Ce n’est clairement pas pour sa décoration que nous avons choisi l’appartement dans lequel nous avons emménagé cet été ! Papiers peints datés, finitions qui laissent à désirer… Heureusement, il avait d’autres atouts : sa luminosité, sa taille et sa situation dans un quartier calme. Il ne nous en fallait pas plus, et puis refaire la déco, cela ne me faisait pas peur. Je savais qu’il suffit parfois de très peu de choses pour transformer un espace !
Nous nous sommes donc attaqués à la cuisine, emplis de la naïveté des bricoleurs (presque) débutants et armés de matériel de la boutique Mon Magasin Général. Nous n’avions jamais vraiment fait de peinture, et j’étais persuadée que ce serait super fastoche. Que nenni ! J’ai négligé l’importance d’appliquer une sous-couche, comme tout bon débutant paraît-il, et nous nous sommes retrouvés à devoir appliquer 4 couches de peinture (parfois 5 sur les murs récalcitrants) pour obtenir un résultat uniforme. Un conseil, ne négligez pas la préparation de votre support ! Surtout si comme nous, vous peignez en blanc.

Car oui, nous avons choisi du blanc… Original, non ? Nous avions pourtant vécu presque 5 ans dans un appartement entièrement blanc, et je n’avais qu’une seule envie en emménageant dans ce nouvel appartement : mettre de la couleur partout. Mais comme nous sommes locataires, nous avons préféré jouer la sécurité (et la facilité) et miser sur une valeur sûre, en se disant qu’on ajouterait des détails colorés pour égayer la pièce. En plus, ce plan de travail couleur bois-moche ne semblait s’accorder avec aucune couleur… Et puis, du blanc, ça rend tout de suite une pièce plus lumineuse !
Sur les photos ci-dessus, le changement ne paraît pas flagrant, et pour cause, nous n’avons pas modifié beaucoup de choses. Et pourtant, dans la vie de tous les jours, je peux vous dire que la cuisine est devenue bien plus agréable ! Le blanc à la place des papiers peints datés apporte de la sérénité à la pièce, et les étagères en caisses à vin et la suspension la rendent plus chaleureuse.

Pour cette « rénovation », j’ai donc choisi sur la boutique en ligne Mon Magasin Général de la peinture blanche, une nouvelle suspension très graphique, et de la peinture vert Provence pour repeindre le buffet style Mado. A cela, ce sont naturellement ajoutés un rouleau de peinture, un bac, et un pinceau à réchampir. Il n’y avait plus qu’à s’y mettre !

L’affiche au-dessus du buffet provient de la boutique Zü <3 mais elle n’est malheureusement plus disponible !

On a commencé par enlever les papiers peints, reboucher les trous et poncer les murs avant de s’attaquer à la peinture. Pensez à bien préparer le support (oui, je me répète), à protéger le sol et les plinthes avec une bâche et du scotch de peintre. Le net regorge de vidéos expliquant comment peindre, alors n’hésitez pas à y faire un tour avant de vous lancer.
J’ai aussi repeint le buffet (que vous pouvez apercevoir dans cet article juste après que nous l’ayons déniché sur Le bon coin) et nous l’avons changé de place, car il était auparavant caché dans un coin. Ce qui était tout de même dommage !
Pour obtenir cette couleur, j’ai mélangé la peinture coloris vert Provence à de la peinture blanche (environ deux tiers – un tiers) et j’y ai ajouté quelques gouttes de noir. Je n’ai finalement pas obtenu la couleur que j’avais en tête au début (un vert clair tirant plus sur le jaune), mais comme je n’étais pas complètement arrêtée sur cette idée, le résultat me convient. J’ai souligné les portes vitrées avec du noir, et repeint également l’intérieur en blanc, pour que le meuble paraisse moins lourd. Un coup de vernis plus tard, le meuble était prêt !

suspension en macramé chinée en vide-grenier, assiette creuse bleu-vert Sostrene Grene, corbeille à fruits Hema

Enfin, nous avons suspendu quelques unes de nos caisses à vin, pour avoir un peu plus de rangement et surtout pour apporter un peu de chaleur à cette cuisine. Quelques plantes, tableau noir, un cadre ou deux, et voilà !

J’aimerais bien changer la crédence aspect bois, peut-être en utilisant du carrelage adhésif qui est tout de même une option bien pratique. Et poncer le plateau du bar pour lui enlever ce vernis jaunâtre ! Mais le résultat me satisfait déjà, et je suis bien contente de pouvoir mijoter de bons petits plats dans un espace que je trouve enfin agréable :)

* Cet article contient des liens affiliés *

4 Comments

  1. Le rendu est super, et nous montre bien que les petits détails peuvent faire la différence !
    Ton buffet est superbe, et cette suspension… graphique a souhait, bravo et merci.

    • Merci à toi Florence ! J’avais aussi eu un coup de cœur quand j’ai vu ce buffet la première fois. Et je l’aime encore plus maintenant :)

Write A Comment