Il y a quelques semaines, A little mercerie m’a proposé de participer à un chouette projet upcycling avec Emmaüs. Le principe ? Récupérer des objets ou des meubles destinés à la benne, les détourner et leur donner une seconde vie à partir de matériel A little mercerie. Forcément, ça m’a parlé ! Lors de ma virée à l’entrepôt Emmaüs accompagnée de Marion, j’ai jeté mon dévolu sur un petit lit de poupée et tout un tas de vieux livres Gallimard. Il nous aura fallu quelques minutes de réflexion intense pour avoir l’idée de cette petite banquette. Pas mal d’imagination et d’huile de coude plus tard, voilà le résultat ! Qu’est-ce que vous en dites ?
Ce projet upcycling a été imaginé à l’occasion de la Maker Faire Paris, qui a lieu du 9 au 11 juin à la Cité des sciences et de l’industrie. Sur le stand de A little mercerie, vous pourrez retrouver toutes les créations issues de ce projet, et mon petit doigt me dit que vous pourrez même mettre la main à la pâte ! Les créations seront d’ailleurs revendues au profit d’Emmaüs, y compris cette petite banquette ! Avis aux amateurs ;)
Et pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les étapes de sa réalisation, cela se passe ci-dessous :)
Pour ce projet upcycling, j’ai utilisé :
- le lit de poupée et les livres trouvés à Emmaüs
- une scie à bois
- de la colle à bois
- un tournevis
- de la peinture acrylique vert sapin
- de la colle classique
- un joli tissu fleuri
- du rembourrage pour coussin
- des ciseaux de couture
- du fil assorti
- de la sangle de coton bleue
- des boutons pressions et la pince pour les poser
J’ai commencé par démonter les grands côtés du lit, en les dévissant tout simplement. J’ai ensuite scié les montants, d’abord à quelques centimètres de hauteur, puis j’ai finalement choisi de les scier au ras de la structure.
Pour consolider la base ainsi obtenue (très important pour une assise !), j’ai dévissé, collé et revissé les quatre côtés. Ensuite, j’ai récupéré les côtés du lit que j’avais précédemment enlevés, et les ai collés de sorte à renforcer la structure, comme ci-dessus. Je les ai ensuite vissés, avec les vis elles aussi récupérées. Mon assise était maintenant plus stable ! J’ai choisi de la peindre dans un joli vert sapin, en trois couches.
J’ai ensuite collé le fond du lit par-dessus la structure précédemment créée, pour permettre d’y empiler les livres. Il ne me restait plus qu’à trouver un agencement avec ceux-ci, pour créer l’assise. Je les ai collés à la structure et entre eux, à l’aide d’une colle à papier classique, en mettant en valeur leur tranche.
Pendant que le tout séchait, j’ai cousu un coussin aux dimensions de l’assise : après avoir découpé le tissu à ces dimensions, j’ai épinglé endroit contre endroit les deux faces du coussin. J’ai cousu à 1 cm du bord avec un point droit tout le tour du coussin, en laissant toutefois une ouverture assez grande pour y glisser le rembourrage par la suite.
J’ai retourné le coussin, puis l’ai garni généreusement de rembourrage.
J’ai enfin refermé le coussin à l’aide d’un petit point invisible. Il ne me restait plus qu’à placer le coussin sur la banquette, puis à découper deux sangles pour le maintenir en place. Après avoir fait un ourlet aux extrémités de chaque sangle, j’ai utilisé la pince pour poser les boutons pressions. Et voilà, une petite banquette qui a une histoire et que vous ne retrouverez chez personne d’autre !
Et vous, c’est quelque chose que vous aimez faire, donner une seconde vie aux objets ?
2 Comments
Merci Amandine pour ton implication dans ce projet, pour ce beau tuto et pour le fait d’offrir le résultat à Label Emmaüs ! Ca me touche beaucoup :) A très vite pour d’autres aventures créatives !
Avec plaisir ! :) Merci à toi de m’avoir proposé de participer à ce chouette projet ! A très bientôt Marion ;)