sachets-the-papillons

On continue dans la série brunch avec un autre DIY trop facile et rapide pour décorer votre plateau de petit-déjeuner ou votre table du dimanche matin. De quoi donner un air champêtre à votre table de fête, si comme moi vous êtes en manque de nature…
Dans la vie, je crois qu’on peut dire qu’il y a deux types de personnes : ceux qui boivent du café (beurk) et ceux qui boivent du thé… Je vous laisse deviner de quel côté je me range ! C’est marrant d’ailleurs de voir le regard des autres changer en fonction de la boisson que l’on préfère. Le café est jugé plus adulte et plus masculin, alors que lorsque je bois du thé, j’ai le droit à deux types de réactions : dans le milieu professionnel, on me regarde d’un air entendu « ah mais oui, Mademoiselle n’aime pas le café », et avec les amis et la famille, j’ai le droit à un « Alors Mamie, c’est l’heure de la tisane ? ». Et si je tricote en même temps, alors là, c’est fichu… Et vous alors, vous êtes plutôt thé ou café ?

Pour faire ces sachets de thé trop mignons, il vous faut :
– le patron à télécharger ici
– une feuille A4 de papier blanc 120 g/m2
– de la colle
– un crayon et des ciseaux
– des filtres à café
– une aiguille et du fil à coudre blanc
– votre thé préféré, en vrac

sachets-the-papillons-1

Imprimez le patron sur la feuille blanche et découpez la forme que vous souhaitez pour vos sachets de thé : cœur ou rectangle classique, à vous de choisir ce que vous préférez ! Découpez aussi les papillons.

sachets-the-papillons-2

Reportez la forme choisie pour le sachet de thé sur un filtre à café, en vous plaçant contre un bord du filtre, comme ci-dessus. De cette façon, il y aura un peu moins de couture à faire pour fermer le sachet. Découpez les 2 épaisseurs du filtre en suivant le tracé.

sachets-the-papillons-3

Avec l’aiguille et le fil blanc doublé, commencez à coudre tout le tour du sachet, en faisant des petits points si possible réguliers.

sachets-the-papillons-4

Avant d’avoir fini de faire le tour, n’oubliez pas de remplir le sachet avec une cuillère à café de thé en vrac. Reprenez l’aiguille et terminez de coudre le sachet pour le fermer complètement. Faites un petit nœud discret et coupez le fil.

sachets-the-papillons-5

Reprenez le fil, toujours doublé, faites un nœud au bout puis piquez au « sommet » du sachet. Coupez le fil en laissant environ 8 à 10 cm de marge et faites un nœud.

sachets-the-papillons-6

Prenez les papillons que vous avez découpé tout à l’heure et faites quelques points de colle au dos d’une des deux faces. Collez le fil relié au sachet de thé au niveau d’un des points de colle, à droite ou à gauche, mais surtout pas au milieu du papillon, vous allez voir pourquoi.

sachets-the-papillons-7

Collez par-dessus la deuxième face du papillon. Pliez le papillon en deux et à l’aide des ciseaux, découpez une petite encoche de la forme du bord de votre tasse. Attention à ne pas découper trop loin, sinon le papillon risque de perdre une aile !

sachets-the-papillons-8

L’encoche doit être en biais, vers le haut, comme ci-dessus. Et voilà, vous pouvez faire autant de sachets que vous voulez et placez délicatement les papillons sur vos tasses. Il faut juste veiller à ne pas faire de gestes brusques sous peine de les noyer…
Et si votre cœur balance plutôt pour le café, rien ne vous empêche de mettre quand même des papillons partout, sans sachets de thé cette fois, ou de réaliser ces sachets de thé comme cadeau pour un proche buveur de thé. Je crois que je vais garder cette idée pour Noël d’ailleurs !

On se retrouve demain pour parler (enfin) sérieusement de ce que l’on va manger pendant ce brunch… Et si vous avez loupé les DIY de la décoration murale, c’est par ici. Bon jeudi !

sachets-the-papillons-9

EDIT : pour information, ce DIY est inspiré d’un packaging de sachets de thé designé par Yena Lee :)

11 Comments

  1. ohh desolée! moi je suis pro-café, ineludible les matins. mais ces sachets șont trop beaux

  2. Comme c’est beau, j’admire ton talent, ton blog passionnant qui donne des tas d’idées de déco, merci pour ces jolies découvertes

    • Wahou, merci beaucoup ! Rien ne me fait plus plaisir que de savoir que mes DIY donnent des idées :)

  3. Trop jolis ces petits sachets de the! Ici, en Angleterre, le the est une institution donc pas de commentaires mal places, tout le monde en boit du the :)

    • Ah oui le tea time c’était une des choses que je préférais quand j’étais en Ecosse ! Tu en as de la chance !

  4. Oh c’est trop mignon
    Moi aussi je n’aime pas le café (et pas que en boisson, même dans des pâtisserie je trouve ça beurk). Vive le thé (vert à la menthe, mon préféré)
    Bisous, Axelle

    • Merci ! Oui moi c’est pareil, je déteste les éclairs au café, la glace au café, etc… Rien ne vaut un bon thé vert préparé avec de la menthe fraîche ! :)

  5. Thé !!!! J’adore le thé !

    Le café, bof pour moi aussi ! Quand je suis en vacances avec des amis et que tout le monde en prend, j’en prend aussi parce que c’est quand même le moment convivial de la fin du repas, mais vu que j’ai pas l’habitude, des fois ça m’excite un peu trop !!

    Très joli ces petits papillons en tout cas ! :) Mais avec ça sur ta tasse, je sais pas si ça va redorer le blason du thé et donner envie aux hommes « adultes et virils » d’en prendre hahaha !

    • Ahah oui j’imagine bien la tête des collègues masculins… Crédibilité 0 ! Ou alors, ça réveillera leur part de féminité ;)

Write A Comment