Ajoutons un peu de douceur à notre sapin avec ces jolis ornements en feutrine brodée ! Vous pouvez télécharger le modèle de broderie ICI et suivre les explications ci-dessous pour réaliser ces décorations.
N’hésitez pas à utiliser des chutes de feutrine ou de tissu, des coloris de fils que vous avez déjà et des morceaux de tissus découpés en guise de rembourrage .
Il existe énormément de ressources pour apprendre la broderie, que ce soit des vidéos youtube, des blogs (il vous suffit de chercher le nom du point sur google), ou des modèles de broderie pensés pour les débutants par de chouettes créatrices comme Marion Romain. Je vous laisse faire vos propres recherches pour apprendre à broder les points utilisés ci-dessous ;)

Découpez la feutrine selon les gabarits, en deux exemplaires pour chaque forme. Brodez une des faces en suivant les indications de point et de nombre de brins renseignés sur le modèle.

Assemblez les deux faces de chaque ornement grâce à un point de feston. Pour cela, prenez un fil à broder d’environ 40 cm et faites un nœud au bout. Piquez entre les deux couches de feutrine pour cacher le nœud, de manière à sortir l’aiguille à quelques millimètres du bord. Ressortez l’aiguille au même endroit en piquant dans les deux couches de feutrine de l’arrière vers l’avant, passez l’aiguille dans la boucle formée et tirez.

Ressortez l’aiguille à quelques millimètres de ce premier point, sur la droite, et passez de nouveau l’aiguille dans la boucle avant de serrer.

Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il reste une petite ouverture. 

Rembourrez l’ornement avec du coton, de la laine, ou des chutes de tissus coupés en petits morceaux. Insérez un ruban plié en deux en guise d’attache et refermez complètement en continuant le point de feston.

Partagez vous aussi vos décorations faites-main avec le #MonAventAutrement sur les réseaux, je suis curieuse de les voir !

Write A Comment