Ça y est, c’est officiellement l’automne et le retour des recettes anti-gaspi ! Comme pour beaucoup, il s’agit de ma saison préférée, car elle est synonyme de plaids, de thés bien chauds, de cueillettes de champignons et de crème de marrons <3 Même si je vous avoue que cette année, j’aurais bien aimé qu’elle arrive un peu plus tard ! Pour d’autres, je sais que c’est aussi la saison de la déprime, avec les jours qui raccourcissent et l’arrivée de la grisaille et du froid. Alors pour mettre un peu de couleur dans nos vies, commençons par nos assiettes !
Les courges font peu à peu leur apparition sur les étals, et comme on risque d’en manger toutes les semaines jusqu’au printemps prochain, je me suis dit qu’une recette qui changerait de la traditionnelle soupe de potiron serait la bienvenue. Voici donc une de mes recettes d’automne préférées : une salade chaude et légèrement épicée à la courge rôtie au four, au quinoa, aux pois chiches et à la feta. Et pour ne rien perdre de cette délicieuse cucurbitacée, on garde la peau (si elle est bio, bien évidemment) et on récupère les graines pour en faire une chouette alternative aux chips ou aux cacahuètes de l’apéro. Tout est bon dans le potiron ! (… Dois-je être fière de cette blague ?)
Vous pouvez bien sur remplacer le quinoa par de la semoule, ou ce que vous voulez en fait. De même, vous pouvez remplacer la feta classique par de la feta vegan. Faites-vous plaisir !
Allez, je file sous mon plaid avant d’être complètement frigorifiée. Passez une belle journée :)

la version téléchargeable de la recette est ici

6 Comments

  1. bonjour
    je viens de voir votre site par un pur hasard très très intéressant de plus je consomme des graines de courges bio achetées 14€ le kilo en magasin bio maintenant je vais les faire moi-même quelle économie ma question est la suivant ! est ce que je peut faire griller toutes les sortes de graines de courge exemple courge spaghetti ou potimarron car mes graines sont blanches et non vertes comme celle que je commande
    un grand merci pour votre réponse

    • Bonjour Hélène, alors je pense qu’il ne s’agit pas des mêmes graines que celles commercialisées en magasins bio. En tout cas, celles que l’on récupère des courges ont encore leur enveloppe dure autour (un peu comme celle des graines de tournesol), d’où la nécessité de les griller pour les rendre plus facilement consommables. Elles sont vraiment très croquantes, contrairement à celles commercialisées. Peut-être s’agit-il de variétés différentes ?
      En tout cas, toutes les graines de courge sont consommables de cette manière !

    • Merci Sotis ;) Je viens de jeter un œil à tes recettes et elles mettent l’eau à la bouche !

  2. Oh, ça à l’air top ! Une petite lunch box qui fait son effet au boulot ! Je l’imagine déjà ;)
    Biensûr, il faut aussi que je garde quelques graines de la courge que m’a donné mon voisin pour les semer l’an prochain, mais avec la quantité de graines qu’il y a, je pense qu’on peut faire à la fois un apéro, une salade et en replanter ;)
    Merci pour cette recette qui donne l’eau à la bouche !!
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    • Oh oui, je pense qu’avec une courge tu as largement de quoi faire ! A la base, j’ai cherché à utiliser les graines car quand je les jetais au compost, elles germaient à une vitesse folle et faisaient se soulever le couvercle haha. Merci pour ton mot et bonne lunch box ;)

Write A Comment