
Il est encore temps de vous montrer la table de Noël que j’ai imaginée pour cette année : naturelle, colorée, avec des pièces chinées et surtout beaucoup de créativité ! J’espère qu’elle pourra vous donner des idées si vous recevez pendant les fêtes.
Pour la base, j’ai joué sur l’accumulation en superposant une un coupon de toile grossière, des coupons de tissus dans différents tons de rose, et un chemin de table en toile de jute parsemé de napperons en dentelle, le tout chiné à droite à gauche. N’hésitez pas à faire avec ce que vous avez sous la main !
Une forêt de bougies multicolores placées sur différents supports (vases, tasses en grès, mini plats à tarte garni de noix) vient réchauffer l’atmosphère. Et puis, les fleurs séchées placées elles aussi dans différents contenants apportent une touche végétale. Pour la vaisselle, j’ai opté pour des assiettes chinées et des couverts dorés pour le côté festif !


Le menu est décoré d’une couronne de petites feuilles séchées, simplement collées sur un rectangle de papier cartonné de 15 x 22 cm. D’ailleurs, vous remarquerez que les feuilles séchées sont partout sur cette table, en touches colorées. N’hésitez pas à les glaner et à les faire sécher dès l’automne l’année prochaine !


En plus des bougies, un petit photophore en perles de bois teintes et tissées vient illuminer la table. Rendez-vous sur instagram pour voir le tutoriel pour le fabriquer !


Les assiettes sont agrémentées de serviettes de table teintes naturellement à partir de peaux d’avocat. Pour cela, j’ai réalisé une décoction à partir de peaux d’avocat (cela fonctionne aussi avec des pelures d’oignon, du thé ou du café, des fanes de carottes, etc.) en les faisant chauffer dans un grand volume d’eau pendant 45 min à 1h. J’ai laissé refroidir et filtré, puis ajouté des carrés de tissu en coton préalablement humidifié. J’ai de nouveau fait chauffer pendant 45 min en remuant souvent. Il ne restait plus qu’à laisser refroidir, rincer puis faire sécher à l’abri du soleil. Résultat : des serviettes de table teintées d’un rose pâle très doux.


Petite astuce colorée et olfactive : piquez des citrons de clous de girofle et parsemez-en la table !


Enfin, les places des convives sont indiquées grâce à des feuilles séchées et pressées. Je les ai simplement peintes à l’aide d’un pinceau fin, avec un mélange de blanc de Meudon et d’eau. Vous pouvez tracer les lettres au crayon au préalable pour vous aider.

Et voilà, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et vous remercie pour cette année supplémentaire en votre compagnie !
2 Comments
C’est très joli !! J’aime beaucoup !!
Merci beaucoup Marie !