Parfois, on a envie de mettre de la couleur dans son assiette, particulièrement en hiver quand la grisaille semble ne pas vouloir nous laisser tranquille. Pour autant, ce n’est pas la peine de dégainer les colorants chimiques ! Et oui, bonne nouvelle : des colorants, il y en a naturellement dans tout plein d’aliments. Pour donner du peps à nos petits plats, on peut par exemple utiliser des jus ou des purées (fruits rouges, grenade, épinards, sésame noir), des poudres (thé matcha, açaï, curcuma, spiruline), ou encore des infusions, des décoctions, et des macérations (hibiscus, chou rouge, betterave, oignons, mauve). Les possibilités sont presque infinies ! Le livre « Cuisiner en couleurs » de Sandrine Costantino aux éditions La plage, illustré par les superbes photos de Marie Laforêt, est une mine d’informations sur le sujet.
En plus d’apporter de la couleur, ces colorants naturels peuvent aussi ravir nos papilles et enrichir nos menus en nutriments autrement plus intéressants que ceux des colorants chimiques. Et on peut même les utiliser pour faire des teintures végétales ! Je ne sais pas si vous connaissez la marque française Whole, qui propose du linge de maison teint à partir de plantes tinctoriales classiques ou… d’épluchures, comme les peaux d’avocat ou les feuilles d’artichaut. Leur démarche est vraiment très intéressante !
Mais pour en revenir au sujet, voici un gâteau aux couleurs 100% végétales, qui n’est autre qu’un cheesecake givré dont la recette est parue dans L’atelier des nanas de la fin d’automne. Pour le réaliser, on utilise trois types de colorations végétales : à partir d’une purée de fruits, à partir d’une infusion, et à partir d’une poudre. Ce qui est chouette, c’est qu’il se prête à toutes les occasions : les fêtes de fin d’année, l’arrivée du printemps, ou tout simplement un dimanche gris que l’on a envie de rehausser de couleurs vives. 

Vous connaissiez les colorations végétales ? Si vous en connaissez d’autres, je suis preneuse de vos conseils :)

La recette est téléchargeable ici !

Pour couper des parts de ce cheesecake, je vous conseille vivement de passer la lame d’un couteau sous l’eau chaude au préalable. Bonne dégustation !

2 Comments

    • Merci Camille :) Je te confirme que ce cheesecake est vraiment bon, frais et pas trop lourd ! Ce qui est une grande qualité pour un cheesecake ;)

Write A Comment