VIVRE SES RÊVES GRÂCE AU VISION BOARD - Les yeux en amande

A la fin du mois, quelque chose d’un peu extraordinaire à mon échelle va se produire : mon tout premier livre va paraître en librairies. Si on m’avait dit cela il y a 3 ans, lorsque j’ai commencé ce blog, ou même il y a 2 ans, quand, après avoir soutenu ma thèse, je ne savais plus trop ce que je voulais faire de ma vie (et dans la vie), je ne pense pas que j’y aurai cru ! Alors bien sûr, il y a la chance, les belles rencontres au bon moment (coucou Marion si tu me lis ;) ), mais à mon sens, il y a surtout des opportunités que l’on se créée. Je suis aujourd’hui persuadée que c’est en adoptant un état d’esprit ouvert aux autres et aux opportunités, que la magie opère. D’autres diront qu’on attire à soi ce qu’on est, ce qu’on dégage. J’aimerais vous dire que c’est facile, mais la vérité, c’est que s’ouvrir aux opportunités et à l’inconnu, cela peut faire peur. Et quand nos rêves nous font peur, on a vite fait de se raisonner et de se rabattre, justement, sur quelque chose qui nous paraît plus raisonnable… Vous savez, cette fameuse zone de confort !
Heureusement, pour se donner le courage d’affronter ses peurs et de se jeter dans le grand bain, garder la motivation, ou dans un premier temps, pour mettre le doigt sur ce qui nous fait vraiment vibrer, il existe un fabuleux outil : le vision board, ou tableau de visualisation dans la langue de Molière.

 

Un vision board, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à un mood board, le vision board n’a pas pour but de nous inspirer, mais bien de nous aider à visualiser un objectif et ainsi faciliter sa réalisation.  Concrètement, ce tableau de visualisation peut avoir la forme qui vous plaît le plus et qui est la plus pratique pour vous. Ce qui compte, c’est qu’il contienne des photos, des images, des citations ou des mots qui matérialisent votre objectif ou votre rêve (réalisable). Lorsque vous le regardez, vous devez vous sentir boostée comme jamais.

Comment ça marche ?

Deux cas de figure se présentent. Soit vous connaissez déjà bien votre objectif de vie et vous pouvez directement le retranscrire dans votre vision board. Soit vous sentez que vous aspirez à quelque chose d’autre que votre situation actuelle, mais vous n’avez pas encore réussi à le définir. Dans ce cas, le vision board va vous aider à visualiser ce qui compte le plus pour vous dans la vie. Une fois que vous aurez une idée de ce vers quoi vous souhaitez tendre, il sera plus facile de définir vos objectifs.
Faire un vision board permet donc de prendre du recul sur ses aspirations, de prendre conscience de choses qui sont parfois enfouies en nous, et de visualiser notre vie idéale et éventuellement les objectifs qui jalonneront notre parcours. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’être rigide et de vouloir tout planifier : l’imprévu amène parfois de belles surprises ! Il s’agit surtout d’établir mentalement (ou par écrit, si vous préférez) une feuille de route suffisamment précise, mais pas figée, pour vous guider et ne pas perdre de vue vos objectifs.

Les jours passant, le vision board va avoir pour effet de débloquer des choses dans votre vie, d’en déclencher d’autres, de changer votre état d’esprit. Vous serez plus ouverts au changement et aux opportunités qui vous se présenteront à vous. Vivre ses rêves, c’est donc possible, à condition de prendre le temps et d’y aller pas à pas. Et si ça ne marche pas tout de suite, restez bien-sûr bienveillant.e.s envers vous-mêmes. Vous aurez au moins la fierté d’avoir essayé et cela aura surement affiné vos aspirations.

En pratique : Les étapes pour créer son vision board

  • Choisissez votre support : une feuille A3, un tableau en liège, un cadre, un mur, de la ficelle et des épingles… Laissez parler votre créativité !
  • Collectez des magazines, des catalogues, des images croisées sur Pinterest…
  • Mettez-vous au calme et posez-vous les questions suivantes, tout en feuilletant les magazines : « si je le pouvais, quelle serait ma vie idéale ? », « quel est mon quotidien rêvé ? », « de quoi ai-je envie que ma vie soit remplie ? », « qu’est-ce qui me fait me sentir bien ? », « qu’est-ce que j’aime tant faire que cela ne me demande aucun effort ? », « qu’est-ce que j’aimais faire lorsque j’étais enfant ? » …
  • Sélectionnez les images, citations ou mots qui suscitent une émotion en vous, qui vous parlent et vous font vibrer
  • Disposez-les sur le support que vous avez choisi. Collez, accrochez, punaisez, fixez avec du masking tape… Le but n’est pas de faire quelque chose de joli à tout prix, mais d’être honnête envers soi-même et de ne pas se censurer. Lâchez prise, tout est permis !
  • Placez votre vision board dans un endroit où vous le verrez tous les jours. En le regardant, imaginez ce que vous ressentirez lorsque vous aurez atteint votre objectif.
  • Laissez la magie opérer… Essayez, et vous verrez !

Cet article est tiré du hors-série spécial bien-être de L’atelier des nanas, paru l’automne dernier.

6 Comments

    • Si elle peut t’aider ne serait-ce qu’un tout petit peu à t’approcher de tes rêves, ma mission est accomplie ! ;)

  1. quel chouette article…j’écris beaucoup dans des petits carnets pour définir tout ce que tu décris…mais avec des images, du visuel, ce doit être bien aussi…à essayer!! Hâte de découvrir ton livre!

    • Oui je crois bien que le visuel aide beaucoup à se projeter. Même si je suis d’accord avec toi sur le pouvoir de l’écriture ;) Merci et à très vite !

  2. Quoi de mieux que de lire ton article en prenant mon petit déjeuner (un peu tard je l’avoue)… Bonne fin de journée et merci pour toute cette motivation !!

    • Haha c’est un plaisir de savoir que j’égaie ton petit déjeuner (tardif ou non) Angèle ! Merci à toi :)

Write A Comment