gilet du coup!
    Des bisous

    • Merci Cathy <3 Je suis sûre que tu n'auras pas de mal à trouver de quoi confectionner ce gilet dans ton stock ;) C'est un super moyen d'utiliser ses restes de laine ! J'espère qu'il fera un heureux ou une heureuse !

Write A Comment