Ça y est, l’automne est là, on peut enfin déclarer officiellement le retour des tricots ! Même si pour ma part, il n’y a pas eu de trêve estivale de ce côté-là. Pour tout vous dire, j’ai tricoté un grand châle par 30°C en juillet… On ne m’arrête plus ! Dernièrement, plusieurs ami.es ont accueilli une nouvelle arrivante parmi eux (oui, que des filles !) et j’ai eu envie de leur tricoter un petit quelque chose pour leur souhaiter la bienvenue. Ne trouvant rien qui me convenait sur le net, j’ai bidouillé ce patron pour créer une petite veste toute mimi et toute douillette. C’est tellement satisfaisant de tricoter pour les bébés : le tricot monte vite, le patron est plus simple, et on a l’impression de retomber en enfance en jouant à la poupée !
Cette veste correspond à une taille 3 mois environ, bien sûr cela dépendra du gabarit du bébé. J’ai pris le parti d’offrir des vestes trop grandes pour la naissance, histoire qu’elles en profitent cet automne ou cet hiver.
La veste que je vous propose a la particularité de 
se tricoter en une seule pièce, on coud ensuite les manches et les côtés pour la former. Les manches sont longues, pour pouvoir faire un large ourlet au bout.
Ce « patron » est tout à fait accessible aux débutants qui tricotent à plat : il vous faudra pour cela savoir monter des mailles, tricoter du point mousse, rabattre des mailles, faire des augmentations intercalaires (une vidéo ici pour vous aider).
Et puis, vous pouvez tout à fait l’adapter à d’autres tailles en augmentant proportionnellement les nombres de mailles, ou en faire un gilet en élargissant les pans de la veste et en ajoutant une ou plusieurs boutonnières au crochet… Amusez-vous et faites de jolis cadeaux faits-main !

Matériel :

  • environ 150 m de laine taille 4,5
  • des aiguilles à tricoter taille 4,5
  • optionnel : une aiguille auxiliaire
  • une aiguille à tapisser

Patron :

– Montez 42 mailles et tricotez 18 cm au point mousse.
– Pour créer les manches : tricotez le rang qui se présente normalement, puis ajoutez 30 mailles. Tricotez tout le rang, puis ajoutez de nouveau 30 mailles de l’autre côté.
– Tricotez 8,5 cm, toujours au point mousse.
– Pour créer l’encolure : tricotez 44 mailles, rabattez 14 mailles et finissez le rang. Les 44 premières mailles vont être mises de côté pour la suite (sur la même aiguille ou sur une aiguille auxiliaire), car chaque partie du devant va maintenant être tricotée séparément.
*
– Tricotez le rang qui se présente normalement.
– Au rang suivant, rabattez les deux premières mailles et finissez le rang. Pour tout le bord de l’encolure, vous pouvez créer une maille lisière pour une jolie finition : ne tricotez pas la première maille de chaque rang, glissez-la simplement sur l’autre aiguille.
– Tricotez 3 rangs normalement. Au rang suivant, faites 2 augmentations intercalaires à 2 mailles du début du rang.
– Tricotez le rang suivant normalement.
– Au rang suivant, faites 3 augmentations intercalaires à 2 mailles du début du rang. Tricotez un rang normalement.
– Au rang suivant, faites 2 augmentations intercalaires à 2 mailles du début du rang. Tricotez un rang normalement.
– Au rang suivant, faites 3 augmentations intercalaires à 2 mailles du début du rang. Tricotez un rang normalement.
– Tricotez tout droit jusqu’à ce que la manche fasse au total 18 cm de haut.
– Rabattez 30 mailles, et tricotez droit jusqu’à ce que le corps fasse 18 cm de haut. Rabattez les mailles restantes.
*
– Reprenez les mailles mises en attente et un nouveau fil. Répétez les étapes situées entre les *.

Il ne reste plus qu’à coudre de manière invisible le dessous des manches et les côtés, à l’aide de l’aiguille à tapisser et des fils qui dépassent du tricot. Pour le dessous des manches, je vous conseille cette vidéo qui montre comment réaliser une couture invisible pour le point mousse à l’horizontal ; et pour les côtés, celle-ci qui montre comment réaliser une couture invisible pour le point mousse à la verticale.
Enfin, rentrez les fils qui dépassent. Bloquez si besoin, et c’est fini !

42 Comments

  1. Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto très bien expliqué ! Le gilet est magnifique et c’est tout à fait ce que je cherchais ! Je suis en train de le réaliser. J’aimerai en faire un pull plutôt qu’un gilet mais je suis une grande débutante !! Savez-vous si je peux créer une encolure et reprendre le pull ensuite tout en restant sur une seule pièce ? Je n’arrive pas à imaginer comment je dois faire pour réunir les deux partie du tricot une fois que j’ai créé l’encolure. Je réalise l’encolure avec chaque côté sur des aiguilles séparées, puis lorsque j’arrive au bout de l’encolure, je réuni les deux parties ? Merci beaucoup si vous pouvez m’aider ! Et merci encore pour ce super tuto !

    • Bonjour Cassandre, avec plaisir ! Pour créer une encolure de pull, il faudrait effectivement tricoter d’abord une épaule, puis l’autre en réalisant des augmentations jusqu’à ce que les deux épaules se rejoignent. Il faut bien veiller à ce que le dos et le devant ait le même nombre de mailles. Cela va vous demander quelques calculs… Mais c’est tout à fait possible à réaliser, même pour une débutante ! Bon tricot !

  2. Bonjour ,

    Pensez vous que je puisse y faire des boutonnières pour en faire un gilet fermé ?

    Merci
    Cordialement
    Angélique

    • Bonjour, oui bien sûr ! Il faudrait pour cela continuer les augmentations au niveau du col, de chaque côté, pour que les deux côtés se superposent. Ensuite, sur le côté droit ou gauche, vous pourrez faire des boutonnières (en faisant un jeté suivi d’une diminution) à quelques mailles du bord et à intervalles réguliers.

  3. Charlotte Martin Reply

    Bonjour Amandine,
    Après de longues recherches d’un patron simple pour tricoter un pull à une amie enceinte je tombe sur le votre ! On m’a offert de la super laine malheureusement à tricoter en aiguilles 3…
    J’aimerais savoir si il est possible d’avoir les mesures en cm, notamment des 42 premières mailles à monter ? Pour que je puisse l’adapter à ma laine !
    Merci d’avance pour votre aide et votre retour :)
    Charlotte

    • Bonjour Charlotte, je ne peux malheureusement pas vous aider sur ce point car je n’ai plus le gilet sous la main pour vous donner ces mesures :(
      Peut-être pouvez-vous chercher sur internet quelles sont les mesures standard de vêtements pour bébés (selon la taille que vous voulez tricoter, naissance, 3 mois ou plus) ? Et ensuite, calculer le nombre de mailles à monter en fonction de votre échantillon. Bon tricot !

      • Charlotte Martin Reply

        Re Bonjour Amandine,
        Merci pour votre retour ! J’ai trouvé de quoi convertir le tricot en partant de certaines données, auriez-vous les détails exact de la laine que vous aviez utilisé ? à savoir les données de l’échantillon ? Ca me permettra de tout convertir plus facilement ! Merci encore

        • Bonjour Charlotte, malheureusement je n’ai pas ces données-là non plus. A l’époque, je tricotais beaucoup « au feeling » et j’étais une mauvaise élève en matière d’échantillon ! Cela a bien changé aujourd’hui, mais comme je vous le disais, je n’ai plus la laine ni le gilet en question pour pouvoir vous renseigner. Tout ce dont je me souviens, c’est qu’il s’agissait d’une laine d’épaisseur sport environ.

  4. lauthe christiane Reply

    bonjour je suis entrain de faire ce petit gilet ,mais j’ai un problème après avoir fait les 8.5 cm de manches je ne comprend pas le suite pour faire les devants en attendant une réponse de votre ârt merci a l’avance

    • Bonjour Christiane, une fois que vous avez tricoté les manches, vous allez créer le trou pour l’encolure. Pour cela, vous tricotez les 44 premières mailles du rang suivant, puis vous rabattez 14 mailles. Vous terminez ensuite de tricoter le rang normalement. Maintenant, vous allez uniquement travailler sur le devant gauche du gilet (vous pouvez laisser l’autre côté en attente sur la même aiguille, ou sur une aiguille auxiliaire, ou sur un morceau d’une autre laine).
      Et pour la suite, je vous laisse suivre le patron… N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  5. Bonjour,

    Je vais essayer de tricoter ce beau gilet, 1 ere pour moi pour mon 1er bébé. Juste pour les lisières, tu tricotes tout endroit ou au début du rang tu ne la tricote pas la maille et continue le reste en point endroit?
    Merci

    • Bonjour, pour les lisières, je glisse la première maille du rang sans la tricoter et je tricote le reste du rang à l’endroit !

  6. Bonjour,
    j’aimeraI avoir un explication pour une taille de 2 ans, si c’est possible .
    Mille merci

    • Bonjour, merci pour votre intérêt pour ce patron ! Malheureusement, je n’ai pas de temps à consacrer à la gradation de ce patron (et ce n’est pas mon métier). Je vous conseille de regarder sur d’autres blogs, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur !

  7. Bonjour.
    Je suis actuellement entrain de réaliser ce gilet.
    Mais le fait que les manches fassent 18cm de haut me gêne un peu. Est ce sue ça ne sera pas un peu trop large au niveau des manches même pour du 3 mois ?

    Merci

    • Bonjour, les manches sont repliées en deux par la suite, lors de l’assemblage du gilet, ce qui fait qu’elles font au final 9 cm de large. Le porté du gilet est en effet un peu « loose », pour que les bébés puissent le porter plus longtemps. Si vous avez peur que cela soit trop large, pas de souci : vous pouvez tout à fait réduire leur largeur en ne tricotant que 14 ou 12 cm par exemple !

  8. Bonjour !

    Je suis en train de faire le gilet je l’ai fais en mode marinière moi par contre ! Il y a un truc que je ne comprends pas au niveau du rabattage des mailles la partie « rabattez les deux premières mailles et finissez le rang. « . Vu que pour rabattre il faut au minimum deux mailles, ça veut dire que je fais deux mailles normales et j’en rabat une sur l’autre du coup j’ai une maille sur l’aiguille droite et je continue mon rang normalement ? Je ne sais pas si c’est très clair… Merci d’avance en tout cas !

    • Bonjour, j’ai hâte de voir le résultat de ce gilet marinière !
      Pour répondre à ta question, pour rabattre deux mailles, il faut : tricoter les deux premières mailles normalement, rabattre la première par-dessus la seconde, tricoter une nouvelle maille, puis de nouveau rabattre la maille la plus à droite par-dessus celle que tu viens de tricoter. Ainsi, tu as rabattu deux mailles. Il te reste une maille sur l’aiguille droite, et tu continues à tricoter le reste du rang normalement. J’espère que cela répond à ta question !

  9. MAGNIFIQUE J’adore. Les choses les plus simples sont souvent les plus belles. Je vais le faire et le refaire et certainement ajouter une petite ganse en liberty tout autour qui sera, je pense, du meilleur effet. Merci beaucoup pour ce modèle facile et très beau.

  10. Bonjour, merci mille fois pour ce modèle ravissant! J’aimerais le réaliser en taille 6 mois, auriez-vous les dimensions s’il vous plaît?
    Merci
    Michèle

    • Bonjour, non malheureusement ce modèle gratuit est uniquement disponible pour une taille 3 mois !

      • Alexandra Reply

        Bonjour

        J’ai tricoté les 44 premières mailles, rabattue les 14 et tricoter le reste mais je ne comprends pas comment faire le reste car la laine se présente à droite. Comment je fais pour tricoter à gauche?

        Merci

        • Bonjour Alexandra, si je comprends bien, vous allez reprendre les 44 mailles laissées en attente pour tricoter le côté droit du gilet. Il faut reprendre le tricot du côté droit (côté bas de manche) en attachant un nouveau fil. J’espère que cela vous aidera !

  11. Super jolie, jaimerai le realiser pour mon bebe qui arrive bientot (je suis debutante)!
    Mais je ne comprend pas vos augmentations intercalaire. Ne faut il pas les faire toujours du cote encolure ? Donc soit au debut d un rang ou a la fin du suivant ??

    • Bonjour Léa, les augmentations de l’encolure sont toujours faites en début de rang, 1 rang sur 2. Depuis l’encolure, vous tricotez deux mailles, faites les augmentations, puis tricotez jusqu’à la fin du rang. Le rang suivant est tricoté normalement. Puis vous reprenez en partant de l’encolure et vous faites les augmentations, et ainsi de suite. Je ne sais pas si c’est très clair ?

  12. J’ai justement une petite nièce qui va bientôt naître… Je crois que je vais lui tricoter ce joli gilet :)

  13. Si j avais ete forte en maths j aurais fait un 6 ans….en esperant que la miss ira plus a l ecole que moi
    Laure

    • Au-delà des maths, je pense que la construction de ce gilet ne peut convenir qu’à de toutes petites tailles. Pour les plus grands, il y aurait un surplus de tissu au niveau des emmanchures ;) Mais il existe tout plein de patrons sur le net, j’espère que tu trouveras ton bonheur Laure !

  14. Très belle réalisation ! merci pour les explications…
    Isa

    • Bonjour, je cale sur l’augmentation des mailles, le résultats n’est vraiment pas régulier. Est-ce que vous pourriez me donner votre méthode?

      • Bonjour Laure, vous pouvez regarder cette vidéo qui explique comment faire : https://www.youtube.com/watch?v=9yQ4YNpx-60
        Choisissez des augmentations qui suivent l’orientation naturelle de l’encolure.
        Pour ce qui est de la régularité, peut-être que cela vient de la tension que vous appliquez au fil ?

  15. merci pour ce joli tuto, je vais le réaliser, a bientôt

    • Super, j’espère qu’il fera un heureux ou une heureuse ;) A bientôt Pascale !

    • Merci Laurie, une bonne occasion de se mettre au tricot ? Belle journée à toi aussi !

  16. Il est adorable ce gilet! J’ai une amie qui sera bientôt maman, je suis en train de lui coudre plein de petites choses mais je vais fouiller aussi dans mes restes de laine pour lui tricoter un petit gilet du coup!
    Des bisous

    • Merci Cathy <3 Je suis sûre que tu n'auras pas de mal à trouver de quoi confectionner ce gilet dans ton stock ;) C'est un super moyen d'utiliser ses restes de laine ! J'espère qu'il fera un heureux ou une heureuse !

Write A Comment