DSC_1804

Hello internet,

Aujourd’hui je reviens avec du très lourd, au sens propre comme au figuré : une tête de lit réalisée à partir d’une palette récupérée dans la rue ! J’avais ce projet en tête depuis très longtemps, donc le jour où celle-ci a croisé mon chemin, je n’ai pas pu la laisser sur le trottoir… (d’ailleurs, merci à mon amie Léa qui m’a aidé à la porter jusque chez moi… non en fait elle l’a portée toute seule tellement je n’étais d’aucune aide…). Il m’aura aussi fallu beaucoup de temps pour la poncer, je vous préviens, c’est l’étape la plus fastidieuse alors ne vous découragez pas. Le jeu en vaut vraiment la chandelle…

Pour réaliser cette splendide tête de lit, il vous faut :
– une palette de taille 110 x 95 cm (ou de la taille que vous trouverez)
– une ponceuse électrique, ou du papier de verre gros grain puis grain fin
– deux planches de médium 18 mm mesurant 150 x 17 cm et 150 x 10,5* cm
– 9 vis
– une perceuse-visseuse et un foret à bois de diamètre 1 mm plus petit que les vis
– de la peinture
– du vernis mat
– un peu de courage, de patience, et des gros bras ?

* Les 10,5 cm correspondent à l’écart entre les planches avant et arrière de ma palette. Vérifiez bien la taille de cet écart sur votre palette, et soustrayez 5 mm de marge. Mieux vaut que cette planche soit un peu moins large que l’écart disponible, plutôt que trop large, sinon elle ne passera pas entre les planches !

planche1

Dans un premier temps, nettoyez soigneusement la palette avec une éponge humide et laissez-la sécher. Poncez-la pour rendre sa surface bien lisse. Si vous avez une ponceuse ça ira plus vite, moi j’ai tout fait à la main et je ne préfère pas vous dire combien de temps cela m’a pris… Vous allez vous retrouver avec plein de sciure de bois partout, mais un coup d’aspi et zou, c’est reparti. Vernissez la palette et laissez sécher 24h, puis repassez une seconde couche de vernis et laissez de nouveau sécher pendant 24h.

Prenez les planches de médium, vérifiez que la planche qui devra être placée au milieu de la palette rentre bien entre les différentes planches de la palette. Placez-la en donnant des petits coups de marteau sur un côté si nécessaire. A cette étape, si vous ne savez pas manier la perceuse-visseuse, passez votre tour et demandez à quelqu’un d’assez adroit/costaud de vous aider. Maintenez la planche, pendant que cette gentille personne pré-perce à l’aide du foret à bois un trou dans chacun des 3 cubes de bois situés à mi-hauteur de la palette. Mettez la perceuse en position visseuse, et vissez 3 vis dans chacun des trous. Votre première planche est fixée !
Pour la deuxième, c’est plus simple : positionnez la palette contre un mur, puis placez la planche au dessus de la palette, contre ce mur. Attention, il faut bien la centrer pour qu’elle soit alignée avec la première planche. Si comme ici, votre tête de lit sera placée entre deux murs, le mieux est de placer la palette dans sa position « finale » et de visser les planches sans la déplacer. Comme cela, vous êtes sur que les planches seront alignées, et que la tête de lit rentrera sans problème entre ces deux murs.
Procédez de même que précédemment: pré-percez 6 trous cette fois, au niveau des cubes de bois situés en haut de la palette (2 par cube) et vissez.

planche2

Quand vos planches sont bien en place, vous pouvez protéger la palette avec du scotch à peinture, et peindre les planches de médium de la couleur que vous voulez. Passez plusieurs couches si nécessaires, laissez bien sécher puis vernissez comme précédemment, en deux couches. Et tadam !

planche3

Si vous le souhaitez, vous pouvez même fixer la palette au mur avec deux ou trois équerres, pour plus de sécurité. Ici, je l’ai juste coincée contre le mur avec le lit et cela suffit pour que l’ensemble soit stable.

Sésame adore, il peut se promener au-dessus de nos têtes la nuit et même nous faire tomber des choses dessus…

DSC_1805

10 Comments

  1. I dont speak french but just looking at the pictures I undestand the tutorial…. Thank you for sharing, I loved it!

  2. Idée originale et simple à mettre en œuvre.
    Merci beaucoup d’avoir partagé cela.

  3. J’adore le bricolage et ta réalisation j’avais l’idée de faire un peu comme toi c’est comme ça que j’ai découvert ton blog il ne me reste plus qu’à rencontrer la palette de mes rêves ☺

  4. Hallo! Je viens de découvrir ton blog et je le trouve très intéressant. Je n ai pas des dons de bricoleuse donc je suis sous le charme de voir que l on peut réaliser de très belles choses sans trop se compliquer la vie. Je devrais pouvoir y arriver moi aussi!

    • Merci beaucoup d’avoir pris la peine de me laisser un mot :)
      Oui, je suis sure qu’avec un peu d’huile de coude tu peux y arriver ! Proposer des DIY à la portée de tous fait partie des choses qui me tiennent à cœur ! N’hésite pas à me poser des questions si tu te lances et que tu rencontres des difficultés ;)

  5. Quelle idée géniale! j’ai découvert ton blog hier et je suis sous le charme, un joli univers, plein d’idées originales :)

Write A Comment