babka moelleuse au pesto d'ail des ours

Cette année encore, on a bien failli ne pas pouvoir aller cueillir de l’ail des ours… Mais c’était sans compter sur notre obstination ! In extremis avant d’être de nouveau confinés, nous sommes allés cueillir quelques précieux bouquets de feuilles d’ail des ours, aussitôt transformés en pesto. Et pour changer des traditionnelles pâtes au pesto, je me suis amusée à utiliser la précieuse mixture dans une brioche tressée. On dit “babka” aujourd’hui, je crois ! Pour cela, j’ai adapté ma recette de krantz cake pour une version salée et je dois dire que le résultat est très satisfaisant. La babka ne nous aura pas résisté très longtemps ;)
À tester avec un pesto de basilic, ou pourquoi pas de roquette, vous m’en direz des nouvelles !

recette de babka au pesto d'ail des ours

Pour une petite brioche :

  • 280 g de farine
  • 3 bonnes pincées de sel
  • 2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée
  • 1 œuf
  • 50 ml d’eau tiède (autour de 37°C)
  • 50 ml de lait
  • 50 g de beurre à température ambiante
  • pesto d’ail des ours
  • huile d’olive

Réhydratez la levure dans l’eau tiède pendant une petite demi-heure. Il faut que le mélange soit bien mousseux.
Mélangez la farine et le sel dans un grand saladier. Ajoutez l’œuf et commencez à mélanger à l’aide d’une spatule. Ajoutez l’eau + la levure et le lait, mélangez à la main. Quand le mélange devient homogène, passez au pétrissage pendant 10 bonnes minutes (5 minutes si vous possédez un robot), jusqu’à ce que la pâte soit bien souple et élastique. Ajoutez ensuite le beurre morceau par morceau, et continuez de pétrir.
Placez la pâte dans un saladier fariné et laissez reposer 1h30 à 2h sous un torchon humide, dans un endroit relativement chaud. Il faut que la pâte double de volume.
Dégazez la pâte en y enfonçant le poing. Étalez-la assez finement sur un plan de travail fariné, afin de former un grand rectangle de la longueur de votre moule à cake. Tartinez d’une fine couche de pesto (vous pouvez retrouver ma recette ici).
Roulez la pâte sur elle-même comme un gâteau roulé. Soudez le bord de la pâte avec un peu d’eau et pincez les extrémités. Fendez-le en deux dans le sens de la longueur. Tressez les deux brins en faisant passer alternativement un brin par-dessus l’autre. Essayez de toujours garder les stries vers le haut. Placez délicatement dans un moule à cake beurré et fariné. Laissez reposer une demi-heure sous un torchon.
Faites cuire au four à 180°C pendant environ 25 minutes. La brioche doit être bien dorée. Laissez tiédir avant de vous régaler !

brioche tressee au pesto d'ail des ours

Write A Comment