Remettre le cartonnage au goût du jour et le rendre accessible aux débutants, voilà un défi que je ne pouvais pas refuser ! Depuis toujours, le carton et le papier font partie des matériaux que je préfère travailler, de par leur facilité d’accès et les possibilités infinies qu’ils offrent. C’est simple : avec une structure en carton et un joli papier pour la recouvrir, on peut tout fabriquer (ou presque).
La preuve en est ce livre, Papier déco (Mango éditions), dans lequel vous trouverez 10 créations aux finitions soignées, accessibles à tous les niveaux, et surtout utiles dans la vie de tous les jours. Rangements, carnets, objets déco, petits meubles… Même vos animaux de compagnie ne seront pas en reste !

Vous le savez peut-être déjà, à travers mes activités de rédaction et d’animation d’ateliers DIY, j’ai envie de partager mon expérience d’une vie simple, créative et épanouie. Et de transmettre les outils pour oser faire plus de choses soi-même et renouer avec sa créativité. Avec ce nouveau livre, j’espère une fois de plus vous accompagner dans la réalisation d’objets dont vous serez fier.es, et qui, si besoin, vous (re)donneront confiance en vos capacités manuelles. Quel plaisir de créer une décoration entièrement personnalisée et de choisir avec soin les objets dont on a envie de s’entourer !

Voici les créations que vous trouverez dans ce livre : une boîte à bijoux, un cadre photo, un carnet personnalisé, un dévidoir à masking tape, une étagère ronde d’inspiration urban jungle, une maison pour animal de compagnie (parce qu’il le mérite bien), un petit meuble à tiroirs style apothicaire, des plateaux géométriques, un rangement mural, et une station de rangement pour bureau.

Le livre comporte tous les gabarits et toutes les indications de dimensions des pièces à découper, des photos pas à pas pour vous accompagner dans chaque création, ainsi que des conseils sur les cartons, papiers et colles à utiliser pour des objets résistants et durables. Car oui, on peut trouver des boîtes réalisées en cartonnage de plus de 30 ans d’âge ! Pas mal pour du carton, non ? Ça vous donne envie de tester le cartonnage ?

Je voudrais remercier Canson de nous avoir fourni une partie du matériel, ainsi que Sonia Roy et à Fabrice Besse d’avoir sublimé mes créations en les photographiant. Et surtout, merci à Mélanie, mon éditrice, pour sa confiance et son accompagnement au cours de ce chouette projet !

Evidemment, je n’allais pas vous laisser repartir comme ça ! Alors si vous avez envie de découvrir le livre Papier déco, je vous propose de participer au concours pour remporter 3 exemplaires en écrivant un petit commentaire ci-dessous ou sur instagram (en vous abonnant à mon compte @lesyeuxenamande et à celui des éditions Mango @mangoeditions). Racontez-nous quelle est votre création en papier ou en carton la plus mémorable !
J’annoncerai le nom des gagnantes lundi soir. Bonne chance à tou.te.s !

EDIT : Après tirage au sort sous la surveillance de Maître Sésame, j’ai le plaisir de vous annoncer que les gagnantes sont : @lesbrindilles et son superbe calendrier de l’avent (sur instagram), @undeuxtroisalamontagne et ses cartes (sur instagram), et @lesptitsbonheursdesoph et le cygne range-bijoux de sa fille (sur instagram aussi ) !
Bravo à elles !

6 Comments

  1. Falgueyrettes Reply

    Oh le joli concours !! Mon instant mémorable en papier et carton est un pot à crayon !! J’adore votre univers.

    • Merci beaucoup, c’est très gentil ! Il y a justement une station de rangement pour le bureau dans le livre, comportant entre autres un pot à crayons ;)

  2. Oh je vois que je suis seule pour l’instant , si ça reste comme ça je vais découvrir ton nouveau livre ;-)
    Bon, trêve de plaisanterie, je tiens d’abord à te féliciter pour ce 2ème ouvrage. Je te suis depuis des années et le charme ne s’est pas rompu.
    Et comme je suis une adoratrice du papier depuis des décennies, je participe volontiers à ton concours.
    Une belle expérience, un petit carnet fait maison et en moins réussi, une carte pop-up.
    En ce moment, je m’initie à l’origami …
    À bientôt Amandine

    • Merci beaucoup Clémentine, et désolée que tu n’aies pas remporté le livre ! Je ne savais pas que tu aimais travailler le papier, cela nous fait encore un point commun. L’origami, c’est vraiment top, les possibilités sont infinies… Belle exploration de cette technique !

  3. Bonjour Amandine, voici un livre qui semble tout en délicatesse tout comme votre blog, les modèles semblent à la portée de tous et toutes

    et mises au gôut du jour

    A offir, s’offrir et pourquoi pas à gagner

    Bonne continuation

    • Merci Cathy, cela me touche beaucoup ! Les modèles sont effectivement à la portée de tous, cela me tient à cœur de rendre mes créations accessibles ;) J’espère que vous aurez l’occasion de vous l’offrir et de vous amuser à en réaliser quelques-unes !

Write A Comment