promenade-paris-jardins-auteuil

Ouhlala, ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici ! Le mois d’août et sa surproductivité sont passés par là… Pour me rattraper, voici quelques images d’une de nos escapades parisiennes estivales. Si vous aussi, vous restez à Paris cet été et que vous avez déjà fait le tour de tous les parcs et jardins près de chez vous, je ne peux que vous conseiller d’aller au Jardin des Serres d’Auteuil ! Cela faisait un petit moment que j’en entendais parler, notamment à cause du (déprimant) projet d’extension de Roland Garros qui les met en danger.
Comme j’adore les serres du Jardin des Plantes, je me disais que cet endroit ne pouvait que me plaire. Et je n’ai pas été déçue ! L’endroit est vraiment magnifique et les collections de plantes impressionnantes par leur diversité, et surtout par leur beauté.

promenade-paris-jardins-auteuil-10

Pour nous y rendre, nous avons pris des vélib’ et traversé Paris d’est en ouest, sous un soleil de plomb. Je voulais profiter de la désertification de Paris au mois d’août pour tenter l’expérience, mais j’ai trouvé qu’il y avait quand même pas mal de monde sur la route ! Peu concluant, donc…
Du coup, nous sommes arrivés un peu tard au jardin, et un (gentil) jardinier nous a appris que toutes les « petites » serres fermaient à 16h45… Nous n’avons eu le temps d’en visiter que deux : celles des cactus, et celles des monstera et philodendron. Donc si vous souhaitez visiter toutes les serres, je vous conseille de ne pas vous y rendre trop tard ! Je me suis promis d’y retourner, plus tôt cette fois, pour visiter toutes celles qui ne sont pas en travaux (car oui, beaucoup sont en rénovation actuellement). La grande serre, quant à elle, ferme bien plus tard, à 20h en été il me semble.

LA SERRE DES CACTUS

promenade-paris-jardins-auteuil-1

Cette serre était évidemment ma préférée ! Même si les autres se défendent plutôt très bien. Toutes les petites serres sont surveillées par un jardinier, et plus particulièrement celle des cactus, à cause des nombreux vols dont elle fait l’objet… Et oui, les cactus et plantes grasses sont victimes de leur succès ! Serial boutureurs, passez votre chemin !

promenade-paris-jardins-auteuil-2

LA SERRE DES ARACEES

promenade-paris-jardins-auteuil-3

promenade-paris-jardins-auteuil-4

J’ai été agréablement surprise par cette serre. Les spécimens présentés sont parfois impressionnants par leur taille et c’était rigolo de voir toutes les formes et couleurs que les plantes d’un même genre peuvent prendre ! D’ailleurs, je ne suis toujours pas sure de pouvoir différencier philodendron et monstera… Surtout que la plante qu’on trouve souvent dans le commerce sous le nom de philodendron est en fait du genre monstera. Et oui ma bonne dame, y’a plus de saisons !

promenade-paris-jardins-auteuil-5

LA GRANDE SERRE

Et enfin, le clou du spectacle ! La grande serre porte bien son nom, puisqu’elle est effectivement immense, surtout en hauteur. Ce palmier, d’ailleurs, était vraiment impressionnant. Nous avons bien failli attraper un torticolis à force de le regarder…

promenade-paris-jardins-auteuil-6

Dans cette serre si bien entretenue, vous trouverez aussi, en plus du nombre incalculables de plantes, plusieurs bassins et même une volière. Des petits salons de jardin disposés çà et là permettent de faire une pause bien méritée (surtout après avoir autant pédalé !).

promenade-paris-jardins-auteuil-7

Bref, il est difficile de résister au charme de cette serre ! En plus, la lumière était vraiment très belle, donc pour les photos, autant dire que j’étais aux anges.

promenade-paris-jardins-auteuil-8

Alors, je vous ai donné envie d’y faire un tour ? Je pense qu’il y a de quoi se perdre pendant des heures dans les allées du jardin et de ses serres, et en sortir complètement dépaysé… jusqu’au dur retour à la réalité dans le métro !

promenade-paris-jardins-auteuil-9

10 Comments

  1. Je découvre ce joli blog, ravie, tout est délicat, minutieux, j’aime beaucoup ce que tu fais.
    Et les serres d’Auteuil sont une de mes ballade favorite quand je passe par Paris.

    • Oh merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! Bienvenue à toi alors :)
      Les serres d’Auteuil et les amandes, ça nous fait beaucoup de points communs tout ça ;)
      A bientôt !

    • La vie parisienne n’a pas que des inconvénients ;) Mais je suis sure que l’on peut trouver de jolies serres ou des arboretum dans plein de villes de France !

    • Merci beaucoup ! :)
      Si j’avais des serres plus près de chez moi, je pense que j’y irais tout le temps aussi !

  2. Oh c’est vraiment magnifique, c’est bien dommage que je n’ai pas ce genre de serre vers chez moi parce qu’une comme celle-ci j’irai bien m’y perdre un moment :) Pour faire une séance repos et photo c’est fabuleux !!

Write A Comment