Maintenant que le froid semble bien installé, je peux enfin vous parler de mon maxi châle ! La vérité, c’est que je l’ai tricoté cet été en pleine canicule… Ne cherchez pas à comprendre… Je crois que je suis toujours en décalage avec les saisons, comme peut également l’attester la robe dos-nu que j’ai fini de coudre au mois d’octobre.
Pour en revenir à ce châle tout simple mais tellement douillet, je l’ai tricoté dans la laine Paulette de la marque maille name is. Elle m’avait gentiment été fournie pour tricoter le coussin nuage de mon livre « La petite fabrique de coussins », et il m’en restait plein ! Sa douceur sans égal m’a vite donné envie de la porter autour du cou. Restait à trouver de quelle manière.
C’est donc sous la forme d’un « trendy châle » revisité dans mon point préféré, le point de riz, que je l’ai imaginé. Il possède aussi des bords en point mousse, pour lui donner un petit twist. Il est parfait pour les débutants en tricot, car avec cette grosse laine, il monte très vite !
J’ai utilisé quasiment deux pelotes de laine Paulette, tricotées avec des aiguilles n°6.  Vous pouvez tout à fait adapter la taille de laine et d’aiguilles, le principe sera le même. Il suffira juste d’allonger votre châle autant que nécessaire, pour qu’il fasse la taille que vous désirez. Et côté couleurs, vous pouvez aussi laisser parler votre imagination !
J’adore la couleur blanc cassé de celui-ci, qui va avec tout. Bref, vous aurez compris que j’adore ce châle, j’ai presque envie de me rouler dedans ! Si vous voulez le tricoter vous aussi, je vous laisse avec le patron ci-dessous.

Patron

EDIT du 03/11/19 : suite à plusieurs questions, j’ai rédigé de nouveau ce patron, en espérant que vous le trouverez plus clair. Je tiens à préciser que je ne suis pas designer de patrons de tricot, je vous partage simplement ici ma « recette » pour obtenir un châle triangulaire assez simple. Bon tricot !

Dimensions finales : 160 cm de large, 65 cm de haut
Laine utilisée : 2 pelotes de 200 g de laine Paulette maille name is (soit 400 m)
Aiguilles : 6 millimètres (US 10)

Abbréviations :
m = maille
end = endroit
env = envers
augm = augmentation

  • Commencez par monter 3 mailles.
  • Rang 1 : 1 m end, 1 augm inclinée à droite, 1 m end, 1 augm inclinée à gauche, 1 m end (vous obtenez 5 mailles)
  • Rang 2 : Glissez la première maille sans la tricoter, comme pour la tricoter à l’envers (c’est ce qu’on appelle une maille lisière), tricotez toutes les mailles à l’endroit
  • Rang 3 : 1 m lisière, 1 m end, 1 augm inclinée à droite, 1 m end, 1 augm inclinée à gauche, 2 m end (7 mailles)
  • Rang 4 : 1 m lisière, tricotez toutes les mailles à l’endroit
  • Rang 5 : 1 m lisière, 1 m end, 1 augm inclinée à droite, 3 m end, 1 augm inclinée à gauche, 2 m end (9 mailles)
  • Rang 6 : 1 m lisière, tricotez toutes les mailles à l’endroit
  • Rang 7 : 1 m lisière, 1 m end, 1 augm inclinée à droite, 5 m end, 1 augm inclinée à gauche, 2 m end (11 mailles)
  • Rang 8 : 1 m lisière, tricotez toutes les mailles à l’endroit
  • Rang 9 : 1 m lisière, 1 m end, 1 augm inclinée à droite, 7 m end, 1 augm inclinée à gauche, 2 m end (13 mailles)
  • Rang 10 : 1 m lisière, 5 m end, 1 m env, 6 m end
  • Rang 11 : 1 m lisière, 1 m end, 1 augm inclinée à droite, 4 m end, 1 m env,  4 m end, 1 augm inclinée à gauche, 2 m end (15 mailles)
  • Rang 12 : 1 m lisière, 5 m end, 1 m end, 1 m env, 1 end, 6 m end
  • Rang 13 : 1 m lisière, 1 m end, 1 augm inclinée à droite, 4 m end, alternez *1 m end, 1 m env* jusque 6 mailles avant la fin du rang,  4 m end, 1 augm inclinée à gauche, 2 m end (17 mailles)
  • Rang 14 : 1 m lisière, 5 m end, alternez *1 m env, 1 m end* jusque 6 mailles avant la fin du rang, 6 m end
  • Rangs suivants : Continuez de tricoter les rangs pairs et les rangs impairs comme précédemment. Ainsi, vous tricotez une bordure de 6 mailles au point mousse de chaque côté du châle (7 mailles sur les rangs impairs, à cause des augmentations) et au centre, vous tricotez du point de riz. La section de point de riz augmente de 2 mailles à chaque rang pair, la maille centrale est toujours une maille envers.
  • Lorsque le châle a quasiment la hauteur souhaitée, à 5 rangs de la fin : tricotez 6 ou 8 rangs au point mousse (toujours avec une maille lisière au début). Rabattez enfin les mailles souplement (ou avec la méthode de rabattage élastique de votre choix) et rentrez les fils.

N’oubliez pas de bloquer votre ouvrage pour que le châle ait une jolie forme régulière ! Il ne vous reste plus qu’à le porter de la manière que vous préférez. Pour ma part, soit je l’enroule autour de mon cou et je le laisse ainsi, soit je termine par un petit nœud sur le devant pour qu’il reste bien en place. Bon tricot !

66 Comments

  1. Genevieve Reply

    Bonjour j ai réalisé avec succès votre modèle châle , les explications sont top et j ai fait avec des aiguilles normales ,
    Les dimensions finies pour moi 68 cm de haut et 150 cm de largeur ,
    J ai tricoté avec des aiguilles numéro 5 pour un effet plus serré et de meilleurs tenues
    Mais je voudrais savoir si l étape du blocage est à renouveler à chaque foi que le châle à besoin d’être lavé ?
    Je vous remercie ,
    Genevieve

    • Bonjour Geneviève, ravie que tout se soit bien passé pour vous lors du tricot de ce châle ! Le blocage après chaque lavage n’est pas obligatoire (d’ailleurs, la laine n’a pas besoin d’être lavée très souvent), un simple séchage à plat devrait suffire :)

  2. Bonjour,
    Petite question…. Avez vous tricoter votre châle avec des aiguilles « traditionnelles » ou circulaires? Pour ma part, je suis occupée à le tricoter avec des aiguille traditionnelles mais j’ai peur de ne pas avoir assez de place sur mon aiguille :-)

    • Bonjour, je l’ai effectivement tricoté avec des aiguilles droites traditionnelles… en serrant beaucoup les mailles sur la fin, ce qui n’est pas l’idée. Je vous conseille plutôt les aiguilles circulaires, vous serez plus à l’aise !

  3. Bonjour, déjà merci pour ce patron de tricot.
    Je n’aurais peut etre pas de réponse vu que lrs commentaires datent d’il y a plusieurs années mais on ne sait jamais :-)
    J’ai quasiment fini mon chale, ilme reste la birdure en haut au point mousse. Comme j’ai tricoté avec des aiguilles circulaires je n’arrive pas à avoir du point mousse. Cela fait une démarcation pas esthétique du tout. J’ai fait et défait plusieurs fois mais ça ne fonctionne pas.
    Si vous avez des conseils /suggestions à me donner. Un GRAND MERCI !

    • Bonjour Laëtitia, j’espère que je ne vous réponds pas trop tard ! Si vous voulez tricoter du point mousse à plat, il faut tricoter tous les rangs à l’endroit jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée (en rond, vous auriez alterner 1 rang endroits et 1 rang envers). C’est normal que cela fasse une démarcation avec le reste du châle, car celui-ci est tricoté au point de riz ! Bon tricot :)

  4. Bonjour, auriez-vous un site à me conseiller pour acheter cette laine ou une laine équivalente ? Merci d’avance

    • Bonjour Elodie, vous pouvez trouver cette laine sur le site Kesi’art. Je ne connais pas d’autre laine de cette épaisseur malheureusement, mais c’est sûr qu’il en existe ! Je vous conseille des laines se tricotant en aiguilles 6-7.

  5. Bonjour,

    Merci pour ce tuto, votre châle est vraiment joli ! :)
    J’ai essayé de faire de même, sauf que j’ai fait les augmentations avec une maille endroit sans laissé retombé puis en la tricotant à l’envers (j’espère être clair dans mon explication).
    J’ai un petit soucis, la hauteur est de 70cm et la longueur de 85… j’ai donc peu de longueur par rapport à la hauteur, et j’en suis à la moitié de la 2nde pelote, je n’arrive pas à comprendre pourquoi, je pense avoir bien suivi le tuto… Avez-vous une idée ??

    Merci ! Belle soirée !

    • Bonjour Laura, normalement le type d’augmentation que vous utilisez ne devrait pas avoir d’impact sur la forme du châle. Faites-vous bien une augmentation au début et à la fin de chaque rang impair (donc 2 augmentations à chaque rang impair) ? Car d’après ce que vous me dites, il semblerait que le rythme d’augmentation ne soit pas suffisant !

      • Hello,
        J’ai exactement le même problème que Laura et pourtant je suis sûre d’augmenter de 2 mailles chaque rangs impairs. Est-ce que le fait que ma laine soit plus fine (je tricote avec des aiguilles de taille 4) ? :'(
        J’epsère vraiment réussir ce super châle, le tuto est très clair pour une grande débutante comme moi ! ;)
        Bonne journée,
        Diane

        • Bonjour Diane, et oui j’imagine que le fait que vous ayez un échantillon différent a un impact sur la forme du châle ! Vous pouvez essayer de faire une augmentation au début et à la fin de chaque rang (impair et pair), cela permettra à votre châle d’avoir une forme plus évasée. Par contre, je ne peux pas vous garantir que le résultat au niveau de la bordure sera joli. Je vous laisse tester et je serais curieuse d’avoir votre retour ! Bon tricot !

    • Daubignard Stephanie Reply

      Bonjour
      C’est un très beau châle.
      Vous finissez avec environ combien de mailles sur votre aiguille.
      Merci

      • Bonjour Stéphanie, je n’ai pas compté lorsque j’ai fait le châle et je ne saurais vous dire car ça fait longtemps que je l’ai tricoté maintenant. De toute façon, mieux vaut vous fier à la hauteur de châle que vous souhaitez, plutôt qu’à un nombre de maille, car selon la laine utilisée et selon votre manière de tricoter, un nombre de mailles ne vous donnerait pas forcément le résultat voulu !

    • Bonjour,
      Merci pour votre super tuto !!!
      Y a t il un moyen de reconnaître le rang que l’on vient de tricoter ?? Pour ne pas refaire le même ?
      Car je suis un peu distraite et je parle en tricotant…donc , je me perds
      Merci bcp !!

      • Bonjour Amy, il existe ce qu’on appelle des « compte-rangs ». Ce sont des sortes de petites chaînettes que vous glissez sur les aiguilles au début du rang. A chaque nouveau rang, vous glissez votre aiguille dans l’anneau suivant de la chaînette. Cela vous permet de savoir où vous en êtes !

  6. Bonjour Amandine,
    Merci pour ce très beau modèle de châle que j’ai réalisé avec de la laine mérinos verte. Il est très réussi!

  7. Hello
    Merci pour ce patron – je m’y suis mise mais j’ai un doute quand tu dis :
    Rangs suivants : Continuez de tricoter les rangs pairs et les rangs impairs comme précédemment.

    Est-ce que l’on recommence du rang 1 au rang 14 ?

    Merci d’avance :)
    Jen

    • Bonjour, je pense t’avoir répondu sur instagram mais voici tout de même des précisions : si tu es arrivée jusqu’au rang 14, il te suffit ensuite de continuer sur la même logique . Sur les rangs pairs, tu tricotes comme précemment : 1 maille lisière, 5 maille endroit, puis tu tricotes au point de riz (alternance de mailles envers et mailles endroits) jusqu’aux 6 dernières mailles du rang, là tu termines par 6 mailles endroit.
      Sur les rangs impairs, tu continues aussi comme précédemment : toujours : 1 m lisière, 1 m end, 1 augm inclinée à droite, 4 m end, puis tu tricotes au point de riz jusque 6 mailles avant la fin du rang. Là, tu termines par : 4 m end, 1 augm inclinée à gauche, 2 m end
      J’espère que ça t’aidera !

      • Bonjour !

        Merci pour la simplicité du patron.
        C’est mon premier.
        Je ne suis juste pas sûr de comprendre, comment je fais pour « rétrécir » et finir mon chale ?
        Si je continue à augmenter les mailles..
        Je ne saisi pas comment faire pour finir en pointe comme au début.
        Je ne sais pas si je suis claire hahaha
        Merci !

        • Bonjour Elody, en fait ce châle se commence justement par la pointe du bas :) Et non par un côté !
          Du coup, vous allez former le châle de la pointe vers le haut, en augmentant de chaque côté. Arrivée à la hauteur souhaitée, il vous restera à rabattre toutes les mailles et votre châle sera terminé !

  8. Allô, je le trouve tellement beau , je me lance et ma question est: as-tu commencé avec des broches et par la suite aiguilles circulaire? Car ça devait être serré

    • Bonjour Marie, merci ! Je l’ai entièrement tricoté avec des aiguilles droites, en serrant bien. Mais c’est sûr que ce sera plus agréable de le tricoter sur des circulaires ! Je te recommande un câble de 100 ou 120 cm. Bon tricot :)

  9. Bonjour !!!

    Déjà merci beaucoup pour ce patron !!! C’est super et ça permet d’avoir une bonne base de départ.

    Je me posais une question par rapport au rang 13. Quand tu as mis *1 m. env, 1m. end* il n’y a pas un couac ?? Parce que du coup on se retrouve avec une maille envers sur une maille endroit (donc ça devient des côtes et non du point de riz) et donc la maille du milieu n’est plus une maille envers . Non ?

    Merci par avance pour ta réponse. :)

    • Bonjour Johanna, merci pour ton commentaire, effectivement il y avait un couac, je l’ai rectifié ! Décidément, rédiger des explications sur le point de riz, il y a de quoi s’arracher les cheveux ;) Heureusement, je trouve que c’est plus instinctif à tricoter qu’à expliquer !

  10. Bonjour, la laine Paulette se tricote t elle en 6 à la base? (c’est pour le choix de la laine…) Merci!

    • Oui elle se tricote en 6 ! Après, tout dépend de votre manière de tricoter bien sûr, si vous tricotez lâche ou serré.

  11. Bonjour, puis-je faire une augmentation avec la boucle d’une maille? Le rendu sera-t-il le même? Merci beaucoup!

    • Bonjour, je suis désolée mais je ne comprends pas votre question ! Qu’entendez-vous par augmentation avec la boucle d’une maille ?

    • Avec la base de la maille et non le fil intercalaire…

      • Ah oui vous pouvez faire une augmentation en tricotant la maille par le brin avant puis par le brin arrière, si c’est ce à quoi vous pensez. Le résultat sera légèrement différent, mais rien de flagrant !

  12. Christelle Reply

    Bonjour,
    Très joli châle, merci pour ces explications, qui me semblent abordables pour la novice que je suis, je vais essayer de me lancer. J’ai par contre une question, quel type d’aiguille utiliser sachant que la largeur atteint 160 cm, comment est ce possible avec les aiguilles figurant sur l’une des photos?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour, il vous suffit d’utiliser des aiguilles circulaires sur un câble d’au moins 100 cm ;)

  13. Bonjour je le fais en aiguille circulaire longueur totale des aiguille avec le fil 100 cm donc comment faire pour obtenir 160cm? Merci

    • Bonjour, cela tiendra sans souci sur le câble, il vous suffira juste de serrer les mailles les unes contre les autres ;) Et une fous le tricot terminé, votre châle prendra toute son ampleur.

      • Adeline Vanden Abeele Reply

        Bonjour Amandine,

        Merci beaucoup pour ce châle. Je l’aindeja réalisé pour ma maman, il est top. Je voudrais le refaire pour moi… mais je suis perdue avec les nouvelles explications (il faut le faire :-p), je me retrouve en jersey et pas en point de riz!

        On a bien une lisière + 1m endroit + 1 augmen+ 4m end donc 7 mailles après augmentation avant le motif et 3 m endroits + 1 augm + 2 m endroits donc 6 mailles après le motif?

        Un grand merci

        • Bonjour Adeline, il y avait effectivement une coquille que je viens de rectifier. Ce n’était pas du jersey mais des côtes 1×1 que tu obtenais. On va y arriver !!
          Il y a en fait une bordure de 7 mailles en point mousse de part et d’autre du motif en point de riz. La section en point de riz augmente de 2 mailles à chaque rang (1 maille de part et d’autre).
          Bon tricot !

  14. Bonsoir,
    Merci pour votre tuto qui donne vraiment envie de réaliser ce châle …
    Il me semble avoir bien suivi vos explications malheureusement j’ai tricoté déjà 25 cm de hauteur et l’angle du châle ressemble plutôt à un angle obtu qu’a un angle droit …
    Je suis très déçue et ne comprend pas pourquoi ça ressemble à ça …
    C’est comme si j’avais trop augmenter alors que j’ai fait 2 augmentions par rang comme sur votre tuto …
    Merci d’avance pour votre réponse …
    Ingrid

    • Bonjour Ingrid, mon châle n’a pas tout à fait un angle perpendiculaire non plus. J’ai réécrit le patron pour plus de clarté, vous pouvez ainsi vérifier si vous avez bien suivi les explications. Je ne saurai vous dire pourquoi vous obtenez un angle trop obtus à votre goût, peut-être tricotez-vous de manière plus lâche que moi ? Peut-être que cela pourra aussi s’améliorer au blocage ! Avez-vous utilisé une laine qui se tricote en aiguilles 6 ?
      Encore une fois, je ne suis pas designer et je vous propose ici une sorte de « recette » pour obtenir un châle triangulaire. Mais je ne peux malheureusement pas vous assurez que votre châle sera absolument identique au mien, car cela dépend de la laine utilisée et de votre manière de tricoter.

  15. Dans les 6 premières mailles , l’augmentation est elle comprise dedans ? Ou alors il faut glisser la 1ère, tricoter la seconde, faire une augmentation et tricoter encore 4 mailles à l’endroit ?
    Merci

    • Bonjour Karen, j’ai réécrit le patron, il devrait être plus clair dorénavant !

      • C’est des modèles impressionnant
        Nous vouse vous nous remercions pour tout ce que vous présentez
        Merci

  16. Bonjour,
    Cela fait longtemps que je viens sur votre blog que j’apprécie beaucoup et à chaque fois j’essaie de m’abonner à votre newletters mais sans succès. …Pouvez-vous intervenir ?
    Belle journée et d’avance merci pour votre réponse,
    Lou

    • Bonjour Lou, je pense que votre inscription à ma newsletter a bien été validée. Si vous n’avez rien reçu, c’est tout simplement car cela fait plusieurs mois que je n’ai pas envoyé de newsletter, par manque de temps… Mais j’espère que celle-ci pourra revenir très vite ! Merci en tout cas pour votre fidélité !

  17. Bonjour Amandine, très bel ouvrage! Pourrais-je avoir les dimensions finales?
    Par avance merci!
    Belle journée

    • Bonjour Émilie, merci beaucoup ! Il mesure environ 1m60 de large sur 65 cm de haut.

  18. Bonjour,
    Ce sont des pelotes de 100g ou 200g que vous avez utilisé svp ?

      • Bonjour,
        Les augmentations sont des augmentations intercalaires simples ou penchées à droite et à gauche ?
        Et pour la maille lisière, vous la faîtes glisser à l’endroit ou à l’envers ?
        Merci

        • Bonjour Karen, la maille lisière est glissée comme pour la tricoter à l’envers. En revanche, pour les augmentations intercalaires, je ne saurais plus vous dire, car cela commence à faire un petit moment que j’ai tricoté ce châle. Je dirais que cela ne changerait pas grand chose au rendu ? Dans tous les cas, écoutez votre instinct ou faites ce qui vous plaît le plus ;)

      • Bonjour, il y avait effectivement une coquille, et vous obteniez des côtes 1×1 au lieu du point de riz. C’est rectifié !
        Il y a bien des augmentations sur les rangs envers et sur les rangs endroits.

  19. Je suis à peine à 20 cm de hauteur et déjà 100 mailles sur mon aiguille comment fais je en rentrer 2 fois plus ?

    • Bonjour Simone, pour tricoter les châles, le mieux est d’utiliser des aiguilles circulaires, reliées entre elles par un câble. De cette manière, vous aurez suffisamment de place pour toutes vos mailles ! Bon tricot

  20. Bonjour,très joli.J’ai acheté la laine pour faire ce modèle.J’aimerais savoir à partir du 6 rang,les augmentations sont faites quand.Car vous écrivez de faire les 6 premières mailles comme précédemment mais les augmentations se font à partir de quelles mailles.Car o.k. ,pour augmentations intercalaires,C’est quand augmenter à partir du 6 rang??? Merci beaucoup. Nicole

    • Et bien, vous faites les augmentations au même endroit que les rangs précédents, c’est-à-dire après les deux premières mailles du rang et avant les deux dernières. J’espère que cela vous aidera !

    • Bonjour, j’aimerais réaliser votre châle qui me plait beaucoup, mais novice en la matière je ne vois pas combien il faudrait acheter de pelotes de laine, vous indiquez 2 pelotes mais combien mesure t’elles ! 200 grs ça ne parle pas . J’aimerai le faire aussi grand que le votre. Pouvez vous m’aiguiller?
      D’avance merci
      Beatrice

      • Bonjour, j’ai utilisé 400 m de laine, tricotés en aiguilles n°6. Si vous tricotez avec des aiguilles plus fines, il vous faudra adapter le métrage…

  21. Bonjour.
    Je cherchais un modèle plutôt simple pour me lancer dans le tricot après la traditionnelle écharpe en point mousse…
    J’adore votre châle et j’ai acheté la laine.
    Pouvez vous me dire quel type d’augmentations vous faites ? Je suis un peu perdue avec ça…
    Merci beaucoup
    Emilie

    • Bonjour Emilie, je suis super contente que ce tuto te donne envie de passer à l’étape suivante en tricot :)
      Alors j’ai réalisé des augmentations intercalaires. C’est assez compliqué à expliquer avec des mots, alors je te conseille de regarder sur Youtube, il y a des vidéos très bien faites sur les augmentations, qui t’expliqueront cela bien mieux que moi ! Bon tricot !

  22. Bonjour.
    Je cherchais un modèle plutôt simple pour me lancer dans le tricot après la traditionnelle écharpe en point mousse…
    J’adore votre châle et j’ai acheté la laine.
    Pouvez vous me dire quel type d’augmentations vous faites ? Je dis un peu perdue avec ça…
    Merci beaucoup
    Emilie

  23. Bonjour,

    Merci pour ce super tuto ! Je vais me lancer :) quel type d’augmentation réalises-tu ?

    Merci et bonne journée !

  24. J’aime beaucoup ce modèle, il est sobre et élégant, c’est le genre de pièces que l’on peut conserver de nombreuses années sans qu’elles ne se démodent et ça j’adore!

    • Merci Laurie, c’était l’idée oui ! C’est bien d’avoir quelques basiques qui vont avec tout, surtout quand on a tendance à accumuler les imprimés :)

Write A Comment