Avant de partir en vacances, j’ai eu une envie soudaine de construire un bureau sur-mesure dans le salon. Vous avez déjà pu l’apercevoir sur instagram, ici ou même , j’en suis complètement fan !
Cela faisait des mois (des années ?) que je désertais le bureau installé dans la chambre, car celle-ci est un peu sombre. Et travailler sur le canapé quand on a déjà des problèmes de dos, c’est vraiment pas le top ! Je me souviens d’ailleurs que j’étais justement assise sur le canapé quand j’ai eu cette idée de « Ikea hack ». Ce meuble Ikea nous servait déjà de meuble TV, et je me suis subitement rendu compte qu’une planche suffirait à le rallonger et à créer un bureau près de la fenêtre. Et tant qu’à faire, autant ajouter des étagères ! Ni une ni deux, je fais un petit dessin du bureau de mes rêves, je prends les mesures et on file dans un magasin de bricolage.
Quand je dis « bureau minute », il faut en vérité plutôt compter une demi-journée. Je n’ai pas vraiment pu prendre de photos pas à pas de sa réalisation car il valait mieux être deux pour le fabriquer, mais vous allez voir, c’est très simple ! Si vous êtes bien équipés et que savez vous servir d’une perceuse, tout ira bien. C’est parti !

Un petit « pendant / après »

Pour construire ce bureau, il vous faut :

  • un meuble à étagères Kallax
  • une grande planche de 170 x 50 cm de pin ou sapin brut, de 2 cm d’épaisseur (je vous conseille de tout faire découper par votre magasin de bricolage)
  • 5 ou 6 petites planches de 20 x 50 cm
  • 4 tasseaux (45 x 35 mm) de 160 cm de haut
  • éventuellement un 5ème tasseau de 70 cm de long pour consolider le tout
  • 4 patins antidérapants
  • un niveau à bulles
  • un crayon
  • du papier à poncer à grain fin (avec une cale à poncer c’est bien plus pratique)
  • 28 ou 32 vis assez longues
  • (de la colle néoprène)
  • une perceuse-visseuse
  • du vernis à bois mat incolore

Première étape et pas la plus rigolote : poncez les planches et les tasseaux, en insistant sur les surfaces qui ont été sciées et sur les arêtes. Dépoussiérez.

Placez la grande planche sur le meuble Ikea, percez les quatre coins et vissez. Vous pouvez vous aider de serre-joints pour qu’elle reste immobile. Si vos vis sont assez longues, vous pouvez visser par en-dessous pour que les vis ne soient pas apparentes.

Collez les patins antidérapants sous les tasseaux. Pour le montage des étagères, vous pouvez les fixer à distance égale, ou varier les hauteurs entre les étagères selon vos besoins, à vous de voir ! Dans tous les cas, faites des repères au crayon sur les quatre tasseaux aux hauteurs où vous souhaitez fixer les étagères. Montez les étagères une par une en perçant et vissant les quatre tasseaux à chacune des petites planches, après avoir vérifié qu’elles soient bien droites à l’aide du niveau. Je vous conseille de travailler à plat, sur le sol ou un grand plan de travail, c’est plus simple. Vous pouvez aussi au préalable coller les étagères à la colle néoprène pour une meilleure fixation.

Il ne reste plus qu’à fixer l’étagère à la grande planche, en perçant et vissant les quatre tasseaux. Pour renforcer la structure, vous pouvez fixer un 5ème tasseau à l’horizontale, entre les étagères et le meuble Kallax. Vernissez entièrement le bureau et les étagères, en deux couches. C’est fini !

La hauteur de ce bureau n’est pas standard, il faudra bien veiller à régler la hauteur de votre chaise si elle est réglable, ou bien l’agrémenter d’un coussin pour ne pas avoir mal au dos.
Et autre astuce pour parfaire ce bureau : j’envisage de fabriquer des petites portes pour fermer les niches du meuble ikea et camoufler tout le bazar… Affaire à suivre !

Petit meuble à tiroirs Ikea que j’ai repeint, carnet Hema d’une ancienne collection, cactus en feutrine dont le DIY arrive bientôt, pot à crayon façon céramique dont le DIY est ici, petite maison réalisée en papier, couronne de feuilles DIY ici, mini guirlande de fanions en masking tape, affiche My little box, carte postale « cœlacanthe » de la collection des vélins du Muséum d’histoire naturelle. 

19 Comments

  1. Bonjour, ton espace bureau est très joli. Je craque sur le mini meuble à tiroir customisé de chez IKEA. As-tu encore la référence ? Merci pour l’info et bravo pour ton blog !

  2. J’adore! comme audois t’en douter j’ai également besoin d’un bureau! C’est une super idée car le mien a une planche très grande mais n’est pas du tout pratique: il ne possède aucun rangement, c’est juste une planche énorme, donc j’entasse dessus…..et ça finit par être le bazar!

  3. J’ai le même esprit de Bureau chez moi, pour un bureau double avec l’amoureux. Et j’aimerais bien savoir avec quelle vernis tu as vernis le bureau car tes planches sont bien claires et on veut garder cette couleur claire du pin :)
    Très joli résultat en tout cas !

    • Hello Mathieu, alors c’est un vernis de la marque V33, trouvé dans un bricorama tout ce qu’il y a de plus classique ! C’est un vernis mat incolore pour meubles et boiseries, et effectivement il ne teinte quasiment pas le bois :) Merci pour ton mot !

  4. C’est super mignon. J’aimerais déménager prochainement et enfin pouvoir avoir mon bureau de rêve, alors je réfléchi pour le fabriquer moi même. Ton article est très inspirant. Merci :D

  5. Il est trop beau, quelle belle idée, j’ai le même meuble à la maison, pour l’instant il sert toujours de meuble télé, puisque j’ai un bureau dans une autre pièce mais si un jour je dois lui donner une seconde vie j’y penserais, c’est très astucieux d’y avoir apposé des étagères j’adore!

    • Oui et ce qui pratique, c’est qu’on peut aussi le démonter à n’importe quel moment si on s’en lasse ou si on déménage ! Merci Cathy !

Write A Comment