pique-nique-printemps-2b

Comme promis, après la recette de la salade, voici les patrons et la marche à suivre pour réaliser les différentes boîtes du kit de pique-nique ! Je ne m’étends pas plus, car j’ai déjà suffisamment déclaré mon amour pour les pique-niques ces derniers jours… Je vous laisse avec les images.

pique-nique-printemps-8a

Le kit comprend :
– la pie box, pour servir des parts individuelles de tarte sucrée ou salée
– un sachet à couverts
– un set d’étiquettes à accrocher, et d’étiquettes pour bouteilles de limonade
– et enfin, la picnic box, qui peut contenir tout le repas d’une personne

Pour réaliser ce kit, il vous faudra :
– télécharger les patrons ci-dessus
– des feuilles A4 de papier kraft cartonné (180 g, c’est bien)
– pour la picnic box, une grande feuille de papier kraft cartonné de 50 x 62 cm minimum (vous pouvez aussi vous débrouiller avec 4 feuilles A4)
– du papier cartonné à motif, ici ce sont des feuilles de scrapbooking à fleurs
– de la colle à séchage rapide
– des ciseaux
– une règle
– éventuellement un scalpel et/ou un plioir
– de la ficelle ou baker’s twine, pour attacher les étiquettes et fermer les boîtes

pique-nique-printemps-5

Pour les étiquettes à accrocher et les étiquettes à bouteilles de limonade, rien de compliqué : il suffit d’imprimer le patron et de les découper. Faites un trou à l’emplacement indiqué à l’aide d’une perforeuse, pour les étiquettes à accrocher. Vous pouvez les imprimer sur du papier kraft ou du papier à motif type scrapbooking. Pour les bouteilles de limonade (petites et grandes), enroulez les étiquettes autour des bouteilles et fermez avec quelques points de colle.

DSC_3335

Pour la pie box, même combat, imprimez le patron correspondant et découpez-le.

DSC_3336 DSC_3337

J’ai choisi de créer un motif découpé pour laisser deviner ce qui se trouve à l’intérieur de la boîte, mais si l’utilisation du scalpel vous fait peur, vous pouvez sauter cette étape. Si au contraire, vous êtes suffisamment patients, il suffit de découper le plus précisément possible les formes du motif. Marquez ensuite les plis à l’aide du dos du scalpel, côté face imprimée.

DSC_3338 DSC_3340

Formez les plis à l’aide d’une règle si besoin et en pliant dans les deux sens, si votre papier cartonné est épais. Encollez chaque languette de la base de la boîte et collez.

DSC_3341 DSC_3342

Attendez bien que la colle sèche entre chaque étape. Collez ainsi les trois languettes de la base de la boîte, mais attention, ne collez pas le couvercle…
C’est fini ! Faites autant de boîtes qu’il y aura de participants au pique-nique.

DSC_3344 DSC_3345

Pour le sachet à couverts, imprimez également le patron sur le papier cartonné. Marquez les plis avec le dos du scalpel, cette fois-ci côté face non imprimée.

DSC_3346 DSC_3347

Aidez-vous d’une règle pour former les plis, pliez dans les deux sens pour bien les marquer. Encollez les languettes.

DSC_3348 DSC_3349

Collez-les une par une, en attendant bien que cela sèche entre chaque. Il ne vous reste plus qu’à placer à l’intérieur les couverts et une serviette.

DSC_3350

Pour la grande picnic box, c’est différent. Sauf si vous avez une imprimante de pro, il va falloir imprimer les différentes parties du patron sur des feuilles de papier classique.

DSC_3351

Collez-les feuilles entre elles comme ci-dessus, pour former le patron complet. Reportez-le sur la grande feuille de papier kraft cartonné. Découpez la forme. Si vous êtes motivés pour recréer sur le couvercle le même motif que pour la pie box, détachez la feuille n°1 du patron et scotchez-la sur le papier kraft, en faisant se chevaucher les bords de la boîte prédécoupée avec les lignes du patron. Découpez le motif à l’aide du scalpel (vous allez découper la feuille du patron et le papier kraft en même temps), en maintenant bien la feuille du patron en place. N’oubliez pas de découper aussi l’encoche située sur les feuilles 4 et 5, qui sert à fermer le couvercle.
Comme précédemment, encollez et collez une par une les languettes (sauf celle du couvercle !). Laissez sécher et c’est fini. J’ai renforcé le fond de ma boîte avec du carton très épais recouvert d’une feuille de scrap jaune.

pique-nique-printemps-4

La grande picnic box peut contenir largement deux bocaux, un sachet de couverts et une pie box. Fermez-la avec de la ficelle et glissez-y une petite étiquette pour finaliser le tout.
Vous pouvez retrouver plus de photos du pique-nique avec le kit mis en situation ici !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter encore une fois un très bon pique-nique, et on se retrouve demain pour un dernier petit DIY !

8 Comments

  1. C’est vraiment une super idée ! J’adore les petites boites à part de gateau – c’est toujours la galère à transporter – entier c’est trop gros et entassé -bin c’est entassé ! ^^

Write A Comment