Pour continuer dans la série des décorations de Noël, voici comment fabriquer de jolis flocons de neige en macramé !
S’il vous reste des chutes de corde de coton, c’est le projet idéal ! Pour la base de ces flocons, on peut utiliser des anneaux de porte-clés, ou des anneaux pour rideaux de petit diamètre.

Coupez 12 fils d’environ 50 cm et 12 autres fils d’environ 60 cm. Pliez chaque fil de 50 cm en deux et placez la boucle obtenue sous l’anneau qui servira de base au flocon. Rabattez la boucle vers l’avant et faites passer les deux fils au travers. Serrez bien.

Faites de même avec les 11 autres fils de 50 cm pliés en deux. Vous obtenez une sorte de soleil.

Prenez un groupe de 4 fils. Prenez le fil de gauche et passez-le par-dessus les deux fils du milieu et sous le fil de droite. Prenez le fil de droite et passez-le sous les fils du milieu, et par-dessus le fil de gauche.

Serrez pour faire remonter le noeud contre l’anneau. Vous allez maintenant répéter les étapes 4 et 5, mais en miroir. Pour cela, prenez le fil de gauche et passez-le cette fois-ci sous les fils du milieu et par-dessus le fil de droite. Prends le fil de droite et passe-le par-dessus les fils du milieu et sous le fil de gauche.

Serrez bien. Vous avez fait un noeud plat ! Faites-en tout autour de l’anneau, en utilisant à chaque fois 4 fils.

Faites un deuxième rang de noeuds plats.

Isolez deux fils d’un groupe de quatre et passez dessous un fil de 60 cm plié en deux.

Utilisez ces deux nouveaux fils pour faire quatre noeuds plats. Faites de même avec tous les autres groupes de 2 fils, en ajoutant à chaque fois un nouveau fil de 60 cm.

Rejoignez deux branches en faisant 1 noeud plat et demi autour du groupe de fils. Au lieu d’avoir 2 fils au milieu de votre noeud plat, vous en aurez 6. Coupez les fils qui dépassent à la même longueur, mais gardez-en un pour créer une attache. Et voilà !

Write A Comment