Pas de repos pour les braves, l’année 2019 commence sur les chapeaux de roues de mon côté ! C’est pour cette raison que je ne reviens que maintenant par ici vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! La santé surtout, des petits plaisirs simples à savourer, et une bonne dose de créativité. Je vous souhaite aussi de croire en vos rêves et de vous donner les moyens de les réaliser, même si ça fait peur, même si ça peut être long. Et surtout, je voudrais vous remercier pour votre présence ici et sur les réseaux, pour cette année supplémentaire passée en votre compagnie ! Quelle folie cette année quand on y repense. Je n’aurai pas imaginé que la vie me mènerait ici il y a 4 ans, quand j’ai ouvert ce blog… Une reconversion plus tard, des contributions à la pelle pour ADN (L’atelier des nanas), un hors-série sur le zéro déchet, des animations d’ateliers , trois livres parus cette année, et un quatrième en route dont vous entendrez très bientôt parler. C’est sûrement le livre dont je suis le plus fière jusqu’alors, j’ai hâte de vous en dire plus !
Et puis, comme je vous le disais, ce début d’année est chargé car il est marqué par un changement qui n’était pas prévu au programme mais dont je suis très heureuse : j’ai repris un job à temps partiel à côté de mes activités diverses et variées, dans un endroit que j’aime beaucoup ! Je ne vous en dis pas plus pour le moment, peut-être que vous devinerez par vous-mêmes ;)
Bref, c’est le début d’une nouvelle aventure, d’un nouveau rythme de travail, et d’une nouvelle année pleine de promesses. Je vous laisse avec mes petits plaisirs de ces derniers mois de 2018, en guise de bilan, et puis sur mes aspirations pour 2019.

Et vous, comment s’annonce cette nouvelle année ? Qu’aimeriez-vous faire durant ces 12 prochains mois ?

  • Durant tout le mois de décembre, j’ai eu grand plaisir à élaborer sur instagram un « calendrier de l’Avent autrement », centré sur les expériences, le partage, les petits plaisirs simples, et des DIY naturels et récup’. Je voulais vous dire un grand merci pour l’accueil que vous lui avez réservé, pour vos partages et vos contributions. C’était une belle façon de terminer l’année !

  • En 2018, je suis très heureuse d’avoir fait plein de balades en forêt, entre cueillettes de mûres, de châtaignes, de champignons, et de plantes comestibles. C’était un de mes « objectifs » de l’année, en apprendre plus sur la cueillette de plantes sauvages. Je suis tout à fait débutante en la matière, même si j’ai quelques connaissances en botanique, et c’est très chouette de voir qu’on peut vite progresser. Je sais maintenant reconnaître et cuisiner quelques plantes comestibles, faciles à identifier. A approfondir en 2019 !
    Et puis, toutes ces virées champêtres sont aussi l’occasion de m’entraîner à photographier les petites merveilles de la nature…

  • En cette fin d’année, j’ai aussi eu l’envie soudaine de (re)bouger tous les meubles du salon. Le canapé n’est plus en plein milieu de la pièce, mais contre le mur peint en bleu, ce qui dégage pas mal de place. La table s’est rapprochée de la cuisine, mais ce n’est pas pour autant qu’on y mange plus souvent… #teamrepascanapé. Il me reste à trouver quoi mettre au-dessus du canapé, car l’espace est un peu vide. Un tissage, un macramé, ou des étagères peut-être. L’objectif n’est pas de combler le vide à tout prix, par n’importe quoi, alors je prends mon temps !

Coucou le Mont Saint-Michel !

  • En 2018, je suis ravie de faire le constat que nous avons souvent fait des virées en dehors de Rennes, sans trop nous éloigner de l’Ille-et-Vilaine toutefois. L’anse Dugesclin, la pointe du Grouin, Dinan, les bords de la Rance, le cap Fréhel… Il nous reste encore tellement d’endroits à découvrir dans ce coin de Bretagne, mais j’aimerais aussi visiter les autres départements de cette belle région. D’ailleurs, si vous avez des recommandations, je suis toute ouïe !

En 2019, j’aimerais donc :
  • Découvrir vraiment plus la Bretagne, pas seulement l’Ille-et-Vilaine. Cela fait des mois que je voudrais me rendre dans le Finistère, notamment sur la presqu’île de Crozon. A nous de nous bouger les fesses maintenant !
  • Professionnellement, m’éclater dans ce que je fais et choisir mes projets avec soin
  • Continuer à faire des cueillettes sauvages et apprendre à reconnaître de nouvelles plantes
  • Voyager ? Je rêve de retourner en Ecosse, mais il y a tellement d’autres endroits à voir, même en France. Il nous reste encore quelques mois pour y réfléchir, si nous prenons des vacances cet été !
  • Refaire un grand tri à la Marie Kondo en ce début d’année, pour y voir plus clair
  • Continuer à préparer les repas pour la semaine à l’avance, surtout avec mon nouvel emploi du temps
  • Après une première moitié de 2018 très chargée, je me suis rendu compte que je n’avais pas trop pris soin de moi, que je ne m’étais pas toujours écoutée. J’ai rectifié le tir depuis, et je compte bien continuer à prendre du vrai temps de repos !
  • Dans cette optique, continuer le yoga de manière hebdomadaire et faire plus de vélo quand les beaux jours reviendront
  • Last but not least : coudre encore plus ! Des vêtements quasi sur-mesure, durables et confortables, pour une garde-robe intemporelle en grande partie homemade.  Et s’ils sont cousus à partir de tissu de seconde main, c’est encore mieux !

8 Comments

  1. Pas mal de choses faites en 2018 ! J’aimerais aussi me mettre à récolter les champignons comestibles/ plantes comestibles, mais n’ai pas encore osé m’y mettre :). Si je peux te suggérer des itinéraires dans le finistère : la presqu’ile de Locquirec avec ses 9 plages et un sentier du douanier trés sympa avec un arrêt possible à la librairie café Kaplan&Co. Et Idem pour le chemin des douaniers allant de la pointe du Diben à Saint-Samson. A faire dans ce coin la également, l’île de Batz, et la baie de Morlaix :). L’avantage , c’est que ce n’est « que » a deux heures de Rennes !

    • Merci beaucoup pour tes suggestions de rando, j’en prends bonne note et j’espère pouvoir les tester cette année !
      Pour les champignons, je ne peux que te conseiller d’y aller accompagner de quelqu’un qui s’y connaît bien, pour éviter les mauvaises surprise ;) Car parfois, entre les photos des livres (ou d’internet) et la réalité, ce n’est pas facile de s’y retrouver !

  2. Belle année à toi aussi Amandine !
    Je te souhaite le meilleur pour cette année qui s’annonce pleine de promesse, merci d’en avoir partagé un bout ici ! J’ai beaucoup aimé suivre ton blog, en particulier les articles sur la cueillette que je pratique aussi ici dans le Piémont. C’est chouette de voir ce qu’on trouve chez toi :)
    A bientôt
    Aurélie

    • Merci beaucoup Aurélie, belle année à toi aussi ! Il faut définitivement que j’aille lire ton blog plus souvent, on a effectivement plein d’intérêts communs !
      Je n’ai pas fait beaucoup de cueillettes en ce début d’année, mais il me semble que les violettes vont bientôt arriver… J’imagine qu’il y a plus de choses dans le Piémont ?
      A très bientôt !

  3. Très bonne année à toi aussi ! C’est toujours un plaisir de te lire :-) bisous bisous

  4. Une très belle année à toi aussi !
    Tes projets sont très attrayant ! Si nous avons l’occasion de se rencontrer, on pourra aller faire une ballade gourmandise sauvage , c’est une des mes passions aussi. D’ailleurs j’attend avec impatience le retour des pissenlits pour faire mon « miel » de pissenlit ;)
    A bientôt Amandine !

    • Belle année Marie ! Que celle-ci apporte la réussite qu’il mérite à ton projet :)
      Avec plaisir pour la balade gourmande !! Je ne connais pas le miel de pissenlit, mais je serais ravie de découvrir cela !

Write A Comment