Hop, la rentrée n’est pas encore passée, je suis dans les temps ! Pour les retardataires comme moi (ou ceux pour qui la notion de rentrée scolaire est bien étrangère), je vous propose de créer votre agenda… de A à Z. Oui oui, vous m’avez bien lue : de A à Z ! Je n’avais pas envie d’acheter un agenda ou un classeur déjà prêt cette année, alors voilà, je l’ai fabriqué. Mais pour les plus pressés parmi vous (je vous vois là dans le fond), vous pouvez bien évidemment sauter les premières étapes du tuto en vous procurant un classeur du commerce ;) Je ne suis pas de la police du DIY !
Il n’y a pas d’obligation avec cet agenda, vous le faites comme vous le sentez, l’adaptez à vos besoins, et le personnalisez selon vos goûts. Si vous aussi vous collectez le matériel créatif tel un petit écureuil depuis des années, vous devriez avoir déjà tout ce qu’il vous faut sous la main.

Bon, et loin de moi l’idée de faire de vous des control freak avec cet agenda. Je ne sais pas vous, mais cette ambiance de course à la productivité et d’organisation quotidienne millimétrée m’angoissent au plus haut point (d’ailleurs certaines vidéos youtube me font vraiment peur). C’est bien connu, rien ne se passe jamais comme prévu ou presque, alors on se détend pour la rentrée et tout se passera bien :)

Pour réaliser un agenda rien qu’à vous, il vous faut :

  • du papier cartonné assez épais (2 feuilles A4)
  • du papier kraft cartonné (2 feuilles A4)
  • une grande feuille de scrapbooking à motif ou unie, pour la couverture
  • du plastique auto-collant pour couvrir les livres
  • l’armature d’un ancien petit classeur
  • un pistolet à colle chaude
  • différents papiers récupérés çà et là, de différentes épaisseurs et couleurs
  • des feuilles de papier classique A4 (pour les pages intérieures)
  • une feuille de plastique épais
  • du masking tape
  • des blocs de post-it
  • 75 cm de ruban
  • des tampons alphabet et un tampon encreur
  • des ciseaux et/ou un cutter de précision
  • une règle
  • un crayon
  • un stylo feutre à pointe fine
  • de la colle scotch
  • les patrons et gabarits à télécharger : pages intérieures, citations, calendriers, intercalaires, et enfin la pochette triangle, la mini enveloppe et le marque-page
  • et tout ce que vous trouverez utile de rajouter à votre agenda !

Pour commencer, imprimez et découpez les patrons et les gabarits. Découpez le carton qui servira à créer la structure de l’agenda : nous avons besoin d’un grand carton de 29 x 17 cm, de deux cartons de 13 x 17 cm et d’un petit carton qui formera la tranche du classeur, de 2,5 x 17 cm. A l’aide du dos de la lame du cutter, préformez les plis à 13 et 16 cm du bord sur le grand carton.

Collez bien soigneusement les 3 autres cartons dessus avec la colle scotch. Vérifiez que tout se plie bien. Recouvrez ensuite l’extérieur du classeur avec le papier à scrapbooking en le collant et en laissant des marges d’au moins 1 cm tout autour.

Ne tendez pas trop le papier de la couverture, de sorte que le classeur puisse se fermer correctement sans le déchirer ! Pour renforcer la tranche, j’ai ajouté quelques bandes de masking tape doré.

Recouvrez le tout de film plastique autocollant. Si vous retirez le papier protecteur progressivement et bien à plat, tout devrait bien se passer ! Rabattez l’excès à l’intérieur. Découpez l’intérieur en kraft aux dimensions de 28,5 x 16,5 cm et préformez les plis du milieu. Collez-le à plat à l’intérieur du classeur en le centrant. Laissez bien sécher avant de refermer le classeur.

Collez enfin l’armature à l’aide du pistolet à colle chaude. N’hésitez pas à être généreux en colle, sans pour autant que cela ne déborde partout. Collez également deux morceaux de rubans : un de 45 cm à gauche et un de 30 cm à droite, à l’intérieur de la couverture. Et voilà, le classeur est fini !

Nous allons maintenant lui ajouter quelques détails bien pratiques. Découpez la pochette triangle et la mini enveloppe selon les gabarits, dans du papier kraft ou un joli papier à motif. Préformez les plis, pliez et collez les languettes de la pochette triangle dans la couverture intérieure.

Faites de même avec l’enveloppe et collez-la de l’autre côté. Ajoutez-y éventuellement un petit disque de papier kraft, cousez une perle au centre pour le maintenir en place, afin de créer un rabat qui maintiendra l’enveloppe fermée. Vous pouvez aussi ajouter quelques blocs de post-it dans la couverture intérieure.

Découpez ensuite les intercalaires selon le patron, perforez-les bien au centre et insérez-les dans le classeur.

Pour décorer les intercalaires, j’ai utilisé des tampons d’imprimerie sur du papier blanc, et découpé des rectangles de papier coloré. J’ai aussi inscrit le nom de chaque catégorie de mon agenda sur la languette de chaque intercalaire.

Nous allons maintenant passer au remplissage de l’agenda !

Découpez le marque-page dans la feuille de plastique. Perforez-le et décorez-le selon vos goûts (ici, avec du masking tape à pois). Imprimez les pages intérieures en recto verso et découpez-les (il y en a 4 par feuille). Faites de même pour les calendriers.

Perforez les pages intérieures et les calendriers, et insérez-les dans l’agenda. Vous pouvez procéder par blocs de feuilles, en les maintenant à l’aide de trombones. Inscrivez chaque jour de l’année à la main. Libre à vous de mettre un, deux, trois ou même quatre jours par page, selon vos besoins !

Enfin, si vous avez besoin d’un peu de motivation, je vous ai préparé quelques citations inspirantes. Imprimez-les sur du papier un peu épais avant de les découper. Si vous souhaitez les imprimer sur différents papiers à motifs, voici une petite astuce : découpez 9 rectangles de 6 x 8,5 cm et fixez-les les uns à côté des autres sur une feuille de papier classique, à l’aide de masking tape. Placez cette feuille dans l’imprimante et lancez l’impression !

Conservez ces citations dans la pochette intérieure, et insérez-les dans votre agenda quand le besoin s’en fait sentir… Et voilà ! Evidemment, vous pouvez encore ajouter tout ce qu’il vous plaira à votre agenda, pour qu’il soit le plus pratique et fonctionnel pour vous. Bon DIY et bonne rentrée !

30 Comments

  1. Estela Liliana Reply

    génial idée je ferais avec mon matériel de récupération…Merci d ‘avoir partagé ton oeuvre.

  2. Waw ta couverture est vraiment superbe! Ton planner se démarque, ça change du rose et du violet!
    Je suis carrément fan!
    Gros bisous♥
    Cécile.

  3. Ohlala il est juste magnifique, je n’aurais jamais pensé à fabriquer moi même mon agenda, mais n’étant jamais satisfaite par ceux que je trouve dans le commerce j’y penserais sérieusement pour le prochain! Tu es douée et j’aime décidément tes créations tout en délicatesse ♥

    • Merci Cathy, c’est super gentil ! C’est bon réflexe à prendre, de faire soi-même quand on ne trouve pas ce qui nous plaît ;)

  4. Voilà un tuto qui mérite vraiment qu’on s’y attarde, il est vraiment très chouette ton agenda, en fait il est bien plus que ça, une super création à reproduire !
    J’aime beaucoup l’idée de tout faire, merci pour ce joli post.

    • Merci Clémentine, venant de toi ça me fait très plaisir :) En espérant que ça te soit utile !

  5. MademoizelleCoco Reply

    Il est très chouette ! J’ai déjà mon Bullet Journal pour cette année mais je garde ce tuto dans un coin de ma tête, merci !

  6. Super sympa comme idée ! Je voulais faire un agenda moi-même mais je ne savais pas par où commencer . Merci :-)

  7. J’adore ! L’année dernière j’ai customisé la couverture de mon agenda et j’ai trouvé ça long, alors le créer à partir de rien ça m’impressionne :D

    • Chacun fait à son rythme et selon ses envies, c’est pour cela que j’ai voulu cet agenda modulable :) C’est vrai qu’il faut un peu de patience pour tout faire, mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas ! ;)

  8. Je suis super fan !
    Habituellement j’ai du mal avec les agendas traditionnels car une fois sorti du cycle scolaire je les trouve peu adaptés à la vie active, avec celui-ci au moins on peut personnaliser exactement en fonction de nos besoins :-)
    Par contre je pense que côté classeur je vais en acheter un tout fait simple que je customiserais (pitié n’appelez pas la police du DIY !)

    • Ahah pas de souci, je ne juge pas ! ;) Merci pour ton mot Séverine et contente que ce DIY puisse t’être utile !

Write A Comment