DSC_2395

Hello les gourmands,

Je sens que vous ne tenez plus après ce teasing de fou sur les noix de pécan… Alors je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, et je vous propose deux recettes à tomber, pour tout fan de noix de pécan qui se respecte (et de chocolat aussi) : un mini bundt cake trop mignon avec des morceaux de noix de pécan dedans et un glaçage au chocolat tout fondant, et le meilleur dessert de la Terre, des petites tarlelettes aux noix de pécan, avec une pâte cacaotée et du chocolat dans la garniture pour encore plus de gourmandise. Parfait pour un goûter aux saveurs de l’Amérique…

DSC_2373

Pour ce mini bundt cake ultra-simple, il vous faut :

DSC_2333

Tout d’abord, beurrez généreusement et farinez un petit moule à kouglof (le mien fait 15 cm de diamètre dans sa partie la plus large). Préchauffez le four à 180°C, puis dans un grand saladier, travaillez 90 g de beurre ramolli avec le sucre au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange soit bien aéré. Ajoutez l’œuf, mélangez bien, puis la farine et la levure, le lait et quasiment toutes les noix de pécan concassées (gardez-en quelques unes entières pour la déco).

DSC_2337

Mettez cette préparation dans le moule et lissez la surface. Faites cuire 30 à 35 min. Pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d’un couteau au centre : elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir 5 min puis décollez les bords délicatement à l’aide d’un couteau et démoulez le gâteau sur une grille ou une assiette.

DSC_2359

Si le gâteau a trop gonflé à la cuisson, vous pouvez couper un peu sa base pour qu’il se tienne bien droit.
Préparez le glaçage : faites fondre au bain-marie le chocolat et les 10 g restants de beurre. Si la consistance vous paraît trop épaisse, vous pouvez ajoutez un peu de crème liquide.

animation-bundt-cake

Nappez généreusement votre bundt cake de ce glaçage, et ajoutez quelques noix de pécan comme décoration. C’est prêt !

animation-pecan

DSC_2374


Bon, je suis sure que vous n’êtes pas encore rassasiés de noix de pécan (d’ailleurs, comment peut-on être rassasié de noix de pécan ??). Alors voici le pas à pas pour réaliser ces 4 petites tartelettes choco-pécan.

DSC_2382

Pour la pâte brisée cacaotée des tartelettes :

DSC_2350

Tamisez la farine et le cacao dans un saladier, ajoutez le sucre et le beurre en morceaux. Travaillez le beurre du bout des doigts, jusqu’à obtenir une sorte de crumble. Ajoutez un peu d’eau et amalgamez le tout jusqu’à obtenir une boule de pâte. Filmez, et réservez au réfrigérateur pendant 20 min.
Abaissez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. Foncez chaque moule à tartelette avec un disque de pâte et coupez les bords. Choisissez des moules à tartelettes assez profonds, sinon il n’y aura pas assez de place pour la garniture ! Réfrigérez de nouveau 20 min et préchauffez le four à 180°C.

DSC_2354

Sortez les tartelettes du réfrigérateur, piquez la pâte avec une fourchette, et faites cuire à blanc pendant 10 à 15 min. Vous pouvez placer une feuille de papier sulfurisé et un poids (billes de céramique, haricots secs…) par-dessus la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
Pendant ce temps, préparez la garniture…

Pour cela, il vous faut :

DSC_2351

Mélangez le sucre, le sucre vanillé, le sirop d’érable, l’œuf et la poudre d’amandes dans un saladier. Réservez.
Une fois les fonds de tartelettes cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement. Hâchez le chocolat et répartissez les morceaux sur les fonds de tarte. Garnissez ensuite les tartelettes de noix de pécan entières, puis du mélange préparé précédemment. Attention à ce que le mélange ne déborde pas. Faites cuire 10 à 15 min et laissez refroidir avant de servir (la garniture se figera en refroidissant).
Servez avec une boule de glace à la vanille :)

DSC_2384

Bon, une tartelette aux noix de pécan, ce n’est pas ce qu’il y a de plus photogénique, mais croyez-moi, c’est délicieux !

DSC_2365

DSC_2378

DSC_2366

Et si ça vous tente, je peux vous préparer un petit DIY pour réaliser cette couronne de feuilles que l’on aperçoit dans le fond.

DSC_2376

DSC_2369

DSC_2386

DSC_2379

Bon appétit ! Et je vous dis à bientôt pour un petit DIY inspiration Game of Thrones…

6 Comments

  1. Bundt cake testé! J’ai même fait une photo débile avec :)
    C’était délicieux et facile à faire, merci Amandine!

  2. Ca donne envie d’essayer de suite!
    mais surtout, quel beau moule à Kouglof ! c’est ta création également?
    et comme toujours, jolies photos!
    Vivement le prochain!

    • Merci, tu me diras ce que tu en penses ;)
      Et non, je ne me suis pas encore mise à la poterie ! Trouvaille de vide-grenier montreuillois, pour la modique somme de 1 euro !
      Bisous et à bientôt

Write A Comment