Cela fait un petit moment que j’ai cette idée de DIY derrière la tête, qui ne nécessite quasiment que des choses récupérées et qui est super rapide à réaliser. Et surtout pratique ! Avant, j’avais un seul repose-plat en bambou moche, et je commençais à ne plus pouvoir le voir en peinture (il m’en faut peu) ! Et puis, je me suis dit que ce type de DIY un peu plus » récup’ « , voire masculin, réconcilierait peut-être certains de mes comparses (pas toujours très ouverts d’esprit…) avec l’idée de ce blog. Bref, arrêtez tout de suite de jeter vos bouchons en liège !
Pour un repose-plat, il vous faut :
- 19 bouchons de liège (de bouteilles de vin)
- un sous-bock de votre bière préférée (pour rester dans le thème) ou un sous-verre en liège, ou un disque de carton de 10 cm de diamètre
- un pistolet à colle chaude, ou de la colle classique
- du masking tape ou du scotch à peinture
- de la peinture blanche
- du vernis mat
Préparez votre matériel et commencez par encoller un bouchon (le face qui n’est pas coloré par le vin comme ci-dessus). Attention de ne pas vous brûler en manipulant la colle chaude, qui est, par définition, chaude (expérience vécue).
Collez le premier bouchon au centre, puis les suivant tout autour, et ainsi de suite. Il peut arriver que certains bouchons soient plus hauts que d’autres (vérifiez bien avant de les coller), il suffit alors de couper l’excédent au couteau, toujours du côté qui n’est pas coloré. Pour renforcer le tout, vous pouvez même déposer un trait de colle sur le côté des bouchons pour les coller verticalement les uns aux autres.
Ça commence à ressembler à quelque chose ! A l’aide de petits ciseaux, découpez les bords du support qui dépassent. Il ne faut plus que l’on devine le support.
Avec du masking tape, délimitez la moitié de la hauteur des bouchons (aidez-vous de repères faits préalablement au crayon, si besoin). Veillez à ce que le scotch soit bien collé tout autour des bouchons, pour que la peinture ne glisse pas en dessous. Peignez le dessous et le bas du repose-plat en blanc, ou de la couleur que vous voulez, en 2 couches. Laissez bien sécher entre chaque couche. Terminez par une couche de vernis mat, juste sur la partie peinte, laissez sécher et c’est fini !
Et voilà, un nouveau repose-plat prêt en 30 minutes et qui vous aura coûté trois fois rien ! Alors, convaincu(e)s ?
7 Comments
original, et beaucoup plus chouette que le traditionnel basique repose plat en liège :)
très sympa, tout simple et rapide, tout ce que j’aime
Merci ! Ravie que ça te plaise, parfois il n’y a pas besoin de passer 12h sur un DIY pour en être satisfait ;)
Super joli et très pratique pour recycler tous les bouchons qu’on peut accumuler :) J’aime beaucoup !
Merci pour ton mot Gaëlle ! Oui, j’aime bien l’idée de recycler toutes les choses qu’on accumule (surtout quand, comme moi, on ne jette quasiment rien…)
J’adore l’idée :)
C’est vraiment super joli !
Merci Audrey ! Je suis contente que ça te plaise :)