C’est l’heure de vous montrer ma table de Noël de cette année :) Voyons le bon côté des choses : fêter Noël en petit comité permet de mettre le paquet sur la déco ! Alors je ne me suis pas privé… Mais toujours en utilisant au maximum des matériaux naturels ou provenant de mes tiroirs. Houx et branches de sapin côtoient vaisselle vintage, serviettes découpées dans des chutes de tissus, boules de Noël chinées, et surtout un centre de table qui ne passe pas inaperçu, fabriqué à partir de cercles à broder ! Vous trouverez les explications pour le réaliser un peu plus bas. J’espère que vous pourrez piocher quelques idées dans les images ci-dessous pour votre propre décoration de table !

Le sapin en papier kraft est réalisé à partir de trois rosaces de tailles différentes superposées
Des formes de fleurs découpées dans du papier doré ornent les verres des convives
Le centre de table dont je vous dévoile les secrets de fabrication demain s’est paré de feuillages de saison
Des étoiles en quilling décorent les assiettes

LE TUTORIEL DU CENTRE DE TABLE

Matériel :

  • 3 cercles à broder en bois d’environ 13, 19 et 25 cm de diamètre
  • deux tasseaux d’environ 33 cm de long
  • de la colle à bois

Dévissez les cercles à broder pour ne garder que les cercles intérieurs.

Créez une composition qui vous plaise et prenez-la en photo pour vous en souvenir.

Placez un des tasseaux devant vous, et collez deux cercles en appliquant de petits points de colle (comme ça, vous pourrez démonter facilement votre centre de table par la suite, et réutiliser vos cercles à broder). Attention, les cercles ne doivent pas dépasser du tasseau vers le bas, sinon le centre de table ne tiendra pas debout.

Une fois sec, ajoutez le troisième cercle par-dessus les deux premiers, en appliquant de petits points de colle aux intersections. Laissez sécher. Collez le deuxième tasseau et mettez votre centre de table debout. Vérifiez que tout est stable et maintenez avec des cales le temps du séchage.

Placez au centre de la table, puis garnissez de branches de sapin, de houx, ou même de fleurs séchées. Suspendez de petits ornements en haut des cercles (ici, il s’agit d’ornements en porcelaine froide réalisés l’année dernière d’après cette recette). Ajoutez d’autres petits éléments de décoration, puis dressez votre table.


A l’arrière plan, le « vrai-faux sapin » scintille de mille feux

2 Comments

  1. Bonjour Amandine,
    Je la trouve très jolie ta table de Noël ✨
    J’avoue je craque sur le sapin (ah ces rosaces décidément elles sont pleines de ressources!) et le détails des fleurs sur les verres ! Utiliser des cercles à broder, c’est très ingénieux et tellement aérien dans le rendu.
    Je te souhaite un joyeux Noël,
    Géraldine

Write A Comment