Hello les amis, et aussi les nouveaux et nouvelles qui affluent par ici !
Je passe en coup de vent aujourd’hui pour vous partager un DIY que j’ai réalisé pour le dernier numéro de Doolittle, le magazine pour les vrais parents sur les vrais enfants. J’avais envie d’une décoration complètement homemade, simple à réaliser et surtout colorée. Et voilà ce que ça donne ! Un panneau de bois façon « string art », à personnaliser avec une citation, le prénom de son enfant ou même de son chat (on ne vous jugera pas). C’est parti, je vous montre comment faire !
Pour réaliser un panneau personnalisé, il vous faut :
- une planche en pin (30 x 16 cm)
- un ordinateur muni d’un logiciel de traitement de texte et une imprimante
- une feuille de papier blanc
- du scotch
- du papier de verre à grain fin
- des petits clous en acier (1 x 16 mm)
- un marteau
- plusieurs échevettes de fil à broder formant un dégradé de couleurs
- facultatif : une attache pour cadre
Dans un premier temps, poncez légèrement les arêtes de la planche de bois (que vous aurez demandé à votre magasin de bricolage de découper aux bonnes dimensions) pour les rendre bien lisses et éliminer les éventuelles échardes.
A l’aide d’un logiciel de traitement de texte, ouvrez un fichier en format paysage. Écrivez en très grand et dans une jolie police le prénom ou le message que vous souhaitez retranscrire sur la planche. Petite astuce : utilisez un remplissage blanc et un contour noir de la police pour ne pas gaspiller d’encre !
Imprimez sur la feuille de papier et découpez celle-ci aux dimensions de la planche. Scotchez-la aux quatre coins de la planche, en centrant le message.
Commencez à clouer tout le contour des lettres en espaçant régulièrement les clous et en essayant autant que possible de les clouer bien droit. Il est très important de placer des clous au niveau des angles des lettres, pour respecter au mieux leur forme.
Une fois que tous les contours sont cloués, retirez délicatement la feuille de papier et éliminez les éventuels morceaux de papier qui se seraient déchirés. Pour le moment, cela n’est pas très lisible, alors attaquons la dernière étape !
Prenez une échevette de fil à broder et nouez l’extrémité du fil autour d’un des clous de la première lettre. Commencez à former avec le fil le contour des lettres, soit en plaçant le fil toujours du même côté des clous, soit en le plaçant alternativement à gauche ou à droite des clous. Gardez toujours le fil bien tendu et poussez-le au fur et à mesure contre la planche. N’hésitez pas à faire plusieurs essais et à voir quelle configuration se rapproche le plus de la forme de la lettre. Si vous avez un doute, référez-vous au fichier de traitement de texte !
Une fois que le contour de la lettre vous satisfait, commencez à la remplir en faisant des zigzags à l’intérieur avec le fil. Repassez plusieurs fois selon le résultat plus ou moins coloré que vous souhaitez. Faites un nœud autour d’un clou et passez à la couleur de fil suivante. Pour un joli dégradé, faites se chevaucher les deux fils de couleurs différentes sur une petite portion de la lettre.
Procédez de cette façon pour la totalité des lettres. Vous pouvez changer de couleurs à chaque lettre, comme ici, ou bien réaliser plusieurs lettres de suite dans la même couleur. Nouez le dernier fil utilisé autour d’un clou, coupez tous les petits fils qui dépassent, et c’est fini ! Vous pouvez fixer une attache à l’arrière de la planche si vous souhaitez l’accrocher à un mur. Bon DIY et bonne fin de semaine !
6 Comments
J’adore!
J’adore ! Quel joli travail minutieux, tu as du prendre du temps mais le résultat final vaut le coup !! Magnifique :)
C’est très sympa, j’aime le dégradé!
C’est très joli!
C’est vraiment très beau, super net et très bien réalisé. Bravo !
Merci Marine :)