Vous avez peut-être déjà vu passer ce scarabée sur mes réseaux sociaux il y a quelques temps, et pour cause : c’est une création que j’avais imaginée pour un numéro de L’atelier des nanas paru il y a plusieurs mois. Les différentes pièces de papier constituant le scarabée étaient à découper directement dans les pages du magazine et plusieurs lectrices ont montré le résultat sur instagram, ce qui m’avait fait très plaisir.
Alors pour celles et ceux qui auraient loupé le numéro en question, je vous offre aujourd’hui les gabarits à imprimer pour créer votre propre cabinet de curiosité. En version maxi ou en version mini, ce « Chacolsoma atlas » tout en papier ne passera pas inaperçu !
N’hésitez pas à me tagger pour me montrer vos réalisations ;)

Pour réaliser un scarabée en papier, il vous faudra :

  • les gabarits à télécharger ici
  • du papier épais marron, noir, jaune et blanc
  • des ciseaux et/ou un cutter de précision
  • de la colle

Et c’est tout !

Découpez soigneusement toutes les formes à l’aide des ciseaux ou du cutter.

A l’aide du dos de la lame du cutter, repassez sur les lignes en pointillés pour marquer les plis. Pliez les trois parties qui vont former le corps du scarabée.

Encollez les languettes de la partie centrale. Venez coller, l’une après l’autre, la partie droite et la partie gauche du corps. Procédez languette par languette et maintenez le temps que la colle sèche.

Recourbez légèrement chacune des « élytres » (les parties de la carapace qui recouvrent les ailes des coléoptères !) Encollez le haut du corps.

Collez la base de chaque élytre au niveau du haut du corps, en la positionnant bien de sorte à ce qu’elle recouvre le corps. Prenez la base de la tête et réalisez une entaille au niveau des pointillés. Faites se chevaucher chaque côté afin de recourber le papier. Collez et maintenez bien le temps que tout soit sec.

Collez le tout par-dessus la base des élytres. Recourbez avec vos doigts la tête, puis collez-la par-dessus la base précédemment collée.

Ajoutez les petits détails de chaque côté de l’ornementation centrale de la tête. Encollez la base des ailes et glissez-les sous les élytres.

De la même manière, ajoutez les pattes sous la tête et le corps. Les pattes postérieures sont les plus courtes. Enfin, découpez aléatoirement de petites bandes dans le papier jaune et collez-les sur les élytres pour apporter une touche de couleur à votre scarabée ! Et voilà !

Pour la version mini, je vous conseille de coller le scarabée dans une petite boîte de 10 x 10 cm. Ajoutez son nom scientifique « Chalcosoma atlas » sur un petit morceau de papier, pour vous la jouer entomologiste !

6 Comments

Write A Comment