Hello hello !
Merci pour l’accueil que vous avez fait au nouveau design du blog, je suis contente que ça vous plaise ! La semaine dernière, j’ai retrouvé en rangeant la montagne de bazar qui traînait sur mon bureau, cet anneau blanc en métal qui avait servi d’armature à un abat-jour dans un autre temps. En 30 secondes top chrono, mon cerveau savait déjà quelle nouvelle vie lui donner : un dreamcatcher… Cela faisait longtemps que je voulais en faire un, mais je ne pensais pas avoir le matériel pour le faire juste là, sous mes yeux (ou plutôt sous une pile de papiers, de cartons, et de trucs qui n’avaient rien à faire là). En deux-trois coups de ciseaux, l’affaire était réglée ! Alors comme je sais que vous aimez bien les DIY simples et rapides, voici comment faire…
Niveau matériel, il vous faudra :
– un anneau métallique blanc (du type armature d’abat-jour) de 20 cm de diamètre
– 2 mètres de ficelle blanche
– quelques perles de couleur ou en bois
– de la laine, de la couleur et de la taille que vous voulez !
– des ciseaux bien aiguisés
Une fois votre matériel rassemblé, commencez par faire un double nœud bien serré autour de l’anneau en métal avec la ficelle, en laissant dépasser suffisamment de ficelle pour pouvoir suspendre le dreamcatcher par la suite.
Commencez à tisser un premier rang à l’intérieur du dreamcatcher, en faisant de simples boucles autour de l’anneau avec la ficelle, à intervalles réguliers, et en tendant bien.
Continuez ainsi tout le tour de l’anneau, comme pour obtenir un polygone. Faites une boucle à proximité du premier nœud que vous avez fait tout à l’heure.
Pour les rangs suivants, il suffit de passer la ficelle derrière chaque côté du polygone précédent et de bien la tendre, comme ci-dessus.
Normalement, ça devrait commencer à ressembler à ça !
De temps en temps, vous pouvez ajouter une perle pour égayer un peu votre dreamcatcher. Essayez de les espacer de manière harmonieuse.
Continuez de tisser toujours de la même manière, jusqu’à arriver au milieu du cercle. Là, vous pouvez tendre la ficelle au maximum (enfin, ne la cassez pas non plus !) et insérer une perle. Ici, j’ai choisi une perle en bois à facettes.
Tirez bien pour la placer au centre, puis faites un double nœud au dos, en serrant bien.
Coupez l’excédent de fil. Au niveau de la ficelle qui servira à accrocher le dreamcatcher, fixez une perle en faisant un nœud. Maintenant, on va passer à la partie tenture ! Découpez des longs morceaux de laine (environ 60 à 70 cm) que vous replierez en deux. Placez la boucle par-dessus l’anneau métallique.
Puis à travers la boucle, attrapez les deux fils et tirez jusqu’à former une sorte de nœud autour de l’anneau. Pas besoin de trop serrer cette fois !
Continuez comme cela, jusqu’à recouvrir environ le tiers inférieur du cercle. Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs, alterner deux couleurs, différentes tailles de laine… bref, amusez-vous !
Quand vous avez fini cette étape, attrapez les ciseaux et lissez bien tous les fils de laine. Découpez-les en biais, pour former une pointe comme ci-dessus. Pour vous aider, n’hésitez pas à suspendre le dreamcatcher à un mur, et même à scotcher la laine au mur avec un long morceau de masking tape, pour tout maintenir en place pendant que vous coupez. Prenez votre temps pour égaliser les bords, et voilà, c’est fini !
Et surprise, pour la première fois, j’ai décidé de faire un cadeau à l’un(e) d’entre vous ! Pour vous remercier, et parce que le blog a bientôt 6 mois (wouhou, déjà !). Racontez moi en commentaires votre dernier rêve le plus drôle ou le plus incongru, et celui ou celle qui m’aura fait le plus rire gagnera ce dreamcatcher pour chasser ses mauvais rêves ;) A vos plumes !
(Je précise que ce « concours » n’est ouvert qu’aux personnes résidant en métropole… désolée pour les autres)
EDIT : après tirage au sort sous le contrôle de Maître Sésame, la gagnante est Mélanie, la sapeur pompier somnambule ! :)
15 Comments
Bravo pour ce DIY très clair ! Je me lance !
Très joli travail! J’ai toujours voulu essayer mais je ne savais pas comment faire! :) Merci pour le DIY :)
Belle journée
C’est simple comme tout, tu vas voir !
Bonne journée à toi :)
Bonjour,
J’ai découvert ce blog hier et je l’ai lu en entier bref c’est un coup de coeur.
Alors même si je n’ai pas de rêve incroyable à raconter à part un intégralement en anglais alors que je ne parle pas cette langue, jai eu envie de laisser un petit mot.
Wahou, alors ça c’est vraiment gentil ! Ravie que tu te sentes aussi bien ici :)
Et merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir !
Les résultats du concours arrivent cette semaine !
Je viens d´arriver à ton blog, et je suis enchantée d´avoir trouvé un site si charmant. J´y suis et j´y reste.
Ah, et un de mes rêves est de vivre en France (peu importe où), étant donnée que commme espagnole que je suis, j´habite en Espagne.
Oh merci c’est super gentil :) A très bientôt alors !
Je suis sapeur pompier volontaire et chaque année nous avons notre traditionnel défilé du 14 juillet. La nuit qui suit est horrible mais elle fais rire tout mes proches :D en faite je suis à moitié « somnambule », je reste toute la nuit au garde à vous dans mon lit et je n’ose pas dormir car j’ai peur de me faire engueuler par le capitaine de notre caserne. Anecdote drole pour mes amis collegues pompiers mais moi c’est une nuit horrible LOL
Coucou, à mon plus grand desespoir, en ce moment, je ne me souviens pas de mes rêves :-( c’est bien triste. du coup, je me rattrape en rêvant éveillée et j’adorerais me transformer en gros bonbon sucré rose, juste pour le plaisir de connaitre la sensation physique d’être savoureuse, sucrée et moelleuse à souhait ;-)
Trop beau!
Alors moi j’ai rêvé que tout en sachant que j’ai mon master, je retournais au lycée, plus exactement en Terminale avec ma meilleure amie et que toute la classe arrivait chez moi avec un de mes profs un matin parce qu’on devait partir une journée à Madrid, or je venais à peine de me réveiller, j’étais encore en pyjama quand ma meilleure amie m’a alors dit « quoi mais t’es pas prête, t’as pas fait ta valise???? ». Du coup, j’étais en panique totale, pendant à peu près 5 minutes, voyant que la classe ne partait pas encore, ma meilleure amie me dit dans mon rêve » vas y fonce faire ta valise je crois que t’as le temps, au pire je vais les ralentir pour qu’on t’attende ». Après ça, je réalise que pour une seule journée à Madrid, je n’ai pas besoin d’une valise mais d’un simple sac à dos alors je cours préparer ce sac. Quand il est prêt 5 minutes après, ma mère m’annonce qu »ils sont partis alors je décide de courir dans la rue pour les rattraper; tout en sachant que je me demande s’ils sont partis à pied ou en bus…….et là je me réveille! ^^C’est un rêve un peu nul et loufoque mais c’est véridique!
Wow, merci pour ce tuto ! je me demandais en plus comment réaliser un capteur de rêve, car j’en ai un vrai mais j’avais envie d’un faire un moi-même :)
Sinon mon dernier rêve incongru.. j’ai regardé un film d’action avant de dormir et dans mon sommeil j’ai cru que je me faisait kidnapper tout ça. Pour me libérer de mon « agresseur » je me suis cru dans un film du box office américain, j’ai cru que j’étais une gue-din je lui ai filé un bon gros coup de pied puis une bonne droite ! …sauf que j’étais dans mon lit, je ne suis ni catcheuse ni karatéka et mon agresseur était juste mon chéri qui se venait se blottir contre moi pendant son sommeil. il a eu mal, très mal ^^
bisous à bientôt !
Ahahah, pas mal comme anecdote !
Roooooh, je suis vexé ;-). Zut alors
Allez, pour toi je peux faire un effort et te le donner quand tu rentreras en France… Je suis sure que tu en meures d’envie !
Mais pour ça, il faut que tu me fasses rire !