LES INITIATIVES INSPIRANTES #1 : LA BELLE DECHETTE - Les yeux en amande

Cela fait longtemps que j’ai envie de vous parler d’initiatives et de personnes que je trouve inspirantes, et j’ai le plaisir d’inaugurer cette catégorie aujourd’hui avec un endroit que j’aime beaucoup à Rennes : la Belle Déchette.
La Belle Déchette, c’est une ressourcerie, c’est-à-dire une structure qui vise à donner une seconde vie à des objets et des matériaux qui sans cela, finiraient à la poubelle. Le tout, en employant des personnes en insertion professionnelle et en sensibilisant à l’environnement grâce à des ateliers. Si vous êtes un.e habitué.e du blog, vous ne serez pas surpris.e d’apprendre que c’est tout à fait le genre d’initiatives qui me parle !

En pratique, les objets et matériaux qui ne servent plus sont donnés à la ressourcerie sur son lieu de collecte (d’ailleurs, tous les particuliers peuvent faire des dons), puis réparés/relookés si besoin, et enfin mis en vente à petits prix dans la boutique située rue de Dinan. Tous les mois, des ateliers se déroulent à la boutique pour apprendre à faire soi-même à partir de matériaux de récupération ou d’objets détournés. Il y a à ce propos une petite surprise à la fin de cet article…
J’aime beaucoup la déco colorée et l’esprit brocante de la boutique. Vêtements, chaussures, vaisselle, déco, livres, petits meubles, matériaux de bricolage, mercerie… tout y est à vendre (ou presque). L’idéal quand on cherche à consommer différemment, ou quand on participe au défi rien de neuf par exemple, tout en faisant une bonne action !
On peut vraiment trouver des petites merveilles dans cette boutique (je vous en montrais d’ailleurs quelques unes sur instagram). Quand j’y vais, le samedi midi après un tour au marché des Lices, il faut que je me retienne de ne pas revenir les bras chargés… Mais comme vous le savez peut-être, j’essaie de désencombrer notre chez-nous, alors je me raisonne comme je peux !

La bonne nouvelle, c’est donc que j’animerai un atelier le mercredi 16 mai à La Belle Déchette ! Pendant 2h, on apprendra à fabriquer ces mignonnes étagères déco à partir… de cintres et de carton. A vos agendas !
Vous pouvez retrouver toutes les infos pour s’inscrire et le programme des ateliers ici et sur la page facebook de La Belle Déchette.
N’hésitez pas à partager l’information autour de vous si vous connaissez des personnes intéressées par le DIY et la récup’, ce serait un plaisir de rencontrer des rennais.es autour de ce moment convivial :)

2 Comments

    • Les ressourceries se développent dans toute la France, et j’espère comme toi que cela va continuer. Si ça se trouve, il y en a près de chez toi sans que tu ne le saches encore ;)

Write A Comment