Pendant longtemps, je n’ai pas compris l’intérêt que pouvaient avoir les pulls sans manches… Mais ça, c’était avant de rencontrer cette laine toute moelleuse et très chaude, dénichée pour quelques euros dans la ressourcerie La Belle Déchette, à Rennes. Même sans manches, ce pull est si chaud qu’on n’a pas la sensation d’avoir froid aux bras. Justement, le fait d’avoir les bras non couverts le rend très agréable à porter à la mi-saison !

N’ayant pas trouvé de patron adapté à la grosseur de ma laine, j’ai décidé de patronner ce pull sans manches moi-même. Il n’y a rien de bien compliqué, car je l’ai tricoté de bas en haut, tout droit, puis j’ai fait quelques diminutions pour les emmanchures, puis pour créer l’encolure. Quelques coutures plus tard, il ne restait plus qu’à relever des mailles au niveau des emmanchures et de l’encolure pour tricoter des côtes. Et voilà, le tour était joué !

J’en ai profité pour prendre des notes et vous retranscrire ici ma « recette » pour un pull en taille 36. Je précise que je ne suis pas designer tricot, mais j’ai fait le maximum pour rendre les explications le plus clair possible ;)
Vous retrouverez toutes les infos ci-dessous. Bon tricot !

Les explications sont rédiger pour tricoter le dos et le devant à plat, mais vous pouvez aisément les adapter pour tricoter en rond. Les emmanchures et le col sont tricotés en rond avec des aiguilles circulaires.
Col double replié sur l’intérieur.

Tour de buste : 95 cm (correspond à une taille 34-36)
Échantillon : 12 mailles x 18 rangs après blocage
Métrage : environ 350 m
Aiguilles utilisées : n°6 pour le corps, n°5 circulaires pour les emmanchures et le col

Devant :

Montez 56 mailles en aiguilles 6 avec la technique du long tail cast on. Tricotez des côtés 1×1 en aller-retours sur 4,5 cm de haut.
Tricotez ensuite en jersey jusqu’à ce que le devant mesure 30 cm.

Emmanchures
Au rang suivant, sur l’endroit, rabattez deux mailles au début du rang. Tricotez le reste du rang à l’endroit.
Au rang suivant (envers), rabattez deux mailles et terminez de tricoter le rang à l’envers.
*Au prochain rang, sur l’endroit, rabattez une maille puis tricotez le reste du rang. Commencez le rang suivant (envers) en rabattant également une maille. Terminez de tricoter le rang à l’envers.*
Répétez ** 5 fois en tout. Il vous reste 42 mailles.

Encolure
Quand le devant mesure 43 cm de haut, sur un rang envers, tricotez 17 mailles, rabattez les 8 mailles centrales, puis terminez de tricoter le rang à l’envers.
Tricotez un rang endroit sur l’épaule gauche uniquement. Laissez les mailles de l’épaule droite en attente.
Au prochain rang (envers), rabattez les deux premières mailles. Tricotez le reste du rang.
Faites un rang endroit.
Au prochain rang (envers), rabattez la première maille. Il vous reste 14 mailles.
Tricotez tout droit jusqu’à ce que le devant gauche mesure 53 cm.

Répétez ces étapes de l’autre côté pour créer l’épaule droite (les rabats de mailles se feront sur les rangs endroits).
Placez les mailles des épaules en attente sur un fil.

Dos :

Montez 56 mailles en aiguilles 6 avec la technique du long tail cast on. Tricotez des côtés 1×1 en aller-retours sur 4,5 cm de haut.
Tricotez ensuite en jersey jusqu’à ce que le dos mesure 30 cm.

Emmanchures
Au rang suivant, sur l’endroit, rabattez deux mailles au début du rang. Tricotez le reste du rang à l’endroit. Au rang suivant (envers), rabattez deux mailles et terminez de tricoter le rang à l’envers.
*Au prochain rang, sur l’endroit, rabattez une maille puis tricotez le reste du rang. Commencez le rang suivant (envers) en rabattant également une maille. Terminez de tricoter le rang à l’envers.*
Répétez ** 5 fois en tout. Il vous reste 42 mailles.

Encolure
Quand le dos mesure 52 cm de haut, sur un rang envers, tricotez 15 mailles, rabattez les 12 mailles centrales, tricotez 15 mailles. Mettre les mailles de l’épaule droite en attente.
Tricotez un rang endroit sur l’épaule gauche. Sur le rang envers, rabattre la première maille puis tricotez le reste du rang.
Rattachez la laine sur l’épaule droite et tricotez un rang envers. Au rang endroit suivant, rabattez la première maille et tricotez le reste du rang.

Joindre les épaules dos et devant à l’aide d’un rabat à 3 aiguilles. Ici, j’ai choisi de porter mon pull côté jersey envers. J’ai donc réalisé le rabat côté jersey endroit. Bien sûr, si vous voulez porter votre pull côté jersey endroit, c’est possible ! Il vous suffira de faire le rabat à 3 aiguilles côté jersey envers.
Bloquez les pièces dos et devant jointes par les épaules.

Assemblez les côtés par des coutures invisibles, des côtes jusqu’aux emmanchures. Vous pouvez aussi choisir de commencer votre couture un peu plus haut, pour laisser les côtes fendues sur quelques centimètres de hauteur.

Emmanchures :

Relevez 64 mailles au niveau des emmanchures avec des aiguilles 5 circulaires. Tricotez en côtes 1 x1 sur 4 cm, puis faire un rabat à l’italienne à l’aiguille.

Col :

Relevez 58 mailles pour l’encolure. Tricotez en côtes 1×1 sur 8 cm. Repliez le col vers l’intérieur, puis cousez directement les mailles au niveau de l’encolure, sur l’envers.
Bloquez de nouveau votre ouvrage et rentrer les fils avant de le porter.

Write A Comment