table-noel-polaire-1

Salut les petits loups (arctiques),

La voilà enfin, ma table de Noël ! J’espère que vous la trouverez à la hauteur de cette attente interminable et insoutenable ! Il faut dire que ces derniers temps, j’ai vécu dans une espèce de faille spatio-temporelle où les heures passent comme des minutes. Et pour cause, j’ai soutenu ma thèse la semaine dernière… Alors ça y est, je suis « docteur » et enfin, je vais pouvoir refaire surface (enfin j’espère). J’ai tellement vécu dans l’urgence ces derniers mois que j’ai encore du mal à y croire !
Pour en revenir à nos moutons (trop d’animaux dans ce post), voici ma table inspirée du pôle nord, ou du pôle sud, comme vous préférez. On s’y croirait presque, non ? Sans plus tarder, je vous livre mes secrets pour une table de Noël qui fera dire « wahou » à votre petite cousine et même à votre grand-oncle. Et en bonus, vous trouverez un peu plus bas un DIY simplissime pour faire un igloo en papier (oui oui) !

table-noel-polaire-2

Les astuces DIY pour une table de rêve

⭐ Dans la plupart des cas, choisir une belle nappe blanche est une valeur sûre. Vous pouvez l’accessoiriser avec un chemin de table, ici par exemple j’ai utilisé un simple pan de tissu bleu glacier coupé à cru ! N’oubliez pas de repasser le tout…

⭐  Pour jouer le jeu à fond, réalisez une mise en scène en papier sur le thème de votre table. Je le dis souvent, mais avec le papier, tout est possible ! Ici, je vous montre plus bas comment réaliser une banquise et un igloo en papier (vous en rêviez, j’en suis sure !). C’est bluffant, et cela coûte trois fois rien. Qui dit mieux ?

table-noel-polaire-3

⭐ Misez sur de la jolie vaisselle. Pour faire une belle table, cela change tout. Et vous n’êtes pas obligé de dépenser des fortunes, on peut trouver des trésors même dans les enseignes qui paraissent les plus « cheap » à première vue. Pensez aussi à regarder dans vos armoires, vous avez peut-être déjà tout ce qu’il faut !

⭐ Pour réaliser des porte-noms, utilisez simplement des boules de Noël et nouez une étiquette avec le nom de vos convives à l’aide d’un joli ruban. Placez chaque boule dans l’assiette, et voilà !

⭐ N’hésitez pas à utiliser des paillettes et des matières brillantes. Ce n’est pas tous les jours Noël !

table-noel-polaire-4

⭐ Pour décorer votre table de Noël, pensez aux sablés. C’est la saison idéale pour en faire et embaumer toute la maison avec une bonne odeur de cannelle. Utilisez des emporte-pièces au thème de votre table et décorez les sablés à l’aide de glace royale. Cela peut faire peur à première vue mais ce n’est pas si difficile avec un peu d’entrainement.

⭐ Une autre décoration toute simple : disposez quelques boules ou bibelots sur la table et recouvrez-les d’une cloche en verre.

table-noel-polaire-5

⭐ Enfin, faites des confettis à l’aide d’une perforeuse dans des feuilles de papier de coloris assortis. Éparpillez-en sur le chemin de table !

⭐ Et surtout, n’oubliez pas qu’une des clés d’une décoration réussie, ce sont les rappels : ici, les étoiles sont partout. Sur la cloche en verre, les pailles, les motifs géométriques des assiettes, les  étoiles en céramiques, les sablés…

table-noel-polaire-7

L’ambiance

⭐ Vous le savez surement déjà, mais la lumière influence beaucoup l’ambiance d’une soirée. Pour une ambiance chaleureuse et tamisée, éteignez la lumière et multipliez les bougies (parfumées ou non), photophores et guirlandes lumineuses. Pour les plus maladroites, il existe des fausses bougies LED qui imitent parfaitement l’oscillation des flammes !

⭐ La musique, elle aussi, joue beaucoup. C’est le moment de sortir votre plus belle playlist de chansons de Noël !

table-noel-polaire-8

Le shopping

De manière générale, n’hésitez pas à fouiller dans tous les types d’enseignes pour trouver votre bonheur. Que ce soit pour faire des achats sur internet ou dans la vraie vie, je vous conseille de faire une liste de ce que vous recherchez au préalable, car à cette période, on a vite fait de perdre la tête dans les magasins !

Pour ceux et celles que cela intéresserait, voici quelques adresses où j’ai glané les éléments de ma déco :
⭐ l’ours « origami » et les assiettes à motifs géométriques viennent de Maisons du Monde
⭐ les pailles étoilées, verres, bougies LED et guirlande lumineuse de Hema
⭐ les assiettes creuses et boules de Noël bleu glacier de Babou (et oui, quand je vous disais qu’on peut trouver des merveilles dans ce type d’enseignes !)
⭐ la cloche en verre à étoile, les étoiles en céramique et la nappe blanche d’Eurodiff
⭐ la fausse fourrure de la Redoute
⭐ et les sablés animaux trop mignons ont été réalisés à partir d’emporte-pièces trouvés lors du salon Créations et Savoir-Faire, dans la boutique Chez Vera

table-noel-polaire-9

Et maintenant, place au DIY ! Voici comme promis la marche à suivre pour recréer un petit pôle nord sur votre table.

table-noel-polaire-diy-1

Pour réaliser une mini banquise et un igloo, il vous faut :

  • télécharger le patron ici et l’imprimer
  • des feuilles de papier épais, minimum 120 g/m²
  • des ciseaux
  • de la colle
  • une règle et un scalpel

table-noel-polaire-diy-2

Imprimez le patron et découpez les gabarits. Je vais vous montrer comment réaliser le plus compliqué : l’igloo, et le principe sera le même pour les éléments de la banquise. Alors pour l’igloo, prenez les deux parties du gabarit et scotchez-les ensemble comme indiqué sur le patron.

table-noel-polaire-diy-3

Reportez au crayon le contour du gabarit sur une feuille de papier épais. Vous pouvez aussi retracer au crayon les lignes qui sont en pointillés sur le patron. Découpez cette forme.

table-noel-polaire-diy-4

A l’aide du dos de la lame du scalpel et de la règle, repassez sur les traits en pointillés. Cela va faciliter l’étape suivante. Pliez la forme découpée selon ces mêmes lignes. Ça commence à ressembler à quelque chose !

table-noel-polaire-diy-5

Une par une, encollez les languettes et collez-les au bord du « losange » à leur gauche. Ça a l’air technique comme ça, mais en fait c’est très instinctif !

table-noel-polaire-diy-6

Continuez ainsi tout autour de l’igloo, sans oublier le « chapeau ». Encollez les languettes de ce dernier et collez-les de sorte à fermer le haut de l’igloo.

table-noel-polaire-diy-7

Dernière étape, l’assemblage du petit tunnel. Comme précédemment, découpez le gabarit et reportez-le sur le papier épais. Découpez-le, passez sur chacun des traits en pointillés avec le scalpel pour préformer les plis. Pliez le tunnel et encollez la plus grande languette.

table-noel-polaire-diy-8

Collez-la contre le bord opposé, de sorte à former comme un cylindre. Enfin, encollez chacune des petites languettes.

table-noel-polaire-diy-9

Collez le tunnel sur une des faces de l’igloo, en le plaçant bien à la base de l’igloo. Laissez un peu sécher et voilà, c’est prêt ! Procédez de même pour les éléments de la banquise. Voilà une déco de table éphémère facile et rapide à réaliser ! Et en plus, je suis sure que ça plaira beaucoup aux enfants…

table-noel-polaire-diy-10

Vous pouvez retrouver le DIY du calendrier de l’Avent ici (qui sait, ça peut peut-être vous inspirer pour l’année prochaine ?). En attendant la suite, je vous souhaite une bonne semaine et de bons préparatifs de Noël !

table-noel-polaire-6

18 Comments

    • Oh mais si, je pense qu’en une semaine, c’est possible de rassembler tout le matériel nécessaire. Et la banquise et l’igloo peuvent être faits en 30 min top chrono ;)

    • Merci Camille :) J’avais beaucoup aimé ta table, plus traditionnelle et naturelle ! Contrairement à moi, tu t’y étais prise bien plus en avance ;)

  1. Magnifique! Les couleurs sont vraiment superbes. Il faut juste avoir un éclairage doux je pense pour que ça rende encore mieux chez soi. :)

  2. Ouah ! Toutes mes félicitations pour ta thèse ! Quel soulagement et quelle fierté cela doit être !
    Merci pour cette table polaire féerique !

    • Merci ;) Oui c’est un immense soulagement, je peux recommencer à vivre « normalement » !
      Belle journée à toi !

Write A Comment