Ah, la Saint-Valentin ! Tous les ans se rejouent le même drame entre ses fervents partisans et ses détracteurs. Trop commerciale, trop niaise, trop cliché… les critiques ne cessent de pleuvoir sur la fête des amoureux ! Et puis d’ailleurs, pourquoi ne devrait-on célébrer l’amour que ce jour-là en particulier ?
Je vous avoue que je ne suis ni pro ni anti Saint-Valentin, mais ce qui est sûr, c’est que je préfère distribuer des petites attentions toute l’année plutôt que de tout concentrer en une seule journée. Alors quand Etsy m’a demandé d’imaginer un DIY pour la Saint-Valentin, j’ai eu l’idée de ces petits coupons façon fête foraine à offrir à votre moitié, lui donnant le droit de vous réclamer, quand bon lui semble, un bisou, une sortie au ciné, un restaurant à deux, un petit-déjeuner au lit… Rien de très original, mais parfois ce sont les choses les plus simples qui font le plus plaisir ! Vous pouvez retrouver ce DIY (et plein d’autres choses sympas) sur le blog français d’Etsy !

Pour réaliser ces « bons pour… » des petites attentions, il vous faut :

  • les patrons des coupons et de l’enveloppe
  • une feuille de papier blanc un peu épais (120 g/m²)
  • une feuille de papier classique
  • une feuille de papier canson rose
  • un crayon
  • des ciseaux
  • de la colle
  • une perforatrice
  • une aiguille à tapisser
  • de la ficelle type Baker’s twine assortie

Préparez tout votre matériel et imprimez le patron des coupons sur le papier blanc épais et le patron de l’enveloppe sur la feuille de papier classique. Découpez soigneusement les quatre bandes de coupons.

Sur le patron, les bandes de coupons sont regroupées par 2 : il s’agit de l’endroit et de l’envers de chaque bande de coupons. Encollez une des faces puis collez l’autre face par-dessus en les alignant bien et en essuyant la colle qui aurait éventuellement débordé.

Avec la perforatrice, créez des arrondis au niveau des limites entre chaque coupon. N’oubliez pas les coins des coupons situés aux extrémités des bandes !

Ça commence à ressembler à quelque chose… Pour que l’on puisse détacher les coupons comme des vrais coupons de fête foraine, il ne vous reste plus maintenant qu’à percer des petits trous entre chaque coupon à l’aide de l’aiguille à tapisser (en vous aidant d’un bloc de polystyrène si besoin, comme ci-dessus).

Pliez les coupons en accordéons, puis laissez-les de côté le temps de préparer l’enveloppe.

Après avoir découpé le patron de l’enveloppe, reportez-le sur le papier canson rose. N’oubliez pas de reporter également les lignes de plis. Découpez soigneusement.

Pliez au niveau des lignes que vous venez de reporter. Pour avoir des plis bien nets, vous pouvez les préformer avec le dos d’une lame de cutter. C’est magique : le cœur se transforme en enveloppe !

Il ne vous reste plus qu’à y glisser les coupons pliés en accordéon, et à nouer de la ficelle autour de l’enveloppe pour la maintenir fermée.

Et pour l’occasion, voici la table que j’ai imaginée ! J’ai voulu rester sur un thème fête foraine un peu champêtre, loin des clichés de la Saint-Valentin, même si le rose et le rouge sont bien présents. Pourquoi la fête foraine, me direz-vous ? Eh bien, peut-être parce que c’est toujours un peu le cirque à la maison ahah (à commencer par le terrible fauve que nous nous évertuons à dompter) !
J’espère que cette idée de cadeau vous plaira et qu’elle convaincra même les plus réfractaires parmi vous ;) Belle Saint-Valentin !

Et vous pouvez retrouver la chouette équipe d’Etsy France sur ses comptes
twitter, facebook et instagram !

6 Comments

  1. J’adore ce genre de Petites Joies en papier ! :) Sinon, pour les trous, ils peuvent aussi être fait avec une roulette… hum hum.. si vous trainez dans les vide-greniers/brocante, vous trouverez sûrement à un moment cet ancien petit objet avec un petit manche en bois et au bout une espèce de cercle en fer avec des petits « pics » et du coup, y a plus qu’à rouler ! Un peu comme un « couteau à pizza », avec les dents en plus :D

    • Wahou, merci pour cette astuce ! Je vais être plus attentive lors des brocantes ;)

  2. Je trouve ton article vraiment trop mignon et je me laisserais bien tenter! Meme si la saint valentin est finie j adore les petites attentions de ce genre! J avais juste une question, si je n ai pas de papier adhesif pour livre, tu penses que du scotch ferait l affaire? ??

    • Merci ! Alors il ne me semble pas avoir utilisé de papier adhésif dans ce DIY, de quoi veux-tu parler ?

  3. Je viens de faire la découverte de ce tuto sur etsy !! Du coup j’ai poussé la porte pour en savoir plus et découvrir un joli endroit où il fait bon se promener. Je poursuis ma visite!
    A très bientôt

Write A Comment