Qui n’a jamais rêvé d’être une sirène ? :)
Aujourd’hui, je vous propose un modèle de broderie un peu second degré pour cet été ! Il m’a été inspiré par des t-shirts du commerce, mais comme je n’achète plus de vêtements neufs depuis longtemps, je me suis dit que j’allais broder un t-shirt moi-même. Et que ce serait l’occasion de vous partager le tutoriel !
Ce modèle se brode relativement rapidement et c’est un projet idéal pour s’exercer au point de chaînette, un des points de base dont j’aime beaucoup le rendu. À emmener en vacances pour broder sur la plage, pour rester dans le thème ;)

Pour réaliser cette broderie, il vous faudra : un t-shirt, du fil à broder de couleur contrastante, une aiguille, un cercle à broder, de l’entoilage fin et des petits ciseaux.

Téléchargez et imprimez le modèle de broderie ici. Reportez-le deux fois sur votre t-shirt, en miroir. Prenez les mesures depuis les côtés et depuis les épaules pour les positionner de manière symétrique. N’hésitez pas à essayer le t-shirt au préalable pour déterminer l’emplacement exact des coquillages !
Utilisez un feutre effaçable ou décalquez le modèle sur du solufix.

Dans de l’entoilage fin, découpez grossièrement deux formes de coquillage plus grandes que le modèle de broderie. Appliquez-les sur l’envers du t-shirt au fer à repasser, à l’emplacement des coquillages. Ne tirez pas sur le tissu, il faut qu’il reste dans sa position normale pour ne pas plisser ou gondoler ensuite.

Retournez votre t-shirt sur l’endroit. Mettez en place un cercle à broder et commencez à broder le contour des coquillages et les stries au point de chaînette. Pour cela : sortez votre aiguille sur une ligne du modèle.

Repiquez au même endroit.

Tirez doucement sur le fil jusqu’à ce qu’une petite boucle se forme. Sortez l’aiguille à quelques millimètres du premier point, et faites-la passer dans la boucle.

Tirez doucement, vous avez formé votre premier point de chaînette !

Continuez ainsi jusqu’à avoir brodé tout le modèle. Vous pouvez effectuer le point de chaînette en un seul geste, comme ceci. L’idée est de réaliser des points de même taille, pour un résultat bien régulier.
Quand vous arrivez à la fin de votre fil, faites simplement un petit point pour fixer la dernière boucle et nouez le fil au dos. Reprenez un nouveau fil et commencez à broder en sortant l’aiguille à l’intérieur de la dernière boucle.

Repassez votre t-shirt, il est prêt à être porté !

2 Comments

  1. Bonjour, merci pour ce tuto bien illustré! Je ne pas très familière avec l’entoilage fin que vous mentionnez (pour le moment je fais surtout du point de croix), et je me demandais si c’est un quelque chose qui reste à l’arrière du tissu après avoir terminé la broderie? Ou bien ca part au lavage? Merci pour votre réponse!

    • Bonjour Agathe, l’entoilage dont je parle ici (que l’on trouve facilement en mercerie ou magasin de tissus) reste de manière permanente sur l’envers du tissu. J’ai choisi de l’entoilage fin justement pour qu’il soit discret et ne créée pas un effet « cartonné ». Sur mon t-shirt, le résultat est totalement invisible. Toutefois, sur un t-shirt blanc un peu transparent, cela pourrait se voir au travers effectivement… Vous pouvez utiliser de l’entoilage soluble (type Solufix) si vous le souhaitez. Il maintient le tissu pendant la broderie et a l’avantage de se dissoudre au lavage !

Write A Comment