Depuis le début d’année, je vous concocte à chaque saison une (ou plusieurs !) semaine spéciale sur mes réseaux sociaux pour créer en nous inspirant de la nature et en utilisant ce qui nous entoure. Voici venu le tour de l’automne !
Vous aimez cette saison ? De mon côté, après des premières semaines toujours difficiles pendant lesquelles je me sens nostalgique de l’été, je finis toujours par me réjouir de l’arrivée des couleurs incroyables de l’automne dans les arbres, du retour des tricots, des cueillettes de champignons et de châtaignes, des soirées bien au chaud (pas trop le choix en ce moment, me direz-vous)… Et c’est tout cela que j’ai voulu célébrer en imaginant un DIY ou une recette chaque jour jusqu’à la fin du mois !
Pour commencer, voici un petit projet tricot qui sera parfait pour vous familiariser avec les côtes anglaises ! Ce point de tricot ressemble à s’y méprendre au fameux point de brioche, mais est plus simple à apprivoiser, je trouve. Toutefois, il est possible que vous deviez recommencer votre ouvrage plusieurs fois au début, car les côtes anglaises ne sont pas toujours évidentes à réaliser lors des premiers rangs, quand on ne peut pas encore bien visualiser le point. Ne vous découragez pas, respirez, vous allez y arriver ! L’idée de ce petit projet est justement de s’entraîner à maîtriser ce point en s’amusant. Quand vous aurez compris la mécanique, vous verrez, tout roule et vous deviendrez vite accro à ce point si moelleux. A vous les pulls et les châles doudous pour cet hiver :)
Pour réaliser cette citrouille (dimensions finales : environ 13 cm de diamètre), il vous faudra :
– environ 60 mètres de fil qui se tricote en aiguilles 4,5-5
– des aiguilles à tricoter 4,5 (circulaires avec un câble d’au moins 80 cm ou droites)
– une aiguille à tapisser
– du rembourrage
– des ciseaux
– un bâton de cannelle ou une petite branche
Je vous propose ce modèle en rond, pour les allergiques aux coutures, ou à plat, pour les allergiques aux mailles envers ! Choisissez votre camp !
Version en tricot circulaire
Laissez environ 100 cm de fil pour commencer votre rang de montage. Faites un nœud coulant (première maille) et montez 40 mailles à l’aide de la méthode du long tail cast on.
Répartissez la moitié des mailles sur chaque aiguille. Joignez en rond pour tricoter un tube avec la technique du magic loop. Tricotez toutes les mailles du premier rang à l’envers.
Au deuxième rang (pair) : alternez une maille endroit, une maille double endroit. Tricoter une maille « double endroit » correspond à ce que vous voyez sur la photo ci-dessus : au lieu de piquer dans la maille, on pique dans la maille juste en-dessous. Si vous voulez visualiser cela en vidéo, je vous conseille celle de Joueuse de pelotes.
Au troisième rang (impair) : 1 maille double envers (photo ci-dessous), 1 maille envers.
Répétez ces deux rangs jusqu’à obtenir un tube de 17 cm de haut.
Version en tricot à plat
Laissez environ 100 cm de fil pour commencer votre rang de montage. Faites un nœud coulant (première maille) et montez 42 mailles à l’aide de la méthode du long tail cast on.
Tricotez un premier rang de mailles endroits, en glissant la première maille du rang sans la tricoter (maille lisière).
Au deuxième rang : glissez la première maille sans la tricoter, puis alternez une maille endroit, une maille double endroit (voir photos ci-dessus). Terminez par une maille endroit.
Répétez ce rang jusqu’à obtenir un rectangle de 17 cm de haut.
Si vous voulez visualiser la réalisation de ce point en vidéo, je vous conseille celle de Joueuse de pelotes.
Rabattez votre tricot en laissant environ 30-40 cm de fil. Si vous avez tricoté à plat, joignez le rectangle obtenu en tube en réalisant une couture entre les deux côtés, au point de matelas.
Avec une aiguille à laine, faites passer le fil de rabattage dans toutes les mailles du rang de rabattage en haut du tube.
Serrez pour former un anneau qui soit le plus petit possible. Nouez l’excédent de fil à l’intérieur, rentrez le fil dans quelques mailles et coupez.
Rembourrez votre citrouille avec de la ouate de rembourrage, des chutes de tissus, ou de la laine. Donnez à votre citrouille la forme que vous souhaitez : arrondie, en forme de poire…
Puis, toujours à l’aide l’aiguille, faites passer votre fil de montage dans les mailles du rang de montage. Tirez et serrez pour refermer la citrouille. Faites un nœud et cachez le fil à l’intérieur.
Pour créer la tige, introduisez un bâton de cannelle ou une petite branche au niveau du trou. Vous pouvez aussi tricoter un i-cord dans un fil marron, que vous viendrez coudre au sommet de la citrouille.
Amusez-vous, variez les formes et les couleurs pour créer différentes courges !