MES PROJETS DIY DU MOMENT #2 - Les yeux en amande

C’est l’heure de faire le point sur les projets DIY de ces dernières semaines ! De la couture, du tricot, de la peinture, de la rénovation de travailleuse et même un peu de crochet, je n’ai pas chômé malgré un mois de janvier bien chargé.
Et vous, qu’avez-vous fabriqué récemment ?

  • Je vous en parlais dans la précédente édition, j’avais pour projet de me coudre pour les fêtes de fin d’année une robe à partir du patron de la blouse Pepper de Kit by klo. C’est chose faite !
    Pour « hacker » le patron et le transformer en robe, j’ai simplement découpé deux grands rectangles de tissu de la même largeur que la blouse (légèrement raccourcie) pour former la jupe. Il ne restait plus qu’à coudre la jupe à la blouse en laissant une marge de couture de 2 cm, puis à rabattre cette marge de couture vers le haut et à la coudre de sorte à former une glissière et à y insérer un élastique. Bon, et j’ai ajouté des poches aussi, mais ça c’est optionnel. Et voilà !

  • Pour un projet encore tenu secret, j’ai utilisé de la laine Paulette de la marque maille name is et comment vous dire ? Je n’avais jamais vu une laine aussi douce. Il m’en reste un peu moins de 2 pelotes car j’ai vu trop large niveau quantité… Du coup, j’aimerais bien me tricoter quelque chose avec, mais quoi ? Si vous avez des suggestions, je suis plus que preneuse (sachant que je n’ai pas une tête à headband et que j’ai déjà trop d’écharpes) !

  • Un des projets qui nous aura demandé le plus d’huile de coude ces derniers temps : la peinture du salon ! Il y avait auparavant un papier marron pas franchement joli, que nous avions décollé pour peindre en blanc. Mais après avoir passé 5 ans dans un appartement totalement blanc, j’en avais un peu ma claque. Alors après un petit sondage sur instagram, on s’est décidé pour un bleu clair mais pas trop, qui tire un peu sur le vert et le gris. J’ai l’impression qu’il est plus foncé en vrai que sur les photos. Mais en tout cas, je l’adore !
    Il ne me reste plus qu’à fouiller dans le carton de déco qui dort dans un coin depuis 6 mois, pour y piocher quelques cadres à accrocher au mur…

  • Il y a quelques semaines, j’ai cousu pour des proches un lot de sacs à vrac découpés dans d’anciens draps. J’aime beaucoup l’association de ces couleurs ! Bon, je ne propose pas ce lot sur la boutique, mais n’hésitez pas à aller y faire un tour pour voir les autres coloris ;)

  • Dans la série des trouvailles de grenier, voici le plaid au crochet ! Il n’a malheureusement jamais été terminé, alors j’ai accepté de le prendre sous mon aile et de lui donner une seconde vie. Il y a du boulot avec tous ces granny squares à assembler…

  • Autres trouvailles de grenier : tous ces éléments de mercerie vintage que différents proches m’ont mis de côté (je commence à avoir une réputation, on dirait). Fils à coudre, à broder, laine à repriser, boutons, épingles et dés à coudre… Il y a de quoi se faire plaisir ! Et la bonne nouvelle, c’est que je vais enfin pouvoir ranger dignement ces petits trésors dans une travailleuse. Je l’avais dénichée dans un vide-grenier pour la modique somme de 2 euros il y a quelques mois et elle attendait sagement que je la récupère et la retape. Je n’ai pas attendu bien longtemps avant de m’y mettre : j’ai utilisé la même peinture que celle du salon pour la repeindre, j’ai retiré toutes les vis pour les nettoyer et les bomber en doré, et je compte bien tapisser l’intérieur de chutes de papier peint. J’ai hâte qu’elle soit terminée pour pouvoir l’utiliser !

  • Et enfin, quelques nouvelles de mon pull au tricot dont je vous parlais dans un précédent billet… Janvier a été si chargé que je l’avais mis de côté. Je l’ai repris il y a quelques jours pour commencer le devant : j’ai finalement opté pour un gilet, j’ai donc « divisé » le patron du devant en deux et ajouté une patte de boutonnage. La suite au prochain épisode ;)

Et d’ici là, j’ai bien envie d’avancer sur les projets que voici : un abat-jour pour une lampe du salon, un luminaire pour la chambre, côté zéro déchet : une crème de karité fouetté, des beeswax wraps et pourquoi pas, des serviettes hygiéniques lavables ! A très vite !

 

6 Comments

  1. Amandine0109 Reply

    Bonjour,

    je garde l’idée de faire des sacs à vrac dans de vieux draps c’est une super bonne idée à laquelle je n’avais pas pensé.

    j’ai une petite question : cette superbe malle a été chinée ? ou tu l’as trouvé en magasin ?

    • Les vieux draps (pas trop lourds), il n’y a que ça de vrai ;)
      J’avais chiné cette malle sur le bon coin il y a quelques années. Elle n’était pas en super état, il a fallu la rénover. Si tu en cherches une, je te conseille de jeter un oeil sur ce site ou dans les vide greniers, j’en vois souvent passer !

  2. Domi à Nantes Reply

    Coucou ! Pour le surplus de laine si douce, pourquoi pas un joli coussin, ou même une petite série (si tu as assez de laine, mais je crois voir qu’il s’agit de pelotes de 200g…), en tricotant des points différents à chaque fois… ou alors un chouette cache épaules (genre mini poncho avec un col montant). Ce type de col se porte par dessus un gros pull ou même un manteau et c’est sympa. Voilà ! Bisous

    • Merci beaucoup pour tes idées Dominique, je vais y réfléchir ! Ça promet de jolis projets :)

  3. Coucou, encore moi ! Ha ha ha ! Et j’ai encore une question : quelle est cette merveilleuse couleur de peinture de ton salon ?! Je vais refaire mes escaliers et je cherche une couleur pour les murs. Sinon j’ai la même table de couturière mais j’ai l’impression que c’est un boulot de dingue de la repeindre ! Tiens-nous au courant du résultat !

    • Hello Talia :) C’est le bleu calme de la gamme Envie! de Luxens ! Pour la travailleuse, ça demande effectivement un peu de patience, surtout si tu dois la démonter. Côté peinture, j’en suis à la troisième couche et je vais surement en passer une quatrième pour avoir un résultat uniforme… Mais je t’avoue que cela me détend tellement de peindre ce genre de petits meubles que je ne compte pas le temps que j’y passe ! Je ne manquerai pas de vous montrer le résultat final ;)

Write A Comment