Je voulais appeler cet article « va ranger ta chambre » ou « comme sur des roulettes », mais décidément je crois que l’humour et moi ça fait douze ! Sauf quand c’est involontaire, évidemment… Bref, en ce moment, je passe pas mal de temps à ranger l’appartement, faire du tri, et surtout essayer de le rendre plus fonctionnel. Dans un petit appartement, c’est un peu le nerf de la guerre. Et comme j’y passe beaucoup de temps, j’ai envie qu’il soit le plus agréable possible.
Cela faisait un moment que j’avais cette idée de caisse à vin transformée en rangement, mais le problème avec la plupart des caisses à vin (comme celles que j’ai utilisées pour faire ces étagères), c’est qu’elles étaient beaucoup trop hautes pour que je puisse les glisser sous mon canapé par exemple. Alors j’avais un peu renoncé à cette idée. Jusqu’à ce que je (re)trouve cette caisse aux dimensions idéales ! C’est en fait une caisse de 3 bouteilles, et non pas une caisse classique de 6 bouteilles. Vous pouvez les trouver chez un caviste (sympa) ou en supermarchés au moment de la foire aux vins. N’hésitez pas à demander, mais je vous préviens, la demande est forte !

Pour réaliser cette caisse de rangement à roulettes, il vous faut :

  • une grande caisse à vin peu profonde
  • de la peinture bleu, grise et blanche
  • du masking tape ou du scotch à peinture
  • du vernis incolore
  • un set de roulettes avec leur système de fixation (j’ai trouvé celui-ci chez Hema)
  • une perceuse avec un forêt de diamètre correspondant à celui des vis des roulettes
  • si besoin, une pince plate et une clé pour serrer les écrous

Après avoir rassemblé tout le matériel nécessaire, nettoyez bien la caisse à vin, poncez-la un peu si elle est abîmée, et à l’aide de la pince plate, retirer les éventuelles agrafes encore accrochées à la caisse.

A l’aide du masking tape, délimitez les zones à peindre. Vous pouvez auparavant tracer le dessin au crayon pour vous faire une idée. Je vous conseille de peindre avec les couleurs claires d’abord ! Pensez à bien aplatir le masking tape pour que la peinture ne glisse pas en dessous.

Peignez en deux couches, et sans laisser sécher, retirez le masking tape. Continuez ainsi avec les autres couleurs. J’ai fait quelque chose de géométrique, mais n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination !

Quand toutes les peintures sont bien sèches, passez une à deux couches de vernis incolore et laissez sécher une nouvelle fois. Retournez la caisse et placez les roulettes à deux bons centimètres des bords. Marquez les emplacements prévus pour les vis au crayon.

Percez avec un forêt de largeur adéquate au niveau des marques que vous venez de faire. Repositionnez les roulettes et insérez les quatre vis de chaque roulette. Vissez-les à l’aide d’une clé et n’hésitez pas à bien serrer à la fin.

Enfin, retournez la caisse côté intérieur, et placez les écrous. Commencez par les visser à la main puis serrez-les avec la clé. Et voilà, c’est terminé ! Facile, non ? Avec sa petite hauteur, cette caisse de rangement peut se glisser sous un canapé ou un lit. Plus d’excuse pour laisser traîner son bazar maintenant !

25 Comments

  1. Bravo et merci pour ce très joli diy. Il donne envie de se y mettre de suite. Merci aussi pour les informations précises concernant les lieux où se trouvent les fournitures.

  2. Bravo et merci pour ce DIY puis je avoir la ref. de la couleur bleu/vert svp? Merci

    • Merci ! Je les récupère en supermarchés au moment des foires au vin, il ne faut pas hésiter à demander. Mais chez Nicolas ou un autre caviste, ça se tente aussi !

  3. J’ai je ne sais combien de caisse à vin dans mon garage que je gardais « au cas où » sans trop savoir comment les réutiliser ben voilà. Maintenant je sais ^^

  4. j’adore ton DIY et je trouve que c’est une très bonne idée, en tous cas merci pour ton partage puisque ça me donne une idée pour mes rangements également ! des bisous :)

  5. Merci à toutes pour vos mots, je suis contente que ce DIY vous plaise et vous donne des idées !! :)

Write A Comment