DSC_1913 - Copie

On continue dans la folie galette des rois (promis, après j’arrête), et comme on approche de la fin du mois de janvier et que vous en avez surement plus que marre de la galette traditionnelle, je vous propose une version remasterisée avec une crème d’amande au lieu de la frangipane (trop écœurante à mon goût), et surtout des petites tranches de pommes caramélisées. Oui, quand on est normande, on ne se refait pas…

Pour cette galette pimpée dont vous me direz des nouvelles, il vous faudra :
– 2 pâtes feuilletées (toutes prêtes, ou de chez votre boulanger, ou maison si vous avez la foi)
– 1 à 2 pommes Boskoop (ou autre pommes à cuire, mais j’avoue que celles-ci sont mes préférées)
– un peu de beurre et de sucre pour faire caraméliser les pommes
– un jaune d’œuf pour dorer la pâte

pour la crème d’amande :
– 100 g de beurre doux ramolli
– 100 g de poudre d’amande
– 100 g de sucre
– 2 œufs
– quelques gouttes d’arôme d’amande amère (si vous aimez ça…)

– et bien sur, une fève !

DSC_1920

Pour commencer, on va s’attaquer à la crème d’amande. Pour cela, rien de plus simple : mettez le beurre en pommade, ajoutez le sucre et remuez bien pour avoir un mélange onctueux. Ajoutez ensuite les œufs un par un en mélangeant bien, puis la poudre d’amande et quelques gouttes d’arôme d’amande amère. Et c’est fini… mettez-la de côté.

Sortez les deux pâtes feuilletées du frigo pour qu’elles reviennent à température ambiante. Maintenant, les pommes : pelez-les, épépinez-les, et coupez-les en lamelles pas trop fines. Dans une poêle, faites fondre à feu moyen un tout petit peu de beurre (salé c’est meilleur…) et ajoutez un peu de sucre (environ 2 cuillères à soupe). Attendez que le mélange caramélise un peu. Attention, ça peut aller très vite, il ne faut vraiment pas s’éloigner du feu ! D’ailleurs, je n’ai pas suivi mon propre conseil et il a fallu que je recommence le caramel… Dès que le mélange commence à colorer, ajoutez les pommes. Laissez mijoter en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les pommes soient fondantes, mais pas non plus de la compote. Retirez du feu.

DSC_1912 DSC_1909

Déroulez la première pâte feuilletée et placez-la sur une plaque de cuisson, ou dans un moule à tarte, si comme moi vous n’avez pas de plaque de cuisson mais seulement une grille, et que vous n’avez pas envie que votre galette dégouline dans le fond de votre four (expérience vécue…). Étalez une couche pas trop épaisse de crème d’amande, puis une couche de lamelles de pommes. C’est maintenant qu’il ne faut pas oublier de cacher la fève… Mélangez le jaune d’œuf avec un petit peu d’eau, et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez le bord de la première pâte feuilletée. Déroulez la deuxième pâte feuilletée et placez-la par dessus la première. Si vous avez opté pour le moule à tarte, coupez le surplus de pâte sur les bords et collez bien les deux pâtes ensemble en appuyant. A l’aide d’un couteau, faites un trou au centre de la galette, pour que la vapeur d’eau puisse d’échapper durant la cuisson.

A ce moment, vous pouvez décorer le dessus de la galette en traçant des lignes à l’aide du dos d’un couteau. Badigeonnez ensuite de jaune d’œuf.
Enfournez pour environ 30 min, jusqu’à ce que la galette soit bien gonflée et dorée.

Et voilà ! Dégustez-la un peu tiède, c’est encore meilleur…

DSC_1923

Write A Comment