Dans une semaine pile poil, le printemps sera là ! Je ne vais pas être originale, si je vous dis que j’adore les dernières semaines de l’hiver, au cours desquelles le soleil fait petit à petit son retour et les températures remontent doucement. La nature se réveille comme après une longue sieste, et nous, on savoure ces précieux instants passés à se réchauffer au soleil et on commence à penser aux futures vacances. C’est la période du renouveau, des changements. Mais, d’un autre côté, ce n’est pas encore tout à fait le printemps, et on peut profiter des weekends en restant bien au chaud sous la couette ! J’aime bien cet entre-deux. Et ce que j’aime encore plus, c’est un brunch avec de la brioche maison et plein de bonnes choses !
J’ai imaginé cette recette pour L’atelier des nanas n°3, magazine pour lequel, vous l’aurez compris, je suis devenue une contributrice régulière. Cela me fait tellement plaisir de partager mes DIY et mes recettes au plus grand nombre, et de vous donner envie à votre tour, de faire plus de choses vous-mêmes. Il n’y a pas si longtemps, je pensais que c’était bien trop difficile de faire son pain ou sa brioche maison, qu’il fallait s’y connaître sérieusement pour réussir son pétrissage, ou bien posséder une machine. Du coup, je n’avais jamais vraiment essayé, persuadée d’avance que ce serait un échec. Ah, si j’avais su ! En fait, cela n’a rien de compliqué du tout, et pétrir s’avère même très agréable et reposant (pour l’esprit, pas pour les bras…). Il paraît que c’est une super activité pour s’initier à la pleine conscience ;) (et se muscler les biceps, accessoirement). Depuis, dès que j’en ai le temps, je fais mes brioches, mes pâtes à pizza ou mes pains à burgers, et c’est tellement meilleur que ce que l’on trouve dans le commerce !
J’aime particulièrement cette brioche toute moelleuse, avec son goût surprenant de sésame noir. Les plus classiques et les moins téméraires lui préféreront une pâte à tartiner au chocolat, ou même de la confiture. Trêve de blabla, voici la recette !

Pour une brioche façon krantz cake au sésame noir :

  • 280 g de farine
  • 3 bonnes pincées de sel
  • 35 g de sucre + un peu pour saupoudrer la brioche
  • 2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée
  • 1 œuf
  • 50 cl d’eau tiède (autour de 37°C)
  • 50 cl de lait
  • 50 g de beurre à température ambiante
  • de la pâte de sésame noir

Réhydratez la levure dans l’eau tiède pendant une petite demi-heure. Le mélange doit former une sorte de mousse à la surface.
Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un grand saladier. Ajoutez l’œuf, et commencez à mélanger à l’aide d’une spatule. Ajoutez la levure réhydratée et le lait, mélangez à la main. Quand le mélange devient homogène, passez au pétrissage : poussez la pâte avec la main comme pour l’étaler, puis rabattez-la sur elle-même. Continuez ainsi pendant 10 bonnes minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien souple et élastique. Plus le pétrissage sera réussi, plus la brioche sera moelleuse !
Si vous possédez un robot, c’est encore plus simple. Équipez-le d’un crochet pétrisseur et laissez-le se charger du boulot pendant 3 à 5 minutes.

Farinez le saladier, redéposez la boule de pâte à l’intérieur et couvrez d’un torchon humide. Laissez reposer 1h30 à 2h dans un endroit relativement chaud. Il faut que la pâte double de volume.
Dégazez la pâte en y enfonçant le poing. Formez une boule, posez-la sur une assiette et recouvrez-la de film étirable. Placez le tout au réfrigérateur pour une demi-heure, ou pour toute la nuit si vous voulez préparer la brioche pour le lendemain matin.
Étalez la pâte assez finement sur un plan de travail fariné, afin de former un grand rectangle de la longueur de votre moule à cake. Tartinez d’une fine couche de pâte de sésame noir, puis saupoudrez d’un peu de sucre.

Roulez la pâte sur elle-même comme un gâteau roulé, en serrant bien pour éviter les bulles d’air. Soudez le bord de la pâte avec un peu d’eau et pincez les extrémités.
Placez le rouleau ainsi formé dans le moule à cake beurré et fariné, et fendez-le en deux dans le sens de la longueur. Tressez les deux brins en faisant passer alternativement un brin par-dessus l’autre. Essayez de toujours gardez les stries de pâte de sésame noir vers le haut. Laissez reposer une demi-heure, recouvert d’un torchon.
Saupoudrez de nouveau d’un peu de sucre. Faites cuire au four à 180°C pendant environ 25 minutes. La brioche doit être bien dorée. Attendez que la brioche tiédisse pour la déguster. Avec de la crème de marrons maison, c’est délicieux…

Et avec un chocolat chaud infusé d’un bâton de cannelle, c’est encore meilleur ! Alors, qui a hâte d’être au weekend prochain pour se préparer un bon brunch, en attendant le printemps ?

2 Comments

Write A Comment