DSC_3307

Bon lundi les amis,

Enfin, je peux vous parler de ce projet bricolage qui traîne, qui traîne depuis longtemps… Mais je suis sure que vous connaissez ça, les projets que l’on repousse sans cesse ?
Au départ, nous avions les caisses à vin, mais pas l’inspiration. Puis quand l’inspiration est venue, nous n’avions pas de perceuse adéquate (comprenez, à percussion). Puis la flemme s’est installée… Mais avec le mois de mai et ses jours fériés, nous n’avions plus d’excuses ! Alors ce week-end, j’ai fini de peindre et de vernir les caisses, et j’ai laissé hier le soin à mon cher et tendre de percer les murs et de les fixer, sous ma supervision bien évidemment… (bonjour le cliché).
Amis bricoleurs amateurs, si vous accomplissez l’exploit de vous procurer des caisses à vin, voici comment faire…

DSC_3315

Pour réaliser ces étagères, il vous faut :
– 5 caisses à vin de 26 x 33 x 17 cm (L x l x p), ou 4 caisses à vin + une petite armoire (ici, c’est une boîte aux lettres trouvée dans la rue !)
– 10 vis
– 10 chevilles
– une perceuse-visseuse
– de la peinture tout support de différentes couleurs
– le patron disponible ici, si vous souhaitez peindre les caisses de la même façon
– du masking tape ou du scotch à peinture
– du vernis à bois
– un pinceau ou un petit rouleau

et pour les racks à verres à pied :
– 1 mètre de parcelose 12 x 26 mm
– de la colle néoprène
– des clous de 30 mm de long minimum

DSC_3248DSC_3252

Tout d’abord, poncez légèrement les arêtes des caisses et les parties abîmées qui en ont besoin. Marquez les emplacements à percer (minimum 2 vis par caisse) et percez à l’aide d’une perceuse munie d’un forêt légèrement plus petit que les vis.
Peignez ensuite les caisses comme vous le souhaitez (vous pouvez vous aider du patron). Vous pouvez aussi laisser les caisses brutes évidemment, mais un peu de couleur ne fait pas de mal ! Pour les motifs, aidez-vous de masking tape ou de scotch à peinture.

DSC_3254DSC_3256

Une fois la peinture sèche, vernissez en 2 couches, en laissant sécher 24h entre chaque.

DSC_3287DSC_3286

Pour créer des racks pour verres à pied sous une des caisses, découpez des tronçons de pareclose de 16 cm de long (ce qui correspond à la profondeur des caisses). Poncez les bords et vernissez-les.

DSC_3288DSC_3289

Marquez les emplacements sur le dessous de la caisse à l’aide d’un crayon. Les tronçons de pareclose doivent être espacés de la largeur du pied d’un verre, de sorte à pouvoir suspendre les verres entre deux tronçons. Enduisez les emplacements et le dessous d’un tronçon de colle néoprène en fine couche. Ici, j’ai réalisé 3 racks.

DSC_3290DSC_3291

Laissez les solvants s’évaporer pendant environ 10 min, puis collez le tronçon sur la caisse en appuyant bien. Attention, il ne faut pas se louper car la prise est immédiate ! La colle est parfaitement sèche au bout de 24h. Recommencez avec les autres tronçons de pareclose, puis clouez-les pour plus de sécurité.

DSC_3294DSC_3293

Sur le mur, marquez l’emplacement de la première caisse et des trous à percer (en faisant une marque au crayon à travers les trous percés auparavant dans la caisse). Vérifiez que la caisse est bien droite à l’aide d’un niveau à bulle. Retirez la caisse, percez les trous dans le mur et insérez les chevilles. Remettez la caisse en place et vissez-la. Faites de même pour toutes les autres caisses.

DSC_3300

Et voilà, il ne reste plus qu’à nettoyer un peu la poussière et à ranger ! Vous pouvez contempler avec satisfaction le résultat de tout ce dur labeur…

DSC_3313DSC_3312

Pour ma part, je suis super contente de ces étagères, elles permettent vraiment de dégager le plan de travail et de ranger les épices à l’abri de la lumière dans la petite armoire. Je vais pouvoir vous préparer encore plus de recettes, maintenant que tout est mieux organisé et que j’ai plus de place !
Bien sur, vous pouvez réaliser ce type d’étagères ailleurs que dans la cuisine (et dans ce cas, je ne vois pas trop d’utilité aux racks à verres). Comme bibliothèque dans une chambre ou salon, ça peut être très joli et pratique aussi. Bon bricolage !

DSC_3310

23 Comments

  1. Bonsoir, superbe réalisation !
    Je suis en train de réaliser la même chose dans ma cuisine, mais où puis-je me procurer la pareclose pour les racks à verre ? (Je suis une grande novice en bricolage ^.^)
    Merci !!

    • Bonsoir Camille, dans n’importe quel magasin de bricolage ! N’hésite pas à demander à un vendeur ;)

  2. Super comme réalisation je valide. Par ailleurs comment et ou avez-vous récupéré les caisses en bois ? Ça pourra mettre utile merci

    • Merci ! Comme dit dans l’article, on peut trouver des caisses au moment de la foire aux vins dans les supermarchés, ou les acheter chez des cavistes. Bon bricolage !

  3. J’aime beaucoup cette idée, les caisses à vin transformées en étagères restent un classique que l’on ne peut qu’apprécier ! :) J’ai réussi à me procurer des caisses à vin sur le bon coin… Bonne continuation !

    • Merci :) Oui, c’est un grand classique les étagères en caisses à vin ! Le petit plus ici, ce sont les racks pour ranger les verres ;)
      Bon bricolage !

  4. très bonne idée! Il va falloir que j’en boive du vin pour me faire des étagères lol

  5. J’adore cette idée ! C’est très joli et la peinture est bien faite, les couleurs sont vraiment bien choisies :D
    Bon, il ne me reste plus qu’à trouver des caisses à vin ! Merci pour ces petits tutos !

  6. Très joli, mais comme tu le dis il faut d’abord réussir à se procurer les caisses à vin, et de nos jours c’est quasi mission impossible car tout le monde se les arrache!

  7. C’est vraiment joli, très pro et ENFIN une solution pour améliorer le rangement de ma petite cuisine. J’aime tellement que j’ai partagé ce tuto sur Twitter.
    Je ne connaissais pas ton blog, je viens juste de le découvrir et je trouve que tes photos et tes projets sont très chouettes ! Bravo et merci de partager tes projets !

    • Wah merci ! Eh bien de rien, c’est un plaisir pour moi de voir que tous ces projets plaisent et pourront être utile à d’autres !
      J’espère que tu me montreras le résultat si tu te lances ;)
      A bientôt !

  8. Très chouette, exactement ce que je voudrais faire, mais je n’arrive pas à me procurer des caisses à vin ! J’en ai déjà deux, mais bon c’est pas terrible…
    Très très joli résultat en tout cas !

    • Merci ! Tu peux essayer d’en soudoyer quelques unes à un caviste, ou alors lors des foires aux vins dans les supermarchés. En brocantes on peut en trouver aussi parfois !

Write A Comment