DSC_2109

Hello les amis,

Vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à passer par ici, et ça, ça me fait vraiment super plaisir et me redonne de la motivation, au sortir d’une bonne semaine de grippe… Aujourd’hui, je reviens donc en petite forme mais avec un article qui me tient beaucoup à cœur : un article spécial tricot ! Cela devrait plaire à celles et ceux qui veulent se lancer dans le tricot mais qui n’osent pas (encore).

Alors, je vais essayer d’être la plus précise et la plus claire possible dans mes explications. Le tricot, ça peut faire peur au premier abord, mais ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer… J’entends souvent dire qu’il faut avoir beaucoup de patience pour tricoter, mais franchement, je ne pense pas être la personne la plus patiente qui soit, loin de là. Pourtant, ça me détend, et surtout ça me permet d’occuper mes mains quand je suis dans des situations où je ne peux rien faire à part attendre que le temps passe (en train ou en voiture par exemple).
D’ailleurs, à plus ou moins court terme, j’aimerais bien faire des petites vidéos « les bases du tricot », ça vous dirait ?

DSC_1442

Allez, après cet ode à l’amour au tricot, voici ce que je vous propose de réaliser, étape par étape : une housse de coussin en tricot au point de riz, ce joli point auquel on devient vite accro.
Si les explications ne sont pas assez claires, n’hésitez pas à me demander des précisions en commentaires. Ce post va être un peu long, mais c’est parce qu’il est très détaillé !

Matériel pour un coussin 40 x 40 cm :

– 2×2 pelotes de couleurs différentes, en taille 3,5. Ici j’ai utilisé 2 pelotes OPERA coloris n°056 de Cheval Blanc, et 2 pelotes beiges de marque inconnue trouvées en brocante (mais le coloris OPERA n°020 de Cheval Blanc est similaire)
– aiguilles à tricoter diamètre 3,5
– une fermeture éclair de couleur assortie de 35 cm de long
– optionnel : un biais pompons d’au moins 160 cm de long (trouvé chez HEMA)
– du fil à coudre de couleur assortie
– une aiguille à coudre et des épingles à tête
– une aiguille à tapisser
– des ciseaux

A vos aiguilles !


ETAPE 1 : MONTER LES MAILLES 

DSC_1166 DSC_1167

Prenez votre pelote de laine, et après avoir déroulé approximativement 1 mètre, faites une boucle. Tournez de nouveau cette boucle entre vos doigts comme montré ci-dessus.

DSC_1168 DSC_1169

Enfilez cette double boucle sur une aiguille à tricoter. Avec votre main droite, prenez le fil (celui qui rejoint la pelote) et faites une boucle autour de votre index.

DSC_1170 DSC_1171

Passez l’aiguille dans cette boucle. Avec votre main gauche, prenez l’autre fil (celui que vous avez déroulé au début).

DSC_1172 DSC_1173

Passez ce fil du côté droit comme ci-dessus. Et faites passer la boucle que vous tenez avec l’index droit autour de l’aiguille, en « emprisonnant » le fil que vous tenez de la main gauche.

DSC_1174 DSC_1175

Tirez sur le fil du côté droit pour resserrer la boucle. Et voilà, vous avez monté votre première maille !
Allez, je vous remontre en animation pour que vous visualisiez bien :

animationmontermaille

Continuez ainsi jusqu’à avoir monté 72 mailles exactement.

DSC_1183


ETAPE 2 : TRICOTER LE POINT DE RIZ 

Le point de riz consiste à tricoter alternativement une maille endroit et une maille envers, et à contrarier les mailles à chaque rang. Pas de panique, c’est beaucoup moins compliqué que ça en a l’air, et j’ai un moyen mnémotechnique pour ne pas se tromper, vous allez voir…

DSC_1184 DSC_1185

Pour le premier rang, nous allons tricoter toutes les mailles. Tricotez la première maille à l’endroit, c’est-à-dire en piquant l’aiguille « vers l’arrière » dans la première maille.

DSC_1186 DSC_1187

DSC_1188 DSC_1189

DSC_1190 DSC_1191

Pour tricoter la maille suivante, faites passer le fil vers vous, entre les deux aiguilles, comme ci-dessus.

DSC_1192 DSC_1193

Tricotez la deuxième maille à l’envers, c’est-à-dire en piquant l’aiguille vers vous.

DSC_1194 DSC_1195

DSC_1196 DSC_1197

DSC_1198 DSC_1199

Repassez le fil vers l’arrière et tricotez la troisième maille à l’endroit. Et ainsi de suite en tricotant alternativement une maille endroit et une maille envers.

DSC_1200 DSC_1201

A partir du deuxième rang, nous allons faire des mailles « lisières » afin de créer une bordure propre. C’est-à-dire que nous ne tricoterons jamais la première maille de chaque rang.
Piquez la première maille…

DSC_1202 DSC_1203

Et faites la passer sur l’aiguille de droite, sans la tricoter. Si votre fil est vers l’arrière, comme ici, tricotez la deuxième maille à l’endroit.

DSC_1204 DSC_1205

DSC_1206 DSC_1207

DSC_1208 DSC_1209

Passez le fil devant, et tricotez la troisième maille à l’envers, et ainsi de suite.

DSC_1210 DSC_1211

DSC_1212 DSC_1213

Maintenant, passons au troisième rang :

DSC_1214 DSC_1215

Comme précédemment, piquez votre aiguille dans la première maille, mais cette fois-ci vers vous, car le fil se présente vers vous et non pas vers l’arrière.

DSC_1216 DSC_1217

Passez cette première maille sur l’aiguille de droite, sans la tricoter. Piquez la seconde maille et tricotez la à l’envers, puisque le fil se présentait vers l’avant.

DSC_1218 DSC_1219

Et ainsi de suite… Réalisez autant de rangs que nécessaire pour avoir un ouvrage carré, aussi large que long (environ 40 cm de côté).


ETAPE 3 : TERMINER UN OUVRAGE : RABATTRE LES MAILLES

DSC_1373 DSC_1374

Une fois que vous avez tricoté suffisamment de rangs pour former un carré, il est temps de rabattre les mailles. Pour cela, nous allons tricoter toutes les mailles à l’endroit.

DSC_1376DSC_1378 

DSC_1379DSC_1380

Tricotez la première maille à l’endroit…

DSC_1381DSC_1382

Puis la deuxième…

DSC_1383DSC_1384

Ensuite, avec l’aiguille de gauche, « attrapez » la première maille et passez la par dessus la deuxième.

DSC_1385DSC_1387

C’est ce que l’on appelle rabattre une maille. Continuez ainsi : tricotez la troisième maille, rabattez la deuxième par-dessus. Tricotez la quatrième maille et rabattez la troisième par-dessus, etc..

DSC_1388

Vous obtiendrez une bordure comme ci-dessus.

DSC_1390DSC_1391 

Une fois arrivé à la fin du rang, tricotez la dernière maille.

 DSC_1392DSC_1393

Et rabattez l’avant-dernière maille par-dessus…

 DSC_1394DSC_1395

A ce stade, il ne reste plus qu’une maille sur l’aiguille. Tirez dessus pour ouvrir un peu la boucle.

 DSC_1396DSC_1397

Coupez le fil en laissant un peu de marge.

 DSC_1398DSC_1399

Puis passez ce fil dans la boucle et tirez.

 DSC_1400DSC_1404

Voilà, le premier côté est terminé ! Tricotez le deuxième côté, en vérifiant régulièrement qu’il fasse bien les mêmes dimensions. Ici, j’ai choisi de faire deux faces de deux couleurs différentes, mais vous pouvez réaliser ce coussin dans une seule couleur.

Pour celles qui utilisent de la « vraie » laine, je vous conseille de « bloquer » vos deux faces de coussins avant de les assembler. Pour cela, il suffit de plonger vos ouvrages dans de l’eau froide pendant 30 minutes, de les essorer un peu sans les tordre, puis de les épingler à plat sur un carton par exemple ou du liège (vous pouvez placer une serviette entre les deux), dans la forme que vous voulez qu’ils gardent (ici, un carré). Laissez bien sécher.
Après cela, la forme ne devrait plus bouger ! Vous pouvez passer à l’étape suivante.


ETAPE 4 : ASSEMBLER LE COUSSIN

DSC_1429 DSC_1430

Préparez votre matériel : fil, aiguille à coudre, épingles à têtes… Dans un premier temps, épinglez le biais à pompons tout autour d’une des deux faces du coussin.

DSC_1431

Cousez le biais soigneusement, de préférence avec un fil de la même couleur que la laine.

DSC_1432

Ensuite, mettez à plat les deux faces côte à côte, intercalez la fermeture éclair et fixez-la avec les épingles à tête.

 DSC_1434DSC_1435

Cousez la fermeture éclair en vérifiant régulièrement qu’elle soit bien à plat. Epinglez ensuite tout le tour des deux faces l’une contre l’autre.

DSC_1436 DSC_1437

Prenez l’aiguille à tapisser, et enfilez un long brin de laine. Vous allez coudre les deux faces l’une contre l’autre, entre les pompons et en essayant de faire une couture la plus discrète possible. Pour cela, il ne faut pas trop s’éloigner du bord.

DSC_1438 DSC_1439

Serrez bien, mais pas trop non plus, pour ne pas déformer le coussin. Une fois que les deux faces sont cousues entre elles, passez le fil à l’intérieur du coussin, piquez dans n’importe quelle maille proche du bord, à l’intérieur du coussin, et faites un nœud. Coupez l’excédent de fil.

DSC_2110

Et c’est fini ! Il ne vous reste plus qu’à insérer votre coussin à l’intérieur et à vous prélasser sur votre canapé avec ce coussin tout doux…

29 Comments

  1. Bonjour,
    Bravo c’est très joli et inspirant !
    Pourriez vous me dire quelle est le poids des pelotes utilisées s’il vous plait ?
    Merci !

    • Bonjour Eléonore, je suis désolée mais j’ai tricoté ce coussin il y a longtemps et je n’avais pas noté les références des pelotes… De mémoire, je pense que deux pelotes de 50 g pour chaque face du coussin sont suffisantes. Bon tricot !

  2. therese-marie Reply

    Merci beaucoup et un grand BRAVO pour toutes tes explications SUPER CLAIRES. Ça donne vraiment envie de tricoter et j’ai hâte d’acheter ma laine. Continue comme ça :)

  3. J’adore !!! Vu comme l’hiver est vite arrivé, j’ai déjà envie de faire de la soupe et tricoter, je pense que je vais me lancer dans la confection de ce coussin !

  4. ah j’adore trop!!!! Je crois que je vais tenter de m’en faire! Si j’ai le courage!

  5. Super tuto !! Merci beaucoup. ça me donne envie de me remettre au tricot. j’avais commencé il y a quelques mois, mais après avoir confectionner une écharpe digne du gilet dans le père noël est une ordure … j’ai rangé mes aiguilles!
    Mais je vais refaire un essaie ! :)

  6. Il est vraiment très chouette ce coussin ! Moi qui hésite à me mettre au tricot, ton article est très motivant, et le tuto top !
    Belle soirée
    Nath

  7. Les bouclettes Sauvages Reply

    Oh voilà un superbe tuto trico ! Je vais en prendre de la graine, je viens de découvrir ton blog à l’instant et je l’adore déjà :-)
    En combien de temps as-tu réalisé la housse, j’imagine que cela demande beaucoup de patience :)

    Bonne continuation pour ton blog ! :-)
    Valentine

    • Merci, c’est très gentil :)
      Je ne saurai te dire combien de temps il m’a fallu pour tricoter le tout. Souvent, j’ai plusieurs ouvrages en même temps et j’alterne, je fais des pauses… Et ça dépend aussi de l’expérience, quand on débute on est très lent (ce qui est tout à fait normal, il ne faut pas désespérer), et avec l’habitude on devient de plus en plus rapide. Allez, je dirais qu’il faut compter environ un mois pour ce coussin si on débute et que l’on tricote un peu tous les jours.

  8. Oooh, merci beaucoup pour ce joli tuto. Ton coussin est vraiment magnifique! J’aime beaucoup le travail de la laine avec le crochet mais je désespère avec le tricot. J’ai envie de recommencer et ton ouvrage simple et accessible me parait parfait pour (re)débuter :)

    • Merci à toi ! C’est marrant ça, car moi c’est tout l’inverse, je désespère d’apprendre le crochet un jour !
      Mais effectivement, un coussin c’est l’idéal pour débuter, vu que ce sont de simples carrés.

  9. Ah le voilà le fameux article de tricot ! Ça fait un moment que j’ai envie de me faire des pochettes à coussins pour mettre sur le canapé… Je vais peut-être enfin sauter le pas !
    Par contre, tu as une technique de tricot différente de la mienne, la manière dont tu tricotes tes mailles endroits, moi j’appelle ça des mailles « torses » :) Mais bon, ça marche aussi !

    • Ah oui, je crois que je vois ce que tu veux dire ! On a toutes nos petites manies en tricot. Ca doit faire une dizaine d’années que je tricote comme cela (ouh, la claque !), c’est ma grand-mère qui m’avait appris :)
      Tu me montreras tes housses quand elles seront finies alors ?

      • Faut déjà que je les tricote !! Mais oui, avec plaisir ! :)

        Je peux déjà terminer une liste d’en cours non négligeable: trois pulls (oui, je fais pas les choses à moitié), un bonnet pour un ami, des noeuds papillons pour des amis, un châle… Bref, je ferais peut-être ça entre deux ouvrages ! :)

        Pour les mailles torses, en fait c’est juste une question de où tu mets ton aiguille, mais si tu les tricotes comme ça, c’est aussi parce que tu passes le fil dans un sens particulier quand tu fais tes mailles envers, du coup elles sont dans un « sens » particulier quand tu les tricotes en endroits (je fais ma maline comme ça mais je tricote que depuis un an alors à côté de tes 10 ans de tricots, je suis une petite joueuse !! :p)

        • Ah oui tu as du pain sur la planche !
          J’ai inventé une toute nouvelle façon de tricoter alors ? :) Bon, ça fait peut-être 10 ans que je tricote, mais en quelques lignes tu m’as appris l’existence des mailles torses ! Disons que j’ai pas mal appris sur le tas, alors je n’ai pas la technique des puristes ;)

          • Moi j’ai appris par vidéo youtube, c’est pas forcément mieux ! Ha, la génération internet !
            Mais j’aime bien apprendre avec des livres aussi. Et après il faut passer le relai! Maintenant j’apprends aux copains/copines aussi ! :)

    • Merci ! Les couleurs ne sont pas du goût de tout le monde, mais elles me plaisent bien et je suis contente qu’elles te plaisent aussi :)

  10. Vraiment très beau, ça me donne envie de faire ma version !! (et aussi d’aller faire un tour à Hema pour acheter ce petit biais ponpons) !!!

    • Oh merci ! J’espère qu’il est toujours disponible en magasin ce biais, je l’ai acheté il y a quelques temps déjà… sur le site, il n’est dispo qu’en rose ou orange.

Write A Comment