Bizarre comme titre d’article, pas vrai ? Ça change des DIY et des recettes de cuisine !
C’est vrai que c’est la première fois que j’aborde un sujet un peu sérieux (et un peu tabou) ici. En fait, je me suis rendue compte que je partageais assez peu de choses sur ce blog, alors que je suis par ailleurs très friande d’articles « humeurs » sur les blogs que je lis. Il faut dire que je suis plutôt pudique et mal à l’aise avec le fait d’étaler sa vie sur internet (#lavieilleécole). Mais voilà, je réfléchis beaucoup en ce moment et j’ai plein d’idées de sujets à aborder qui pourraient peut-être vous intéresser, alors je me lance !
Pour commencer, voici un petit guide pour vivre sereinement son chômage… Que l’on soit bien clair, ce post n’a pas pour but d’inciter les gens à se mettre au chômage, mais plutôt d’aider ceux et celles qui sont dans cette situation à mieux la vivre ! (Je précise, on ne sait jamais).

Pour la petite histoire, je ne suis plus salariée depuis le début de l’année, et j’ai passé trois mois au chômage complet. Une des premières choses que les gens m’ont dite quand je leur ai annoncé que j’étais au chômage, c’était:  « Oh ma pauvre ! ». Parfois, j’avais même l’impression d’avoir dit un gros mot. Je ne comprenais pas trop, parce que j’étais super contente de pouvoir souffler après une année assez éprouvante physiquement et moralement. J’étais contente aussi de pouvoir prendre le temps de réfléchir à la suite. Mais les semaines passant, j’ai vite compris que ça n’allait pas toujours être facile à vivre. Alors j’ai appris de mes erreurs et essayé d’appliquer quelques petites choses simples pour rendre cette période plus agréable, que j’applique parfois encore dans mon quotidien d’entrepreneur pas toujours débordé ! Voici mes conseils !

  • Parfois, il est nécessaire de s’écouter et de s’autoriser à prendre le temps. Si vous en ressentez le besoin, octroyez-vous des moments pour souffler ! Pas la peine culpabiliser de ne rien faire, les autres le feront bien assez pour vous… ;) Se reposer un peu au début permet souvent d’avoir plus d’énergie pour la suite ! (#captainobvious)

  • Deuxième conseil le plus important (pour moi héhé) : mettre un réveil le matin, et ne pas se coucher à pas d’heure ! Quand on n’a pas de contrainte majeure, on a vite fait de prendre un rythme tout pourri, peu compatible avec une recherche d’emploi et une vie sociale. Et croyez-moi, c’est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Alors on se réveille pas trop tard et on ne reste pas en pyjama toute la journée !

  • Faites des to-do lists et organisez vos journées, si possible la veille au soir. Pour toutes les tâches qui ne dépendent que de vous, je vous conseille de vous fixer des objectifs et des deadlines, sinon cela risque de traîner… Et pourquoi pas en profiter pour faire toutes les choses que vous n’aviez pas le temps de faire avant et que vous repoussiez ? Comme prendre ses rendez-vous médicaux, gérer toute sa paperasse administrative, ou encore s’occuper de ces meubles qu’on a chinés il y a un an et qu’on s’était promis de retaper rapidement (oui, ceci est une expérience vécue).
  • Autre commandement important : sauf urgence, ne pas allumer son ordinateur ou son téléphone à peine levé(e), et bannir pendant la journée toutes les choses à haut potentiel de procrastination comme les réseaux sociaux, les séries et autres vidéos Youtube… (Sauf à la limite pendant la pause déjeuner, ou si vous avez décidé que cette journée serait « off »). Ça demande beaucoup d’auto-discipline, mais c’est possible !
    De la même façon, je vous conseille d’éviter de faire les tâches ménagères pendant les « heures de bureau ».

  • Ne pas travailler, cela veut souvent dire passer beaucoup de temps seul à la maison, à moins d’avoir un ami ou un proche dans la même situation ! Cela peut être l’occasion de se recentrer sur soi-même et sur ses aspirations. Et pourquoi pas en profiter pour prendre un peu soin de soi et se préparer de bons petits plats ?

  • Et c’est aussi le moment de faire des choses qu’on aime, de se chercher de nouveaux centres d’intérêt ! Un nouveau sport, se mettre à la cuisine, lire, jardiner ou apprendre le crochet… Moi par exemple, j’ai enfin pu me mettre à la couture, activité ô combien chronophage et addictive !

  • Pour parler des choses qui fâchent… Qui dit chômage, dit souvent revenus limités, voire pas de revenus du tout. Alors il va falloir réduire ses dépenses ! Mais je pense qu’il est possible de continuer à se faire plaisir tout en consommant et dépensant moins. Faire soi-même par exemple, est souvent une bonne alternative (oui, je prêche pour ma paroisse). Que ce soit en cuisine, pour faire ses vêtements, ses produits ménagers, etc. il est possible de faire tellement de choses soi-même ! Et parfois, se contenter de plaisirs simples plutôt que de consommer toujours plus de choses matérielles pas forcément utiles, ça ne fait pas de mal. J’aurais tellement de choses à dire à ce sujet que cela pourrait faire l’objet d’un autre article !
  • D’ailleurs, pourquoi ne pas faire un grand tri dans ses vêtements, ses livres, ses bibelots, etc. Cela fait un bien fou de ranger et de désencombrer son chez-soi, et puis c’est le printemps alors c’est de saison. Participez à un vide-grenier ou revendez tout ça sur internet, cela vous fera toujours un peu d’argent de poche !

  • Vous avez normalement reçu une carte de demandeur d’emploi lors de votre inscription chez ce cher Pôle emploi. C’est un peu comme une carte VIP, qui permet de bénéficier de réductions, voire de la gratuité, dans pleins d’endroits ! Alors utilisez-la sans compter et profitez de votre temps libre pour vous aérer l’esprit en allant au musée, au cinéma, à la piscine, etc.

  • D’ailleurs, prendre l’air, au moins une fois par jour, est une bonne habitude à prendre ! Même si c’est juste pour aller à la poste ou chercher du pain. Tout ce qui change un peu du quotidien vous fera du bien, et puis flâner un petit moment dans la journée, ce n’est pas forcément improductif !

  • Et pourquoi pas voyager ? A moindre coût, c’est possible ! Les chômeurs aussi ont le droit de prendre des vacances pendant leur recherche d’emploi, à raison de 5 semaines par an. Alors évidemment, vous ne pourrez pas partir à l’autre bout du monde dans un palace, mais vous pouvez rendre visite à votre famille ou à des amis que vous ne voyez pas souvent, ce qui limite déjà les frais d’hébergement. Et puis, il y a plein de façons de voyager pas cher aujourd’hui.

  • Et enfin, le meilleur conseil que je pourrais peut-être vous donner, c’est qu’on peut choisir d’être heureux, tout simplement. Si, si, c’est possible. Anne-Solange en parle beaucoup, et surtout beaucoup mieux que moi ! Essayez de rester positifs, et puis, si vous vous sentez perdus, faites-vous aider ! Que ce soit par votre conseiller Pôle emploi, l’Apec pour les cadres, des associations de votre ville ou de votre quartier, vos proches, vos amis, votre réseau, ne restez surtout pas tout seul dans votre coin.

J’espère avoir pu vous apporter un peu d’aide, et je vous dis à très vite ! Et n’oubliez pas que je serai à La petite épicerie ce week-end pour animer des ateliers !

13 Comments

  1. Je suis en plein dans la situation que tu décris. ça fais du bien de lire cette article car par moment c’est vraiment difficile et déprimant.

  2. J’adore ton article je suis au chômage depuis mars pour inaptitude (une erreur chirurgicale) donc à la maison depuis 1 ans le 10 Juin et je suis vite tomber dans la spirale de la dépression, plus envie de rien pyjama toute la journée, pas envie de se lever !! Bon aujourd’hui je remonte gentillement mais ton article et vraiment intéressant et permet de prendre du recule et de ne pas « culpabiliser » d’être à la maison !!

    • Merci pour ton mot Mary, c’est vrai que c’est parfois difficile de se battre pour « rester à flot ». Je crois qu’une des choses les plus importantes à faire est de ne pas s’ « autoflageller » et culpabiliser de ne pas être actif, car cela ne fait qu’empirer la situation. Sois contente de chaque petite chose que tu accomplis et n’hésite pas à te récompenser ;)
      Bon courage pour remonter la pente, je t’envoie plein d’ondes positives ! Des bises !

  3. Ton article est vraiment sympa ! Je vais être au chômage dans un mois et pour la première fois de ma vie. Je suis de celles qui ne me verrait pas rester au chômage pendant un trop long moment, mais là pour le coup je me serais bien vu rester les deux mois d’été tranquille pour profiter justement de faire ce que je n’ai pas le temps de faire. Mais mon entourage ne le voit pas ainsi et me pousse déjà à retrouver du boulot.
    Du coup je vais postuler pour un nouveau boulot dans lequel je suis quasiment sûre d’être prise, mais ça ne sera pas avant fin Juillet – début Août du coup ça me laisse tout le mois de Juillet pour être tranquille, c’est déjà ça ! :)

    • C’est vrai que l’avis de l’entourage compte parfois beaucoup, mais il ne faut pas hésiter à s’écouter ! Si tu ressens le besoin de faire une pause, n’écoute que toi ! (Bon, c’est plus facile à dire qu’à faire…).
      La première fois, ça fait bizarre d’être au chômage, et comme on n’y est pas habitué, on tombe dans tout un tas de piège (comme celui du pyjama ahah) alors j’espère que ces quelques conseils te seront utiles !
      Bon repos estival :) (même si les journées de chômage ne sont pas forcément des plus reposantes !)

  4. Ahahah très sympa ton article! J’adore! Pour moi qui n’ai pas d’activité professionnelle depuis plusieurs mois j’adhère complètement à ce que tu dis. Il est important de savoir lâcher prise à certains moments et surtout de rythmer ses journées. Tous les jours je me dis que finalement cette période « d’inactivité » (en terme de rendement social) est une bénédiction pour moi, ça me permet de faire des tas de choses, de faire du sport, d’écrire sur mon blog, de faire ce que j’aime. De m’autoriser à être moi ! Et c’est hyper bon! Cette petite parenthèse, cette bulle ne durera pas toujours, alors autant en profiter à fond. J’ai d’ailleurs écrit un article sur « l’art de ne rien faire », qui, s’il n’est pas axé sur les périodes chômées, pourra peut-être t’intéresser car se prendre une journée pour buller alors qu’on ne travaille pas n’est pas si simple que ça. Je t’embrasse et te souhaite un merveilleux épanouissement pendant cette période!

    • Merci pour tes mots très justes Julie, je file lire ton article ! Et je te souhaite aussi de bien te ressourcer pendant cette période !

  5. C’est certain que ça n’est pas toujours facile à gérer ces moments surtout quand les autres demandent « alors t’en es où » ? mais il faut penser à tous les moments où on était derrière son bureau se dire « ça y est maintenant j’ai du temps pour faire ce je veux vraiment ». il faut en profiter car cette parenthèse peut être courte !

    • Ahah oui la fameuse question ! C’est vrai que lorsqu’on se souvient de jobs où on ne se plaisait pas, difficile de savoir ce qui est pire !
      Merci pour ton mot en tout cas :)

  6. Article bien ecrit :) j’ai bien aimé tes conseils et ayant vécue similairement la même chose je peux dire que ce sont de bonnes astuces ! Haha C’est parfois difficile de ne pas tomber dans cette routine pyjama ! ;)

    • Merci ! Oui je voulais contribuer à lever le voile sur ce tabou ! J’ai un peu peur des réactions à cet article inhabituel mais la tienne me rassure déjà ;) Belle journée à toi !

Write A Comment