Bonjour la compagnie !

Cela faisait un petit moment que j’avais envie d’inaugurer une nouvelle rubrique pour vous parler de tous les projets créatifs que je peux avoir au quotidien, en dehors des tutoriels que je vous propose ici ou que j’imagine pour des magazines (… et des livres, mais ça c’est une autre histoire et je vous en reparlerai en temps voulu ;) ). A l’instar des podcasts créatifs qui fleurissent sur Youtube, je me suis dit que vous trouverez peut-être dans ces articles quelques idées et inspirations à piocher, pour vos propres projets !
Alors c’est sur que tenir un blog et avoir fait de la création de contenu DIY mon activité principale me laisse moins de temps qu’avant pour bricoler, coudre, ou tricoter pour le plaisir. Mais quand même, j’essaie de m’y tenir et je suis toujours rassurée de voir que malgré des journées bien chargées passées à créer, j’ai toujours envie de fabriquer des choses pour moi ou mes proches sur mon temps libre.
Je ne vous parlerai pas dans cette édition des cadeaux de Noël que j’ai fabriqués ces dernières semaines, car j’ai quand même envie de garder la surprise pour mes proches ;) Nous aurons surement l’occasion d’en reparler plus tard !

Cet automne, il y a donc eu plusieurs projets qui ont occupé et qui continuent d’occuper pour certains mes soirées et mes weekends, en plus du relooking de la cuisine. Grâce aux Éditions de Saxe, qui ont gentiment proposé de m’offrir trois de leurs livres, j’ai pu me lancer dans une jolie broderie fleurie et dans la confection d’un pull au tricot. Il y a d’ailleurs un petit concours un peu plus bas pour remporter un de ces trois livres, je dis ça, je dis rien ;)
Pour en revenir au sujet, la réception de ces ouvrages a vraiment été l’occasion de me mettre plus sérieusement à des techniques qui me faisaient envie depuis longtemps mais que je n’avais pas pris le temps d’explorer. Vous aviez peut-être aperçu mes premières tentatives de broderie sur Instagram, avec le seul point que je maîtrisais à l’époque : le point de chaînette. Depuis, je me suis mise au point bouclette, au point arrière, au point passé plat… et bien d’autres !
En m’inspirant des modèles proposés dans le livre Les broderies de Marie & Cie – Douceur d’automne, j’ai dessiné à main levée sur de la toile les motifs que voici :

Il ne restait plus qu’à les mettre en couleur et en texture avec du fil… J’ai adoré ça, c’est une activité qui m’a beaucoup détendu et qui est finalement plus facile qu’on ne le pense. Je suis super contente du résultat, que je pense accrocher au mur dans son cercle à broder. Bon, le résultat est plus printanier qu’automnal avec les couleurs que j’ai choisies, mais que voulez-vous, on ne se refait pas…

Ta-dam !

Côté tricot, je suis tombée amoureuse de ce modèle du livre Le tricot c’est tendance – Pour elle & lui. Ou plutôt, je suis tombée amoureuse du point utilisé pour les manches. A tel point (haha…) que je n’ai pas pu m’empêcher de modifier le patron, pour faire également le corps dans ce point. Pour le moment, les manches et le dos sont tricotés, et je ne vais peut-être pas m’arrêter là niveau modifications et transformer ce pull en gilet, en ajoutant simplement une patte de boutonnage sur le devant.
Pour ce qui est du fil, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main : de l’acrylique blanche basique que j’ai doublée avec un fil acrylique-mohair-laine qui lui donne un côté fluffy. Je ne manquerai pas de vous le montrer fini !

En attendant, je bave sur les autres modèles à torsades du livre qui me font bien envie ! Je n’ai jamais tricoté de torsades, mais ce serait justement l’occasion de s’y mettre. Je précise que les modèles du livre se tricotent à plat, ce qui me convient très bien pour le moment. Un jour viendra où je me mettrai à tricoter en rond !

Et du côté homme aussi les modèles sont chouettes, même si je ne suis pas sûre d’avoir le courage de me lancer là-dedans pour le moment :)

Enfin, du côté des projets à venir, vous avez pu apercevoir une jolie viscose verte dans la première photo de cet article, que j’ai déniché chez Emmaüs. Je pense me faire une blouse Pepper de Kit by Klo, dont le patron est paru dans le dernier L’atelier des nanas. Peut-être même que je la transformerai en robe…
Et côté bricolage, le livre 52 idées créatives pour la maison m’a lui aussi donné des idées : cette desserte construite à partir d’une commode que je verrai bien dans la cuisine, ou encore cette penderie toute simple à partir d’une branche. Les auteures suédoises de ce livre propose une idée de déco à réaliser chaque mois pendant un an. C’est scandinave, c’est coloré et c’est plein d’inventivité, une vraie mine d’inspiration !

Parce que c’est bientôt Noël, on a eu envie de vous gâter avec les Éditions de Saxe et de vous offrir un de ces trois ouvrages qui, on l’espère, rempliront votre année 2018 de jolis projets créatifs ! Pour participer, rendez-vous sur Facebook ou Instagram jusqu’à vendredi soir 19h ! Bonne chance :)

Et vous, quels sont vos projets du moment ?

4 Comments

  1. Merci beaucoup pour ce très chouette concours ✨! Je participe avec grand plaisir et c’est le livre sur la broderie qui me fait de l’oeil ! Je m’y suis mise il y a quelques temps mais je ne brode qu’avec un seul point pour le moment ☺… Il me permettrait d’approfondir ! Merci encore et belle journée !

    • J’étais comme toi avant de m’y mettre plus sérieusement avec ce livre : je ne brodais quasiment qu’un seul point. Ce n’est pas un livre pour les débutants, mais les photos donnent tellement envie de s’y mettre que ça motive. Et puis, on peut trouver plein de vidéos sur le net pour mieux comprendre et maîtriser les différents points.
      Et sinon, le concours se passe sur Facebook ou Instagram ! Mais allez, je compte quand même ta participation ;)
      Belle journée !

    • Oui, il y a des pépites aux Éditions de Saxe ! J’espère que tu y trouveras ton bonheur (ou que tu auras la chance de remporter le concours ;) )
      Belle journée à toi aussi !

Write A Comment