DSC_1318

Hello les amis,

Comme les semaines passent vite en ce moment… déjà vendredi ! Si vous ne savez pas encore quoi faire ce week-end, et que vous trouvez qu’il commence à y avoir un peu trop de bazar chez vous, j’ai la solution : des boîtes de rangement assorties trop jolies, qui en plus ne vous coûteront quasiment rien.
Ce n’est pas un vrai de vrai DIY à proprement parler, mais plutôt une petite astuce dont je ne suis pas peu fière, et puis au pire, ça permettra à ceux et celles qui ne savent toujours pas faire un paquet cadeau d’enfin apprendre comment faire…

De mon côté, ça m’a aussi permis de trouver enfin une utilité à toutes ces boîtes à chaussures que je ne me résignais pas à jeter. Comme peuvent le témoigner mes proches qui eux ont tendance à tout jeter (coucou Maman), je suis atteinte depuis aussi loin que je me souvienne de je-ne-jette-rien-ite aigüe. J’aime bien me dire que c’était une espèce de conscience écologique avant l’heure… Mais le fait est que j’entasse tout un tas de choses, qui ne me sont pas toujours très utiles, mais qui je pense me serviront peut-être un jour. Et est-ce que ces boîtes à chaussures n’en sont pas la preuve irréfutable ?

Pour rhabiller vos boîtes à chaussures pour l’hiver, il vous faut :
– des boîtes à chaussures en bon état, de différentes tailles
– des ciseaux
– de la colle
– des papiers cadeaux assortis (ceux-ci viennent de chez HEMA), du papier kraft…

DSC_1276

Pour avoir quelque chose de bien propre, il y a quelques petites astuces, alors je vais vous montrer tout cela pas à pas.

On va commencer par le couvercle. Déroulez un peu de papier cadeau, placez votre couvercle dessus comme repère et découpez de manière à avoir 10 à 15 cm de papier en plus de chaque côté.

Encollez le dessus du couvercle, n’hésitez pas à mettre de la colle un peu partout. Retournez le couvercle sur le papier en le centrant et appuyez bien.

Retournez et lissez avec vos mains pour chasser les bulles d’air. Encollez un côté du couvercle.

Puis pressez-le contre le papier comme ci-dessus. Marquez les plis en pinçant avec vos doigts tout le long de la bordure et des coins.

Faites une encoche avec les ciseaux, du coin du papier cadeau jusqu’au coin du couvercle, comme montré ci-dessus. Faites de même pour l’autre coin. Pliez le papier cadeau pour le faire rentrer à l’intérieur du couvercle.

Encollez le bord intérieur du couvercle et collez le papier, en chassant les bulles d’air. Recommencez ces étapes avec le bord opposé du couvercle.

Maintenant, nous allons nous occuper des deux autres bords du couvercle, les plus petits. Faites un pli en diagonale comme montré ci-dessus, de chaque côté, et rabattez-les contre les bords plus larges. Découpez le surplus de papier qui dépasse, rabattez le tout à l’intérieur du couvercle pour marquer les plis puis collez.

Faites de même pour le dernier bord, et voilà, le couvercle est terminé.

 Passons à la boîte en elle-même maintenant. Encollez le dessous, en mettant bien de la colle partout.

Retournez contre le papier en centrant la boîte, retournez le tout et lissez à la main.

Encollez un des grands côtés, puis appuyez le fermement contre le papier cadeau. Faites de même avec l’autre grand côté.

Découpez des encoches entre les coins du papier cadeau et chaque coin de la boîte.

Repliez un des grands triangles ainsi découpés sur le petit côté de la boîte correspondant. Faites pareil avec le triangle opposé. Rentrez l’excédent de papier à l’intérieur de la boîte, marquez les plis puis collez.

Recommencez avec les « triangles » qui dépassent du côté opposé.

Il nous reste maintenant à recouvrir les deux petits côtés de la boîte. Pliez le papier restant de sorte à former un rectangle de la même largeur que le côté de la boîte.

DSC_1311 DSC_1312

Vérifiez bien que le rectangle fait la même largeur, comme montré ci-dessus. Encollez la boîte et collez.

Pour des finitions bien nettes, découpez en biais chaque coin du papier restant. Repliez-le vers l’intérieur puis collez.

DSC_1315

Faites la même chose pour le côté opposé, et c’est fini ! Laissez bien sécher la boîte et le couvercle séparément pendant plusieurs heures, avant de refermer la boîte.

DSC_1316

Et voilà, vous êtes maintenant parés pour un grand ménage de printemps !
Vous savez quelle utilisation j’ai trouvé à ces boîtes maintenant ? Eh bien, j’y stocke tout ce que je ne me résous pas à jeter…  La boucle est bouclée ! Et vous alors, vous avez des tics de ce genre ?

18 Comments

  1. Bonjour, je viens de vous connaitre grâce à Pinterest, je suis très contente de cette découverte.
    Merci pour ce partage, les photos sont très claires. Je vais pouvoir ranger beaucoup de choses avec cette façon de faire . MERCI

  2. Belle astuce qui m a donné une idée de rangement,
    Je vais enfermer ma petite mercerie dans ces boîtes avec des etiquettes car tout est en vrac dans un placard !!
    Merci

  3. Sympa avec du papier cadeau! je le fais aussi mais avec du papier peint (je demande en magasin de bricolage leurs vieux classeurs)

  4. Boisgontier Nicole Reply

    Merci de ces bons nouveaux conseils.
    Bonne technique pour avoir un rangement optimal.

  5. Bonsoir
    Vraiment génial !
    Merci beaucoup je vais acheter du papier et au boulot!!

  6. Merci pour le tuto, je suis une fan de décoration alors je vais essayer sur le thème de la mer. Je suis une accro de ça.

  7. Merci Amandine,
    Je cherchais depuis longtemps comment décorer mes boites avec de beaux papiers.
    Votre technique est propre et ne nécessite pas de gros moyens.
    Allez au boulot maintenant, j’ai quelques boîtes à décorer !

  8. Top ! J’adore je vais essayer avec d’autres papiers….

  9. C’est vraiment très joli et très propre
    Merci pour tes explications très détaillées
    Le rendu est magnifique

  10. Il y a plus de 20 ans, j’achetais toujours la même marque de chaussures, et le magasin se trouvait sur mon chemin. Les clients laissaient souvent les boîtes sur place et je les récupérais. La vendeuse m’appelait « la dame des boîtes ». Cela avait l’avantage qu’elles avaient toutes la même dimension, ce qui était plus facile pour les empiler.
    Merci MCI d’avoir présenté ce blog !

  11. Très joli rendu ce papier sur tes boîtes.
    J ai récupérées d anciennes cartes rouutières que je vais exploiter sur mes boîtes.
    Que s idées tu as.
    Et quelle technique!
    Bravo à toi.
    COLNIE.

  12. Une super astuce pour habiller nos boîtes à chaussures dans les règles de l’art, merci !

  13. delalandre michelle Reply

    et bien moi aussi je garde toutes mes boites a chaussures et ma lyly tient de sa cousine car elle les decore aussi avec du papier mais ton resultat est bien superieur !!! je vais lui montrer merci pour les astuces

Write A Comment