Hello les lève-tôt,
Prêts pour confectionner les deux premiers DIY de ce brunch de rêve ? On commence en douceur, en décorant les murs avec de jolies banderoles et des maxi fleurs qui devraient vous rappeler quelque chose, si vous êtes de fins observateurs… Ce qui est super avec le papier, c’est qu’on peut vraiment faire tout ce qu’on veut ou presque, et réaliser des décos qui en jettent à moindre coût !
Au programme aujourd’hui donc, des banderoles qui vous mettront en joie dès le réveil (si si, c’est possible !), rapides et faciles à réaliser, comme d’habitude. Et des fleurs, parce que c’est l’été et qu’on a envie de fleurir nos maisons… C’est parti !
LES BANDEROLES MATINALES
Pour réaliser ces banderoles qui vous feront bondir du lit le matin, il vous faut :
– le patron à télécharger ici
– du papier cartonné de couleurs assorties (ici, rose, bordeaux et violet)
– des planches de papier mousse pailletées
– une aiguille à tapisser
– de la ficelle colorée style baker’s twine
– un crayon
– des ciseaux et/ou un scalpel
– du masking tape
Imprimez le patron et préparez votre matériel. Découpez précisément les lettres du patron. N’hésitez pas à utiliser un scalpel pour les lettres en creux comme le O ou le D.
Quand toutes les lettres sont découpées, reportez leur contour sur les feuilles de papier cartonné ou de papier mousse. Alternez les couleurs et les textures pour obtenir quelque chose d’harmonieux !
Découpez soigneusement les lettres et effacez les éventuelles traces de crayon à l’aide d’une gomme.
Prenez ensuite l’aiguille à tapisser et la ficelle. Piquez deux fois dans chaque lettre : une fois de l’avant vers l’arrière puis une fois de l’arrière vers l’avant. De cette façon, les lettres seront bien à plat et la ficelle passera à l’arrière. Pour les L et les I, ne piquez qu’une seule fois. Faites glisser doucement la ficelle de manière à centrer les lettres et coupez le surplus de ficelle.
Recommencez pour la banderole « Good morning », et c’est fini ! Il ne vous reste plus qu’à accrocher les deux banderoles à l’aide de masking tape si vous ne voulez pas faire de trous dans les murs, et voilà ! Vous pouvez retrouver le DIY des couronnes de feuilles en papier ici.
LES MAXI FLEURS EN PAPIER
L’une d’entre vous m’a demandé de vous montrer comment réaliser des découpages en papier comme ceux que j’ai fait pour le nouveau logo du blog. Bon, là, on n’est pas à la même échelle, mais justement ce sera plus simple pour débuter ! Et puis, il faut bien que je garde quelques secrets de fabrication ;)
Pour réaliser ces maxi fleurs, il vous faut :
– le patron à télécharger ici
– du papier canson 120g/m² (ici, j’ai utilisé deux grandes feuilles 50×65 cm, coloris framboise n°114 et aurore n°103)
– une feuille a4 de papier cartonné jaune
– de la colle
– des ciseaux
– une aiguille à tapisser et de la ficelle
Commencez par imprimer le patron et préparer tout le matériel nécessaire. Découpez les formes de pétales du patron, et les cercles qui formeront le cœur des fleurs.
Sur une grande feuille de papier canson, reportez une première fois le contour d’un pétale au crayon. Ensuite, faites un quart de tour, de manière à ce que le bord du pétale que vous venez de dessiner et le bord du patron s’alignent parfaitement, comme ci-dessus. Recommencez jusqu’à avoir dessiné 4 pétales. Si tout se passe bien, vous devriez retomber pile poil au début du tracé !
Découpez la forme obtenue. Pour réaliser une fleur, comptez 3 à 4 « couches » de pétales (2 grandes et 2 petites, une grande et 2 petites, ou 3 petites).
A l’aide de n’importe quel objet cylindrique assez large, comme un gros marqueur par exemple, enroulez chaque pétale sur lui-même, vers l’intérieur. Cela va permettre de lui donner une forme recourbée. A l’aide des patrons des disques, reportez les contours sur le papier jaune et découpez-les.
Avec les ciseaux, découpez chaque disque comme ci-dessus, en faisant des entailles de l’extérieur vers le centre, comme un soleil ! Pas besoin d’être régulier ! Avec un objet cylindrique plus petit que précédemment (ici c’est un petit tube à essai, ne me demandez pas ce que cela vient faire chez moi !), recourbez les entailles vers l’intérieur. Recommencez avec les autres disques, puis collez-les entre eux avec un point de colle, en les superposant du plus grand au plus petit.
Prenez ensuite les pétales qui seront au-dessous. Faites un double nœud à l’extrémité de la ficelle, et à l’aide de l’aiguille à tapisser, percez un premier trou dans le papier canson de l’avant vers l’arrière. Faites un autre trou de l’arrière vers l’avant, comme ci-dessus. Coupez l’excédent de ficelle et faites un autre double nœud. Et voilà, vous avez de quoi suspendre votre fleur !
Retournez la fleur, puis avec pas mal de colle, collez la deuxième couche de pétales de manière à alterner les pétales des deux couches comme ci-dessus. Collez la troisième couche de la même manière, et ainsi de suite. Il ne reste plus qu’à coller le cœur réalisé auparavant, et c’est fini !
Suspendez-les au mur avec du masking tape ou une petite punaise.
Et voilà, bon découpage ! J’espère que ces premières idées vous auront plu, la suite promet encore de belles surprises ;) On se retrouve dans quelques jours pour un autre DIY spécial brunch, qui cette fois, égayera vos tasses de thé… A très vite !
6 Comments
Je crois que j’adore tout ^^, bravo !
Et c’est pas fini ;) Merci !
Je découvre ton blog, je file m’abonner à ta page HC pour ne rien rater.
:)
Ah super, merci ! A très bientôt alors ;)
Ouahh quel résultat ! Merci pour la technique ! J’ai assez peu de temps pour réaliser tout ça actuellement mais je le garde de côté ! Hâte de découvrir tes prochaines réalisations ! Belle journée !
Mais de rien ;) J’espère que tu auras le temps de t’y mettre prochainement et que tu me montreras !
Bonne journée à toi aussi