C’est confortablement assise à la table de mon salon que je vous écris, face à la baie vitrée par laquelle un doux soleil breton nous inonde de lumière. Ah, l’automne ! J’ai beaucoup aimé ces dernières semaines de transition, qui sont toujours empreintes de la nostalgie des dernières journées d’été et en même temps accompagnées des joies de cette nouvelle saison : cueillette de champignons et de châtaignes, soirées bien au chaud à la maison, tricot, journées passées en cuisine à préparer de bons petits plats… J’ai plein de choses à vous raconter !

  • Tout d’abord, il y a eu cet après-midi au Cap Fréhel en septembre, pour accompagner des amis pêcheurs. L’occasion d’admirer ces paysages bretons que j’aime tant, la bruyère qui commence à se parer de ses couleurs d’automne, et puis le phare. C’est toujours au bord de la mer, lorsque le vent me fouette le visage, que je me sens le plus apaisée et à ma place.

  • Début octobre, il y a eu la sortie du nouveau numéro de L’atelier des nanas, ce magazine créatif dont je vous parle souvent et auquel je contribue régulièrement. Pour ce numéro, j’ai imaginé avec Laurène, la rédactrice en chef, une recette de cheesecake glacé aux airs festifs et aux couleurs 100% végétales. Un curd à l’hibiscus et des meringues au thé matcha agrémentent une base de cheesecake à la framboise… Un vrai délice qui change de la traditionnelle bûche !
    Et toujours côté lecture, j’ai eu plaisir à découvrir le livre « Mini-jardin de cactus à modeler » de Marion, aux éditions Dessain & Tolra. Forcément, en grande fan de cactus et de modelage, il ne pouvait que me plaire !

  • Comme je vous le disais plus haut, ces dernières semaines ont été rythmées par les cueillettes de champignons et de châtaignes. J’ai déjà un bon stock de chanterelles, de pieds de moutons, de bolets et de trompettes de la mort au congélateur ! Les châtaignes, quant à elles, ont été séchées pour pouvoir être conservées quelques mois… Mais je ne suis pas sûre de résister jusque là avant d’en faire de la crème de marrons.

  • L’automne, c’est aussi le moment de se réfugier en cuisine pour mijoter de bons petits plats. Nous nous sommes inscrits à l’AMAP de notre quartier et c’est avec un grand plaisir que nous allons chercher chaque semaine les fruits, les légumes et le pain produits localement. Quel bonheur d’espacer les courses et de ne plus avoir à réfléchir à ce que l’on pourrait bien acheter. On fait en fonction du panier de la semaine et en plus, on découvre ou redécouvre des fruits et légumes ou des légumes qu’on n’a pas l’habitude de consommer. Cette semaine, j’ai par exemple préparé du chou rouge aux pommes, un confit de piment d’Espelette, un cake aux courgettes et aux noix, de la compote pomme-rhubarbe, une poêlée de haricots verts… Et il me reste de la courge sucrine à cuisiner en tarte sucrée ou en dessert chocolaté. Miam !
    Si vous avez la chance d’avoir une AMAP près de chez vous, je vous conseille de vous renseigner ;)D’ailleurs, je réfléchis pas mal à plus vous parler d’agriculture et d’alimentation sur le blog (mon domaine d’études à la base !) Cela vous intéresserait ? Il y a tellement de choses à dire sur le sujet, tellement de mésinformation, et tellement à faire pour améliorer notre façon de consommer.

  • En parlant de cuisine, le mois d’octobre a également été l’occasion de refaire la déco de la cuisine, à petit prix. Le papier peint était pour le moins daté et commençait à s’abîmer, alors nous avons décidé de tout repeindre en blanc. J’aurais bien fait des folies niveau couleur, mais comme nous sommes locataires et que ce plan de travail couleur bois ne semble pas s’harmoniser avec grand chose, nous avons joué la sécurité.
    Ça, c’était ce à quoi la cuisine ressemblait avant. Pas fou hein ? Je vous montrerai le résultat bientôt ! Maintenant, il ne nous reste « plus » qu’à nous attaquer au salon et à la chambre…

  • Il y a deux semaines, j’ai animé lors du salon ID Créatives de Rennes des ateliers DIY autour de la feutrine, du macramé et de la broderie. Un grand merci aux participantes, qui je l’espère, auront apprécié ce petit moment créatif !
    En parlant de salon, le salon Créations et Savoir-Faire approche et je ne sais pas encore si je vais m’y rendre. Il y en a parmi vous qui y seront ? Cela pourrait être sympa de s’y croiser :) Et à ce propos, je vous prépare un petit concours pour très bientôt… Je vous conseille de rester à l’affût de mes posts instagram !

  • Enfin, je continue de fabriquer la lessive moi-même, à partir de savon à l’huile d’olive. Et j’en suis toujours aussi satisfaite ! Je la prépare tous les trois mois environ, ce qui me prend environ une vingtaine de minutes. La « recette » est par ici si cela vous intéresse.

Je vous quitte avec le plus beau et je vous dis à très bientôt ! Quels ont été vos petits plaisirs de ce début d’automne ?

2 Comments

  1. Bonjour ! Comme toi, les plaisirs d’automne habituels ont comblé mes vacances de Toussaint : par ici, niveau cueillette, on est parfois chanceux de trouver la girolle grise … Hâte de voir les travaux de la cuisine ; je scrutais la photo pour repérer tes petites étagères en caisses à vin :-) Enfin, je serai ravie si tu partageais tes connaissances et réflexions sur l’agriculture et l’alimentation. Caresses au TOUTBO Sésame :-))

    • Je me disais que je ne connaissais pas la girolle grise, puis en faisant une recherche, j’ai vu que c’est ce qu’on appelle aussi la chanterelle en tube ! On en trouve ici aussi :) Et de la girolle jaune parfois !
      Les étagères en caisses à vin n’étaient pas encore accrochées au moment de cette photo. Je vous montre la cuisine toute changée la semaine prochaine ;)
      Et puis merci pour ton retour sur l’agriculture et l’alimentation, je vais continuer d’y réfléchir. Je transmets tes caresses à Sésame, bises et à bientôt !

Write A Comment